Futur débutant en triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
pierro le pilote
Messages : 44
Inscription : 26 mai 2006 16:28
Localisation : Orléans
Contact :

Futur débutant en triathlon

Message non lu par pierro le pilote »

Salut à tous!!
Voilà, j'ai 21 ans et 3 ans de course à pied derrière moi dont presque 1 an en club: je vaut moins de 39min sur 10km et moins de 18min sur 5km, avec un bon potentiel de progression.
Depuis pas mal de temps, je suis très attiré par le triathlon: un sport de fou comme disent mes potes et mes parents, mais ça doit être génial!
Par contre, j'ai un niveau très faible en vélo et en natation que je pratique très très rarement: environ 25km/h de moyenne sur 60km (parcours plat et avec du vent) et je pense tenir maximum entre 200 et 300m en crawl sans m'arréter.

Auriez vous des conseils pour débuter en évitant les pièges du sur-entrainement, prendre goût à ce sport et progresser régulièrement?

Je suis actuellement en repos suite à une tendinite mais je souhaiterais participer au triathlon de Quiberon (fin Aout) car mes parents vont en vacances là bas. Le parcours a l'air vraiment joli.

Merci d'avance, à+!
Avatar de l’utilisateur
Lo
Messages : 125
Inscription : 15 mai 2006 09:37
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Lo »

Tout dépend de tes objectifs...
Tu peux p'tet faire 1 ou deux découverte pour commencer, ca te permettra de mieux jauger tes faiblesses et le necessaire pour passer au CD.
Le vélo c'est pas compliqué pour progresser, ben faut rouler... Si tu roules 60 bornes tout seul c déjà une bonne base, suffisante pour un découverte. Hesites pas à faire 1 ou deux enchainement vélo-course pour pas etre trop surpris le jour J.
La natation tu peux t'entrainer tout seul régulièrement, ca te permetra d'acquerir le physique pour tenir 500m. Par contre si tu veux progresser ou chercher le 1500 y'a pas le choix, faut des cours.
! Matos triathlon occasion : http://www.otroc.com !

J'aime pas nager, rouler, ni courir, par contre j'aime bien le triathlon.
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

le plus simple pour progresser en natation, c'est en premier lieu (comme l'a dit Lo) prendre des cours. Par contre prends des cours avec un entraineur de natation où un MNS qui s'y connais en natation sportive.
Ensuite, tu prends une licence dans un club de tri où il y a le plus creneaux piscine et t'essayes d'y aller 3 fois par semaine
Pour le vélo, fais un peu de bornes et la course à pied tu maitrise :wink:
Par contre vas y progressivement pour ne pas te cramer et commence par des decouvertes puis passe au sprint et quand tu passeras bien cette distance attaque toi au CD.
NUMA
Messages : 2
Inscription : 25 mai 2006 22:47

pareil que moi...

Message non lu par NUMA »

salut,
moi je suis tout "jeune triathlete" du moins concernant sa pratique, car sinon j ai 31 ans (enfin c ets pas vieux non plus), ya un an j etais exactement comme toi a savoir avec un niveau correct en course a pied, je suis aussi autour des 39 min au 10km, et comme toi le triathlon m attirais mais avec tout ce que l on entend (sport de fou etc...) ,je ne suis pas non plus nageur et encore moins cycliste, et puis y a quelques années j ai assisté a un triathlon ( decouverte et Courte distance), et je me suis dis qu'un jour je devais essayé, et l an passé je me suis inscrit au decouverte, et j ai pris un pied monstre, evidement c ets pas evident, on souffre un peu quand meme, meme en course a pied ou c etait normalement mon point fort ( gros point de coté), mais bon le virus m avait atteint, c est ainsi que je me renseigné a savoir si y avait un club dans le coin, donc depuis la rentrée derniere j ai pris ma premiere licence de triathlon.
j ai la chance d'etre tomber dans un super club(club de manosque) a l esprit bon enfant ,ou sa travaille dur mais ca rigole aussi, avec des conseils personnalisés etc....
et hier j ai participer a mon premier vrai tri un Courte distance pres de monaco.
C etait dur mais je me suis accroché, et j ai pu voir les effets de plusieures mois d'entrainement faire effet, bien sur je suis dans le fin fond du classement mais bon il parait qu'il faut quelques années pour faire un bon triathlete ( en plus c est un sport qui apprend l'humilité).
voila alors j espere que mon temoignage de donneras envi de franchir le pas, tu ne le regretteras pas.
manu de manosque.

