semaine entraînement type ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
yann-38
Messages : 176
Inscription : 09 mai 2006 16:47
Localisation : Grenoble

semaine entraînement type ?

Message non lu par yann-38 »

slt,
je me prépare depuis qq semaines avec comme objectif de faire des triathlons sprint ou CD, voire MD.
Mon entraînement type de la semaine se résume ainsi :

- du lundi au jeudi : 1 soir sur 2 vélo (1h30 à 2h max, à 80% de mes capacités environ, avec qq montées en puissance tout au long du parcours) et 1 soir sur 2 natation + cap (natation : 1h de crawl environ, mais rythme à mon goût trop faible, mais pas assez de puissance pour tenir plus ! et pour cap : 1h30 max, à 80% aussi environ).

- le we : sortie longue vélo (3h environ avec gestion de l'effort pour finir fatigué mais pas cramé) et cap le lendemain (1h30 environ, plus pour décrasser la machine !)

Le problème est que j'ai l'impression de ne pas prendre de puissance en m'entraînant ainsi et de ne pas progresser... en effet j'ai fais un découverte récemment et j'ai été impressionné par le rythme tout au long de la course (surtout natation), mais je n'ai pas fini fatigué ! Pb : je n'arrivais pas à accélérer pendant la course !!

Des conseils ?? Astuces ?? Modifications de l'entraînement ??
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

sans connaitre ton passé ni ton niveau je me risque à une remarque:

Le travail par intervalle ? tu n'en fais jamais ?
Si tu travailles toujours à 80% sans jamais changer de rythme, tu seras bon ... sur ce rythme.

En nat, en vélo ou à pied, il faut varier les allures par des séries simples qui permettent une adaptation progressive à d'autres allures. Idem pour les terrains (vallonés, plats ... bon ok, c'est pas facile en nat).
Ajouté à cela, il y a d'autres aspects bioméca à penser (toujours dans les 2 disciplines).
Pour être complet, il faudrait établir une progression en fonction d'un objectif, quel qu'il soit.
D'autant plus que tu sembles avoir un volume d'entraînement conséquent pour un triathlète "de masse" (tu dois tourner à une douzaine d'heures hebdo ?).

@+
TAZ
yann-38
Messages : 176
Inscription : 09 mai 2006 16:47
Localisation : Grenoble

Message non lu par yann-38 »

disons que je pars de quasiment aucune base... 15 ans de foot à un niveau très faible et pas de gros entraînements durant toute ma carrière... donc je me suis pris en main et je me fixe un planning de 12-13h de sport par semaine au max (j'ai déjà tenu 5 mois !!), vu qu'au niveau professionnel je ne peux pas me permettre d'en faire plus... sinon je suis trop crevé au boulot et pour faire du sport ! donc pas bien !

sinon, niveau fréquence des entraînements, je gère justement un peu en fonction de ma forme après le boulot, c'est pour ça que je dis que je fais 80% en moyenne dans mes séances d'entraînement niveau intensité. j'essaie tout de même de me baser sur des temps sur certains parcours, de façon à par la suite essayer de m'améliorer. Mais comme je disais auparavant, je n'ai pas l'impression de progresser comme je le souhaiterais ! En gros je plafonne !! Donc un peu rageant de s'entraîner pour ne pas se voir évoluer ! Mais comme tout apprentissage, j'ai remarqué que l'on franchit vite un niveau, puis on stagne qq tps à ce stade et c'est vraiment en mettant les bouchées doubles que l'on arrive ensuite à franchir de petits palliers !

Comme je le disais également avant, c'est en natation ou j'ai le plus de difficulté à tenir un rythme correct sur une distance raisonnable.... j'ai vite les bras "engourdis" et je n'avance plus !! sur les lignes voisines, je vois des gars qui nagent au même niveau que moi, mais quand je craque au bout d'un quart d'heure de nage eux continuent encore ad vitam eternam !!
donc pb de technique ou d'endurance (sûrement les 2) ??? et comment progresser ??? Avec 2 séances d'1h chacune par semaine ?

Pour le vélo j'ai pas trop d'outils de comparaison, vu que je m'entraîne seul et que je n'ai couru qu'une seule fois en compétition triathlon (25ème tps vélo sur 80 concurrents en découverte, avec pas mal de jeunes de 16-17 ans, donc pas trop fiable comme donnée !!).
Mais j'ai l'impression de manquer un peu de relance et de vitesse de croisière, c'est à dire que je n'arrive pas à tenir un rythme trop élevé sur longue distance, pareil j'explose vite (30-35 km/H max sur plat sur qq km seulement, quand je vois que y en a qui font 40-45 km/H). Pourtant je fais pas mal de parcours différents, col, plat, vallonné... avec changement de rythmes !!

Merci bien pour toutes suggestions !!!!
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Je rejoins l'avis de mon collègue Taz :wink: mais je me permet de faire une petite remarque suplémentaire.

Moi à 80% de ma FcMax je me situe entre mon seuil aérobie et mon seuil anaérobie. Donc je suppose que toi avec un peu moins d'expérience tu te situe encore plus près de ton seuil anaérobie.

