bienfaits des entrainements bi(tri)quotidien

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
None
Messages : 346
Inscription : 17 sept. 2003 09:23
Localisation : Provins 77

bienfaits des entrainements bi(tri)quotidien

Message non lu par None »

Pour des raisons d'agenda professionel charge, je suis contraint de fractionner mes entrainnements.
A part les sorties longues du WE, avec 4-5hvelo samedi matin en groupe pendant les beaux jours ou 1h30-2h00 de HTV l'hiver, et 1h30-2h00 CAP le dimanche (quelque fois precede d'1h HTV), la semaine est morcellee.

Pour 1 jour de repos par semaine, ca fait 4 jours avec 2 voir 3 entrainnements.

Comment organiser au mieux ce calendrier ?
Je fais generalement :
lundi repos
mardi matin CAP repetition de montees de colines, Midi Nat 1h, soir HTV 1h 85%fcm
mercredi Midi nat 1h10 seance dure avec sur la fin fin travail lactique
Jeudi Midi nat 1h, soir HTV tempo 1h
Vendredi matin CAP seuil 1h15, midi nat 1h

Je precise que je debute dans le tri malgre mon grand age, et que la nat et le velo sont mes points faibles (1er tri CD l'an passe avec 1500m nat en 44' :oops: oui, je sais. aujourd'hui, je nage en 15' au 800)
je cours le 10k en 38-39' et progresse en velo

Me faut-il privilegier les enchainements et les sorties + longues (probleme en ce qui me concerne) ou les entrainement bi-tri quotidien ont du bon ?
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

pour quel type de tri?

Message non lu par CPL »

Salut,

Peux-tu préciser le type de tri que tu comptes faire (CD, LD) ? tu sembles vouloir faire un LD, non?

Si tel est le cas, ton programme me paraît bien: Juste qq conseils empiriques:
- je pense que les enchainement tri sont excellents ;
- a ce titre, il est indispensable de faire au moins 1 fois par semaine une séance enchainée vélo/CAP pour te familiariser avec les sensations de cette transition si particulière. Faire une 1/2 heure de course minimum juste après ta sortie vélo du samedi par exemple.
- il faut aussi apprendre à sortir de sa routine d'entrainement de chaque semaine: il faut insérer des semaines de temps en temps avec des sorties différentes par exemple en augmentant le volume ou bien en augmentant la vitesse, ou bien faisant ta sortie vélo du samedi seul et non en groupe. Dans le cas contraire, tu risques d'avoir la sensation de stagner, de ne pas franchir de paliers.
- si tu vises réellement un LD (ironman), il faudra prévoir une période de qq semaines avec un plus gros volume par semaine; cette période d'environ 3 semaines devra s'achever environ 3 semaines avant la course pour avoir le temps de bien récupérer.

Concernant la natation, si tu n'as pas de coach, travaille avec des vidéo de nageurs pros...on en trouve sur le Net...C'est un bon moyen de progresser techniquement a défaut de coach...Fais des séries d'entrainements lents, des éducatifs en privilégiant la glisse pour progresser.

Je ne suis pas certain que tu aies besoin de 3 entrainements piscine par semaine; 2 pourraient suffire me semble-t-il. La séance du jeudi en nat au lendemain d'une séance dure ne me semble pas apporter grand chose au risque de faire une séance fatigué.

Il faut souvent se concentrer sur ces points forts plutôt que chercher l'homogénéité en performance dans les trois disciplines.. tu pourrais plutôt y substituer une sortie vélo ou CAP d'autant que ton niveau est visiblement bon en CAP. Ces deux disciplines sont qd même les plus importantes en tri.

Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
None
Messages : 346
Inscription : 17 sept. 2003 09:23
Localisation : Provins 77

Message non lu par None »

Merci CPL

mon calendrier est de 2 CD en Juin Juillet, +1 a l'automne suivi de 2 MD en Octobre Novembre.
J'ai deja courru un Marathon en Mars, 2 10K et un duathlon entre avril et Mai,
Je nourris secretement la possibilite d'un IM fin Aout...a voir
Sinon, quelques courses CAP (par an 2-3 10K 1-2 semi et 2 Marathons sortie de l'hiver et fin automne)...et 1 ou 2 raids multisports
Il y a de quoi s'occuper.
OLIVETRI
Messages : 6
Inscription : 25 mai 2004 10:22
Localisation : Nîmes

Message non lu par OLIVETRI »

je suis assez adepte des entraînements bi quotidiens pour cause de contraintes professionnelles. J' y suis plutôt favorable, mais faut penser à bien les planifier et aussi à récupérer.

Ainsi, en préparation foncière, j'enchaîne vélo et cap ou les distances varient entre 45 et 65 bornes à vélo et 10 à 12 en cap, mais tout cela en endurance fondamentale, sur le petit plateau et en footing !

Puis en période de compet, je roule plutôt le matin en faisant quelques rappels allure course sur des portions roulantes ou des bosses n'excédant pas 5', et je cours le soir en faisant un travail VMA (style 10*30"/30") en plein milieu de ma séance nature (50 à 60') ou 5*3'30"/1'30".
Je peux t'assurer qu'avec cela, j'ai mis un turbo dans mon moteur et que j'enchaîne trés bien en course !
Bon courage !
OLIVETRI
Messages : 6
Inscription : 25 mai 2004 10:22
Localisation : Nîmes

bienfait des entraînements biquotidiens

Message non lu par OLIVETRI »

je suis assez adepte des entraînements bi quotidiens pour cause de contraintes professionnelles. J' y suis plutôt favorable, mais faut penser à bien les planifier et aussi à récupérer.

Ainsi, en préparation foncière, j'enchaîne vélo et cap ou les distances varient entre 45 et 65 bornes à vélo et 10 à 12 en cap, mais tout cela en endurance fondamentale, sur le petit plateau et en footing !

Puis en période de compet, je roule plutôt le matin en faisant quelques rappels allure course sur des portions roulantes ou des bosses n'excédant pas 5', et je cours le soir en faisant un travail VMA (style 10*30"/30") en plein milieu de ma séance nature (50 à 60') ou 5*3'30"/1'30".
Je peux t'assurer qu'avec cela, j'ai mis un turbo dans mon moteur et que j'enchaîne trés bien en course !
Bon courage !
Répondre