Merde, encore un avec qui je suis pas d'accordrolandsport a écrit :mais pourquoi prendre des roues a pneus si on veut des roues légère.
il n'y aurra jamais de roue plus légère que des roues a boyaux.
en plus au niveau des sensations il n'y a pas photo.
ensuite c'est vrai que c'est un peu de travail pour les changer mais c'est une question de pratique (et on prend très vite le coup)
c'est aussi un peu plus cher mais si tu veux des roues légères c'est pour la compet donc peu de borne.
en cas de crevaison en compet si tu a bien collé ton boyaux (donc si tu a laissé un coté non collé de 2 cm a l'opposé de la valve, que tu a préparé ton boyaux de rechange, il est plus rapide de changer de boyaux que de changer une chambre a air).

Et si je ne le suis pas, c'est pour la simple et bonne raison que celle qu'un spécialiste (mécano d'une équipe pro) m'a confirmé aujourd'hui... Je m'explique :
-"à une certaine époque, le boyau était la seule possibilité des cyclistes mais à présent, le pneu est de loin le plus efficace en triathlon."
Attention, c'est un exemple : D'abord, pour nous autres triathletes, si l'on compte 2 boyaux de 150 gr, plus un de rechanges voir 2, cela nous fait environ 600 gr. Si l'on utilise des pneus, leurs poids étant de 180 gr plus les chambres à air en latex 50 gr (voir bcp moins... Pour un total de 560 gr.
Ce dont on ne parle jamais sur les differents posts, c'est qu'un boyau doit secher avant d'etre pré-collé et mis en forme, pas la chambre à air. De plus, les pros cyclistes utilisent tjs les boyaux car c'est vrai que d'un point de vue du rendement, c'est soit disant pas mal mais nous en tant que pro de l'effort en solitaire, nous n'avons pas de voitures suiveuse pour nous depanner si l'on creve. Donc, c'est à la demerde toi tout seul que ca marche.
Je te mets au défi, roland, de changer une chambre à air aussi vite qu'un boyau en compete, quand tu es entrainé à le faire et que tes doigts sont pleins de sueur. Avec de l'entrainement, tu le fais en moins d'une minute largement.
De plus par fortes chaleurs le boyaux, si il est mal collé peut entrainer une chute lourde de conséquence (Demander à Béloki dans la descente de St-Appolinaire). Une erreur de collage arrive, meme au plus pro. Pas autant ce soucis avec les chambres à air, elles ne chauffent pas.
Maintenant, c'est vrai que sur Ironman, le pneu est mieux surtout si il pleut car sur un courte distance, si tu creves c'est mort.
Les pneus sont de bien meilleurs qualités à présent et leur efficacité et reconnu par tout le monde. Tu peux acheter des roues en carbone mais je ne suis pas sure que tu y gagnes reellement. Je n'ai pas le temps de le faire mais je m'amuserais à calculer le poids de tout ca et on verra.
C'est evident que le jante sera plus legere mais pas sure qu'au final, ce soit mieux...
Pour conclure, les chambres à air en latex ont desormais des qualités qui rivalisent facilement avec l'agrément d'un boyau. Et en plus, c'est 10 fois moins cher...
Enfin, c'est qu'est ce que je pense moi..................
