NAGER EN CLUB POUR PROGESSER?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Sylvain 64
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2004 20:38
Localisation : Bayonne

NAGER EN CLUB POUR PROGESSER?

Message non lu par Sylvain 64 »

Ca fait plusieurs année que je me tate a franchir le pas : prendre une licence natation pour nager plus, mieu et profiter de l'emulation qui n'existe pas (ou bcp -) dans mon club de tri.

Ceux qui en on fait l'expérience ont-il progresser?

Les entrainement sont certainement plus difficile donc peut-on en faire autant qu'avant a pied et a velo?

partagez vos expériences!!
Ludo18
Messages : 268
Inscription : 09 janv. 2005 14:01
Localisation : au coeur du vignoble

Message non lu par Ludo18 »

Je pense que c'est un choix intéressant pour 2 raisons : plus de créneaux offerts dans la plupart des cas et une émulation entre nageurs plus importante. selon moi, le choix est vite fait prend une licence et prépare les interclubs 2006
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Il y a aussi le fait de nager dans la ligne de personnes meilleures que soit ce qui motive et fait un minimum progresser. Les entraineurs de natation ont souvent un meilleur bagage technique que les entraineurs de tri aussi. Avec un peu de chance tu vas même sans doutes pouvoir bénéficier des entrainements de musculation. Mais rien que l'ambiance que tu vas pouvoir trouver dans ton club de nat et les facilités pour s'entrainer justifient ton choix.

En ce qui me concerne, niveau progression, j'ai commencé par un an en club de tri, mais les horaires et les lignes d'eau c'est là galère (7'30>6'30 au 400m). Ensuite j'ai fait deux ans à l'EN Caen (6'30>4'50) mais l' ambiance est pas encore top. Finalement je nage à Angers cette année, l'ambiance est très bonne dans mon équipe et les entraineurs sont excellents (- de 4'30 au 400m :wink: mais je travaille surtout mon 1500).

C'est vrai qu'en nat c'est souvent plus long que les entrainements de triathlon puisque automatiquement tu te retrouve avec un créneau de 1h30-2h au lieu de 1h. Mais rien ne t'empêche de sortir au bout d'une heure. Après si tu veux progresser en nat comme en duathlon à toi de t'organiser!
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

Moi je l'ai fait pendant 4 ans.
J'ai vraiment apprécié le fait de disposer de 7 créneaux semaine, ce qui permettait de toujours avoir une solution pour s'entrainer (j'en faisais 3 à 4 en moyenne). Les créneaux étaient suffisamment longs (1H30 à 2H00) pour pouvoir privilégier le travail technique, l'échauffement, la récup....

J'ai vraiment apprécié, je regrette juste de ne pas avoir pu continuer. En revanche, si tu dis que tu fais du tri, tu vas te retrouver obligatoirement sur le 1500 aux interclubs de décembre.

Pour conclure, n'hésite pas, tu seras pas déçu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Message non lu par Fabio »

C'est vrai cela peut être un plus, mais attention. Tout dépend de ce que tu recherches et de ton niveau actuel. Si tu fais des GP avec drafting et que tu souhaites accrocher les bons wagons, alors fonce car dés fois à 10-15 secondes tu rates le bon paquet. En revanche si tes courses sont sans drafting je ne pense pas que le bénéfice que tu pourras en retirer sera réellement à la hauteur de ton investissement. Généralement les clubs de natation préparent les interclubs avec 5 et 6 entraînements par semaine. Cela n'est pas un programme à la carte. Tu dois être présent aussi souvent que possible (c'est à dire toujours). En plus les séances sont coriaces! (environ 1h45-2h15). Tous ça pour dire que c'est un calcul à faire. Au mieux tu vas pouvoir gagner 3' sur un 1500m (et encore cela dépend de ton niveau de départ). 3' c'est déjà énorme. Si tu envisages de gagner plus c'est que ton niveau est bas, et dans ce cas tu risques d'être largement en décalage avec le groupe. Il arrive que dans certains clubs il faille un niveau minimal pour intégrer le groupe. C'est du vécu, la question que tu dois te poser est : ne serait-il pas plus judicieux de rajouter un créneau course à pied ou vélo qui pourrait me permettre de gagner plus (sachant qu’en triathlon le but est de rallier le départ et l’arrivée le plus vite possible). Alors à toi de voir dans quel cas de figure tu te situes.
Bon courage
A+
:wink:
Sylvain 64
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2004 20:38
Localisation : Bayonne

Message non lu par Sylvain 64 »

Merci pour vos conseils

Perso je nage en 21'30 au 1500 et environ 5'15" au 400 et je vise surtout les courses régionales CD et MD. Mon problème c'est surtout la durée des créneau dont on dispose. AYant nagé en club de 8 ans à 13 ans g connu les entrainements dur, sérieux, sans papotages intenpestifs, et aujourd'hui je me rend compte que si je veux arreter de stagner en natation je dois m'y mettre sérieux donc je penses que l'année prochaine je file en club.

Merci pour vos conseils!!!

Dernière question : quel gain espérer en misant sur 3 grosses séances/ semaine et 1 ou 2 avec le club de tri?
joe65
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2006 13:35
Localisation : Saint Gaudens

Message non lu par joe65 »

Sylvain 64 a écrit :Merci pour vos conseils

Perso je nage en 21'30 au 1500 et environ 5'15" au 400 et je vise surtout les courses régionales CD et MD. Mon problème c'est surtout la durée des créneau dont on dispose. AYant nagé en club de 8 ans à 13 ans g connu les entrainements dur, sérieux, sans papotages intenpestifs, et aujourd'hui je me rend compte que si je veux arreter de stagner en natation je dois m'y mettre sérieux donc je penses que l'année prochaine je file en club.

Merci pour vos conseils!!!