Ce qui signifie que la vitesse ou tu t'entraine est bien trop rapide. Trop rapide pour récupérer et pas assez (ou trop) rapide pour progresser. C'est un peu frustrant peut-être mais la base de ton entrainement doit se faire sur une vitesse bien moins élevée.

Le travail en endurance fondamentale se situe entre 60 et 70%. Une grosse partie de ton entrainement doit se faire à se rythme (échauf, récup, sortie longue), sur cette base viens s'ajouter le travail en intervalles dont parle Taz.
pyb
Messages : 304
Inscription : 02 juin 2005 12:32
Localisation : Saint Vallier - Drôme

Message non lu par pyb »

12-13h, c'est trop ! Moi avec la même "base" que toi, et 6 à 8h/sem j'ai eu une progression géniale. Mais j'ai fait du FRACTIONNE !
Je suis passé de 55 min à 45 min sur 10km sec. 20km/h de moyenne sur le 66km de l'ardechoise, a 22km/h sur le 120. en nat : 50m crawl avant asphixie, maintenant 28 min sur 1500m ( au tri de bourg en bresse)

Bref, voila ce que j'en dit : reduit le volume (sinon attention le surentrainement), pense aux jour de recup (sinon attention la fatigue), fait du fractionné (on progresse carrement plus vite), et surtout PLAISIR !
yann-38
Messages : 176
Inscription : 09 mai 2006 16:47
Localisation : Grenoble

Message non lu par yann-38 »

Merci pour ces infos.
En résumé si je comprends bien, d'après les sensations que j'ai de travailler à 80% de mes capacités max (ça reste des sensations, je ne connais pas trop les notions d'aérobie, anaérobie...) à chaque séance, cela n'est peut être pas la bonne méthode... mieux vaut faire du travail à un seuil un peu moins important (60-70%), et également travailler en intervalle (cf taz).
ça me paraît correct effectivement. En fait pour progresser j'avais l'impression qu'il fallait tjs être à un seuil d'effort élevé, du coup j'étais un peu cramé le lendemain pour enchaîner !
je pense déjà que je devrais peut être me renseigner sur ma FcMax et tous les trucs du genre... (y a quoi d'autre à connaître de soi ?)
yann-38
Messages : 176
Inscription : 09 mai 2006 16:47
Localisation : Grenoble

Message non lu par yann-38 »

pyb a écrit :12-13h, c'est trop ! Moi avec la même "base" que toi, et 6 à 8h/sem j'ai eu une progression géniale. Mais j'ai fait du FRACTIONNE !
Je suis passé de 55 min à 45 min sur 10km sec. 20km/h de moyenne sur le 66km de l'ardechoise, a 22km/h sur le 120. en nat : 50m crawl avant asphixie, maintenant 28 min sur 1500m ( au tri de bourg en bresse)

Bref, voila ce que j'en dit : reduit le volume (sinon attention le surentrainement), pense aux jour de recup (sinon attention la fatigue), fait du fractionné (on progresse carrement plus vite), et surtout PLAISIR !
C'est clair que je frôle la fatigue parfois.... 9-10h de boulot + 2h de sport par jour en moyenne... chaud !
Je vais essayer de faire un peu plus de fractionné pour voir les effets...
Mais bon je ne suis pas à la rue non plus, les 50 m crawl je les fais largement sans être asphixié... lol !
C'était ce we l'ardéchoise ? Bien passée ? IL a fait super chaud ce we en ardèche !!
pyb
Messages : 304
Inscription : 02 juin 2005 12:32
Localisation : Saint Vallier - Drôme

Message non lu par pyb »

http://www.volodalen.com/ : du "savoir"
http://www.endurance.fr.st/ : plans d'entrainements (pour moi le 303)

A part ca je suis loin d'etre un "pro", tout ce qui je dit est le resultat de ma petite experience et de ce que j'ai lu ou entendu. Je suis loin d'etre un puit de science !
yann-38
Messages : 176
Inscription : 09 mai 2006 16:47
Localisation : Grenoble

Message non lu par yann-38 »

Merci Pyb pour les liens je vais lire ça avec attention... quand j'aurai un peu moins de boulot !
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

pyb a écrit :http://www.volodalen.com/ : du "savoir"
http://www.endurance.fr.st/ : plans d'entrainements (pour moi le 303)

A part ca je suis loin d'etre un "pro", tout ce qui je dit est le resultat de ma petite experience et de ce que j'ai lu ou entendu. Je suis loin d'etre un puit de science !
le site volodalen est particulièrement intéressant.

@+
TAZ
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

yann-38 a écrit : je pense déjà que je devrais peut être me renseigner sur ma FcMax et tous les trucs du genre... (y a quoi d'autre à connaître de soi ?)
Ta FcMax est une donnée très importante pour t'entrainer si tu possède un cardio. A partir de ça tu vas pouvoir définir tes allures d'entrainement (de manière un peu approximative au début, au fur et à mesure de la pratique tu vas pouvoir affiner de plus en plus). Elle se calcule sur le terrain grâce à un test. Tu peut aussi calculer ta VMA (aussi avec un test de terrain) et définir tes allures en fonction de cette dernière.

Avec toutes ces données tu vas pouvoir établir un tableau d'allures qui aura cette gueule là :

Endurance : 60-70% > 125-150 pulsations/minutes > 11 à 12,5 km/h
Répondre