les HT, ça abime vraiment les vélos ?
les HT, ça abime vraiment les vélos ?
L'utilisation du HT ferait vieillir de façon accélérée les cadres de vélos... : réalité ou légende urbaine ?
Si c'est bien le cas, est ce que les HT sur rouleau (fourche fixée) solliciterait moins le cadre du vélo que les HT modernes (roue AR fixée) ?
ou alors considère-t-on qu'à partir du moment où une partie du vélo est fixée (par la fourche ou par la roue AR) les contraintes qui s'exercent sur le cadre sont suffisament importantes pour en accélérer le vieillissement ?
Si c'est bien le cas, est ce que les HT sur rouleau (fourche fixée) solliciterait moins le cadre du vélo que les HT modernes (roue AR fixée) ?
ou alors considère-t-on qu'à partir du moment où une partie du vélo est fixée (par la fourche ou par la roue AR) les contraintes qui s'exercent sur le cadre sont suffisament importantes pour en accélérer le vieillissement ?
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Re: les HT, ça abime vraiment les vélos ?
Au niveau purement mécanique, effectivement la fixation au niveau du triangle arriere ou de la fourche va causer des contraintes de cisaillement causées par les transfers de poids lors du pédalage.PLUDJAMB a écrit :L'utilisation du HT ferait vieillir de façon accélérée les cadres de vélos... : réalité ou légende urbaine ?
Si c'est bien le cas, est ce que les HT sur rouleau (fourche fixée) solliciterait moins le cadre du vélo que les HT modernes (roue AR fixée) ?
ou alors considère-t-on qu'à partir du moment où une partie du vélo est fixée (par la fourche ou par la roue AR) les contraintes qui s'exercent sur le cadre sont suffisament importantes pour en accélérer le vieillissement ?
Maintenant, est-ce que ces contraintes vont etres suffisantes pour fatiguer les tubes ou les soudures? Pas facile a dire...mais il y a effectivement un risque.
Re: les HT, ça abime vraiment les vélos ?
Nico U. a écrit :Au niveau purement mécanique, effectivement la fixation au niveau du triangle arriere ou de la fourche va causer des contraintes de cisaillement causées par les transfers de poids lors du pédalage.PLUDJAMB a écrit :L'utilisation du HT ferait vieillir de façon accélérée les cadres de vélos... : réalité ou légende urbaine ?
Si c'est bien le cas, est ce que les HT sur rouleau (fourche fixée) solliciterait moins le cadre du vélo que les HT modernes (roue AR fixée) ?
ou alors considère-t-on qu'à partir du moment où une partie du vélo est fixée (par la fourche ou par la roue AR) les contraintes qui s'exercent sur le cadre sont suffisament importantes pour en accélérer le vieillissement ?
Maintenant, est-ce que ces contraintes vont etres suffisantes pour fatiguer les tubes ou les soudures? Pas facile a dire...mais il y a effectivement un risque.
en fait les contraintes ne sont pas très importantes (on reste dans le domaine de l'élasticité) mais répétées un très grand nombre de fois (10e7, 10e8 cycles) elles vont conduire à une altération des propriétés mécaniques du matériau (faigue d'endurance). une fissuration (au pied du cordon de soudure le plus souvent) peut même être envisageable si une séance de force ou de puissance est réalisée sur HT avec un cadre en aluminium.
conclusion :
1) éviter de trop faire le boucher,
2) prudence avec les cadres alu,
3) établir de bonnes liaisons cadre (ou fourche) / HT
Je connais un forumer (dont je tairai le nom) qui récemment, en suivant mes conseils de surélever la roue avant pour simuler l'ascension (de l'Isoard ?) avec des bottins, a vu suite à un positionnement de la roue av trop au bord des dits bottins, son vélo (et le HT) reculer brusquement et cramer le canapé;
Il marque combien de points?
Il marque combien de points?
Embrunman, Norseman, Nice, c'est fait.
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Il a déjà subit les remontrances de l'arbitre principale que je me garderais bien d'appeler "mémère" 

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Non, je ne suis pas comme cela. (et surtout ce n'est pas assez cher payé).
Comme il parcourt régulièrement le forum, il aura le courage d'assumer son erreur. Enfin, il est un peu surbooké ces jours-ci pour cause de paternité, donc un peu moins assidu sur Onlinetri.
le temps de répondre à Le Tique et son post a disparu
Comme il parcourt régulièrement le forum, il aura le courage d'assumer son erreur. Enfin, il est un peu surbooké ces jours-ci pour cause de paternité, donc un peu moins assidu sur Onlinetri.
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Il s'était bien caché de me le dire...Le Coach a écrit :Je connais un forumer (dont je tairai le nom) qui récemment, en suivant mes conseils de surélever la roue avant pour simuler l'ascension (de l'Isoard ?) avec des bottins, a vu suite à un positionnement de la roue av trop au bord des dits bottins, son vélo (et le HT) reculer brusquement et cramer le canapé;
Il marque combien de points?

Je me faisais la même remarqueCopste a écrit :Il s'était bien caché de me le dire...Le Coach a écrit :Je connais un forumer (dont je tairai le nom) qui récemment, en suivant mes conseils de surélever la roue avant pour simuler l'ascension (de l'Isoard ?) avec des bottins, a vu suite à un positionnement de la roue av trop au bord des dits bottins, son vélo (et le HT) reculer brusquement et cramer le canapé;
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Il n'y a que lui pour faire ça

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005