Dernière question : quel gain espérer en misant sur 3 grosses séances/ semaine et 1 ou 2 avec le club de tri?
21min30 c'est déjà un bon niveau!
Je suis pas expert mais si tu vises les CD régionaux, tu dois pas être trop loin des hommes de tête à la sortie de l'eau!!
Je serai plutôt du même avis que Fabio. Tu as tout intérêt à rajouter des créneaux en vélo ou cap pour finir en tête mais à la fin de l'épreuve...
Moi perso, je nage en 26min30, j'ai donc une belle marge de progression, le club ne nat' s'impose...
Mais bon c'est toi qui voit! si tu peux tout associer, alors fonce!!!
GO GO GO
piéro
Messages : 331
Inscription : 04 janv. 2005 13:43
Localisation : yvelines

Message non lu par piéro »

Le problème des clubs de nat c'est qu'ils ont du mal à intégrer que tu fais d'autres sports! Tu as beau leur expliquer que tu t'es tapé 4 heures de vélo la veille, eh bien tu as quand même le m^me programme.
Alors c'est à toi de moduler, mais là tu passes un peu pour un tire au flanc.
Du style: Ah le triathlète il veut bien nager mais ne s'en donne pas les moyens.
Avatar de l’utilisateur
ironcalou
Messages : 389
Inscription : 18 janv. 2006 12:43
Localisation : fréjus
Contact :

Message non lu par ironcalou »

Sinon tu as une solution :tu te trouves un club de natanage et tu rejoint les MASTERS ( ne rigolez pas c'est sérieux :sm31: ) si tu as un peu de chance tu te retrouveras avec des créneaux horaires et en nombres te convenant mais surtout un entraineur qui est plus à l'écoute des nageurs . Tu pourras lui expliquer que tu fais du tri et il t'arrangeras tes séries pour progresser ( vu tes temps t'as plus une trés grande marge :| à moins de te mettre des doses de ouf ). C'est ce que je fais , je ne nage jamais avec les triathlètes mais toujours avec les MASTERS , ça permet de voir d'autres choses (techniquement c'est intéressant ) . En plus si tu finis pas une séries parce que c'est dur tu peux toujours prétexter que tu es triathlète :oops: :oops: :oops: :oops:.
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Message non lu par Fabio »

Oui Ironcalou, mais il y a que sur Antibes que tu trouves ça. La natation à la carte! En plus les masters c'est pas donné!
Avatar de l’utilisateur
ironcalou
Messages : 389
Inscription : 18 janv. 2006 12:43
Localisation : fréjus
Contact :

Message non lu par ironcalou »

Non sur St RAPHAEL c'est pareil , en alsace j'"ai vu des clubs ou les masters fonctionnent comme ça . Maintenant ce n'était qu'une suggestion , je ne dis pas non plus que c'est la solution idéal mais c'est une voie à explorer .
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Message non lu par garestou »

A Carquefou, près de Nantes, c'est comme ça que je fais aussi, et on a une triathlèthe de D1 du TCN qui fait pareil, et tout le monde est très content de ce genre d'arrangement.
Et il y a le club de tri de Carquefou qui s'entraine dans la ligne à côté, simplement, c'est pas le même entraineur, c'est pas les mêmes entrainements (nous 4N) et c'est pas non plus la même vitesse :wink:
Avatar de l’utilisateur
ironcalou
Messages : 389
Inscription : 18 janv. 2006 12:43
Localisation : fréjus
Contact :

Message non lu par ironcalou »

garestou a écrit :A Carquefou, près de Nantes, c'est comme ça que je fais aussi, et on a une triathlèthe de D1 du TCN qui fait pareil, et tout le monde est très content de ce genre d'arrangement.
Et il y a le club de tri de Carquefou qui s'entraine dans la ligne à côté, simplement, c'est pas le même entraineur, c'est pas les mêmes entrainements (nous 4N) et c'est pas non plus la même vitesse :wink:
Question vitesse de nage c'est de plus en plus surprenant les MASTERS , en faisant sous les 30" ( depuis cette saison )au 50 NL je n'ai pas gagné de place dans la hierarchie ( je nage en C3 35/39 ans ) . Il y a de plus en plus d'anciens bons nageurs qui viennent gouter le côté conviviale de la formule .
Maintenant il est aussi vrai que tu travailles les 4N et je pense que c'est un plus pour la technique de nage , et puis tu vois autre chose que le "pull -plaques-elastique" :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

Heu, petit question 'annexe' à tout ça...

Est-ce que les entraîneurs de nat' ça les 'gave' d'avoir des triathlètes dans leur groupe ? Je m'explique, dans mon club de tri les entraînements de nat se font avec les nageurs 'purs' et j'ai clairement l'impression que le fait qu'a priori nous (les triathlètes) on ne participe pas aux compet' de nat' ça saoule un peu notre entraîneur. Perso je ne pense pas être un boulet dans le groupe, plutôt au contraire même, mais j'ai l'impression de sentir un certain ressentiment...
Est-ce que c'est courant ? Est-ce que ça ne vaut pas le coup, pour mieux s'intégrer, de participer aux compet' de nat' et de se taper les 1500m qu'en général personne ne veut faire ?!? (je le sais, en tant que water-poloïste j'étais parfois 'réquisitionné' pour faire un 1500m s'il y avait trop de défections côté nageurs...)


.
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Message non lu par garestou »

Ben après ça dépend des entraîneurs, t'en as qui sont là pour entrainer et se faire plaisir en faisant plaisir aux gens, quels qu soient leurs objectifs, et t'en as qui ne voient que par la compet, et que ceux qui ne participent pas énervent ou n'intéressent.

Toujours pareil, il y a les élitistes et les autres...

Sans aucun jugement de valeur de ma part
Répondre