lien vers mon club http://www.triathlon-manosque.com
Avatar de l’utilisateur
Lator
Messages : 942
Inscription : 04 sept. 2005 11:10

Message non lu par Lator »

Au début , fais toi des séances piscines, des séances vélo, et toujours courir, le tout sans t'en dégouter, tu y prendra surement gout. Y a pas de mystere, faut nager, et rouler pour progresser correctement surtout sans un gros passé dans ces sport.
Apres faut pas etre préssé, mais avec de l'acharnement tu augmentera les séances de toi même car ca ira de mieux en mieux.
Et 21 ans, je pense que beaucoup diront que c'est bien de commencer jeune.
banjo
Messages : 125
Inscription : 26 oct. 2005 21:51

Message non lu par banjo »

je suis debutant...mais voila les conseils que je pourrais te donner :

_ une sortie a velo minimum/semaine. pas la peine de rouler pendant 3 heures si ton objectif est de fre du decouverte cette annee. Par contre, tu peux fre des petits exercices comme du sur-braquet (travaille la force) pendant une ou deux minutes (dans une cote par exemple), tu fais chauffer les cuisses...et derriere tu fais qqs minutes d'hyper-velocite (travaille la vitesse)...et tu reproduis plusieurs fois dans ta seance

_commence par une ou deux sceances de nat/semaine : prendre des cours est le mieux...tu eviteras de prendre de gros defaut.

et surtout varie tes sceances dans les 3 disciplines : recup / fond / seuil / VMA, etc...

Bon courage et eclate toi bien!!! 8)
Avatar de l’utilisateur
pierro le pilote
Messages : 44
Inscription : 26 mai 2006 16:28
Localisation : Orléans
Contact :

Message non lu par pierro le pilote »

Merci pour les infos!
Pour info, le triathlon que j'envisage fin aout serait un courte distance.

Pour la natation, est ce qu'un travail de musculation est nécessaire? En effet, j'ai vraiment le physique du coureur à pied (lol!): 1m80 pour 62kg. J'ai juste quelques abdos bien nécessaires en course à pied et un cou assez costaud (le kart...), mais par contre j'ai pas de jambes ni de bras!
à+
Avatar de l’utilisateur
francoisdu16
Messages : 354
Inscription : 19 mars 2006 19:02
Localisation : pas beaucoup a l entreinement ...

Message non lu par francoisdu16 »

a quiberon , ils font pas un decouverte ? moi je te le conseil , sachant ke tu n ais pas un grand nageur . de plus , ci je suis pas trop con , la nage se fera en mer ... :roll: ? ci tu es degouté o premier tri que tu fais , c quand meme dommage
pour la nage , essaye au moin 2 seance par semaine , en seance dirrigé , et sa viendra tres vite , et ensuite passer a 3 seances
bon courage a toi pour ton premier , tu vas voir , c que du bonheur
j y vais ... mais j ais peur !!!!
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Futur débutant en triathlon

Message non lu par DJJJJJ »

pierro le pilote a écrit :je pense tenir maximum entre 200 et 300m en crawl sans m'arréter.
!
Sans être un pro de l'entrainement natation je pense que si t'es tout juste capable de nager 300m en crawl aujourd'hui, tu peux oublier le CourteDistance (1500m de nat)) fin aout... Et puis fait attention : les CD sont souvent ouverts aux seuls licenciés !!

À moins que tu ais confondu courte distance (CD = DO = 1500m nat + 40km vélo + 10km cap) avec un machin court style 500+20+5 qui est du découverte (ouvert aux non-licenciés FF-tri, avec parfois des facilité pour les licenciés FFA) . Ah, la terminologie ;)
rné
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2006 21:49
Localisation : blois

Message non lu par rné »

mouais, moi aussi je pense qu'un decouverte serait pas mal pour débuter.
Faut quand meme être conscient que pour un débutant ça peut t'occuper pas loin 1h10 !!!! Soit vu ton niveau de CAP un petit semi marathon qd meme !!! Ok c'est difficellement comparable mais ça peut te donner une idée.
Je pense aussi que 1500 m de nat si long voir impossible si tu nages mal . Moi je suis nageur à la base alors ça aide mais pour te donner encore un conseil essaye de les nager en piscine , si tu fais plus de 50', ça risque d'etre dur dur le jour J parceque derriere faut qd meme pedaler et courir !!!!

Surtout n'hesite pas à prendre qques cours, la nat et une discipline qui demande une bonne technique, tu partiras avec de bonnes bases.
La difficulté sur un CD ( 1500+40+10) c'est pas le CD , c'est l'entrainement qu'il faut mettre avant !!!!

Bon courage@+
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Futur débutant en triathlon

Message non lu par woody77 »

Salut à tous, moi aussi je suis tres attiré par ce sport.
je viens du rugby, je sais pas grand chose a voir avec le triple effort.
Suite a de nombreuses blessures on m a conseillé un sport plus physiologique.

en plus je trouve ce sport superbe, portant beaucoup de valeurs....

j aimerais vraiment me lancer dans l aventure m inscrire dans un club.

ma seule crainte est celle ci : j'ai un peu peur de ne pas etre a la hauteur et de paraitre ridicule.

je me debrouille plutot bien en natation : 2500m sur 1h00 sans entrainement.
en vélo ca deviens un peu plus dur, mais ca devrait passer.
Par contre en CAP , j ai un peu de mal a boucler 7km, lorsque je fais une sortie de 10km il me faut beaucoup de temps pour recuperer, 2 ou 3 jours.

Voila, merci d avance pour vos conseils, et merci à tous, je devore le forum, j y apprends beaucoup.
tchusssssssssss
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Futur débutant en triathlon

Message non lu par DJJJJJ »

woody77 a écrit :Par contre en CAP , j ai un peu de mal a boucler 7km, lorsque je fais une sortie de 10km il me faut beaucoup de temps pour recuperer, 2 ou 3 jours.
Ça veut dire qu'il faut pas que tu fasses les 10 km d'un coup, c'est tout... Ou alors que tu les fait trop vite. La base de l'entrainement c'est de soliciter ton organisme juste ce qu'il faut pour qu'il progresse mais surtout pas trop pour ne pas t'exténuer.

Essaye de faire 20-25 min en footing léger, puis récup (marche) 5 min puis à nouveau 20-25 min en courant pas trop vite. Il faut que tu éprouve une parfaite aisance respiratoire et musculaire. Le but est de faire en sorte qu'à court terme tu tiennes sans problème 1h d'effort de course à pied. D'ailleurs, pour l'instant ne raisonne pas en terme de km parcourus mais en temps d'effort. Petit à petit (et même assez vite en fait, quelques petites semaines) tu va tenir ton heure de course sans pause et tu pourra alors commencer à t'intéresser à tes allures de course. Essaye de faire 2 ou 3 sorties par semaine, même si 1 ou 2 sur les 2/3 sont très courtes (25/30 min).

Amuse toi bien :D
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Re: Futur débutant en triathlon

Message non lu par garestou »

woody77 a écrit : ma seule crainte est celle ci : j'ai un peu peur de ne pas etre a la hauteur et de paraitre ridicule.
Tu ne seras jamais ridicule, et toujours à la hauteur, t'inquiète pas pour ça :wink: . Il y a toujours plus lent que soi, ou moins entrainé, l'avantage du tri par rapport au rugby, c'est que les autres ne dépendent pas de toi, ton niveau personnel n'influe pas sur la performance des autres, donc pas de scrupules ou de peur à avoir :D

C'est parfois pratique les sports individuels :lol: :lol: :lol:

Alors vas-y fonce, sur un malentendu, ça peut marcher 8) :lol:
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Message non lu par TIRELIPIMPON »

OOOO bé dit moi...tu as un vélo ??

Je vend le mien..ideal pour debutant..400 euros !!
En voila une affaire qu'elle est belle lol !!

bon je vous embete pas plus....! :arrow:

ps: je laisse mon prolongateur avec... bon ok je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
nonotri
Messages : 580
Inscription : 09 avr. 2006 19:03
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message non lu par nonotri »

moi j'ai débuté le tri il y a 2 ans à 20 ans. Mon premier tri a été un cd à Noyon. Je viens également de l'athlé gabarit 1m80 pour 58 km. Je ne savais aps très bien nagé et encore moins bien pédaler. En nat, je me suis entrainé 3 fois par semaine pendant 8 mois et le vélo je n'ai pratiquement rien fait, j'ai donc fait mon tri avec mon club et j'ai morflé grave en vélo, je me suis choppé des crampes de partout et j'ai couru tant bien que mal.
Après, j'ai effectué le tri d'Annecy mais la avec beaucoup plus d'entrainement vélo et j'ai donc mieux pédaler et couru.

Comme le dise la pluspart des gens pour progresser tu dois nager nager et rouler beaucoup, il n'y a vraiment pas de secret ni de produit mircle. bonne chance
Toutes les pièces sont là http://www.nonotri.canalblog.com
Répondre