Total immersion

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

Histoire d'abonder dans les sens de privilégier la technique au volume, voici quelques extraits d'un article "Deconstructing Popov" trouvé sur le lien suivant:
http://www.swimnem.org/newsletters/news9902.html#popov

Alexander Popov has dominated swimming's marquee events--the 50 and 100-meter freestyle-- for the past decade. With his awesome stroke efficiency, Popov was swimming perfection.

He proved what aquatic sports scientists have maintained for years: efficiency, more than fitness or power, separates champions from runners-up. Winning his first Olympic gold medal, Popov swam the 50 meters in 21.91, beating Biondi by two-tenths of a second, a margin of just one percent on the stopwatch. But Popov took only 33 strokes in 50 meters, compared to Biondi's 36...

Swimming at high speed produces two major physiological demands. First, the drag--or resistance--caused by a body moving through water goes up exponentially as you increase your speed... second, the energy required to move that fast and overcome that drag is far greater than your body can supply aerobically...

...dolphins can cover 100 meters in five seconds while expending about the same amount of power as Popov. "Dolphins don't create resitance," says Touretsky. That's why Popov spends his workouts learning to be more fishlike, instead of swimming endless laps harder and harder.

Mileage and intensity are increased only as Popov can maintain his stroke length and efficiency while swimming farther or faster...
stroke length is the most critical element in Popov's training. He swims nearly all of his 50-meter practice lengths taking only 23 to 24 strokes.

"The biggest secret to successful sprinting is relaxing at top speed ""If your skill is automatic, you will be relaxed, and that will decreas the energy cost of swimming..."

At all costs, avoid struggling. Swim at all speeds with as much economy as possible.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Tant qu'on y est on peut aussi parler de la fréquence des bras ; Popov nage 2 fois plus vite que moi sur 100 m en faisant 2 fois moins de mvts, c'est donc que nous avons la même fréquence. Donc il clair qu'il faut chercher à augmenter son amplitude et non sa fréquence.
Avatar de l’utilisateur
bsurf
Messages : 23
Inscription : 15 juil. 2004 12:02

Message non lu par bsurf »

Vous avez la facheuse tendance a faire l'amalgam entre "volume" et
nage désordonné ou "volume" = puissance.
Et puis arretez de faire des comparaisons avec Popov. Y'a rien d'extraordinaire, cette recherche d'amplitude dans la glisse c'est le quotidien
de tous les nageurs en club. Lui la maitrise mieux que d'autres . D'après toi,
il nage combien par semaine POPOV ? 3 ou 4 x 2000 avec du rattrapé ?
On peux nager intéligement en faisant du volume, c'est ce qu'on fait dans la plupart des clubs de natation tout en travaillant la technique.
Comme je l'ai dis precedement, TI est trés bien pour des non-nageurs débutants ou pour faire une rétrospective et corriger des défauts, mais une
fois ce cap passé, si tu veux etre compétitif il faut bosser tout en nageant
intelligement.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Salut,
Je pense egalement que la frequence c est un bon indice mais il reste personel. Ce qui est interessant c est de voir comment sa propre frequence evolue. Il y a egalement de tres bons nageurs en triathlon qui n ont pas des passages de bras extrement bas. D ailleurs, je pense que la taille des bras (surface bras + mains) influencent beaucoup cette frequence : Popov fait 2 metres, il a des mains qui occupent au moins 2 fois plus de surface que les miennes :cry:
Pour les volumes, je suis dac avec bsurf, on fait quand meme de l endurance (1500 metres souvent au minimum). Evidemment, en preparant des 50 metres, les qualites cherchees sont differentes.
Comme Dadifox: ceci n est que mon avis personnel :wink:
Dernière modification par Dave le 16 juil. 2004 08:44, modifié 1 fois.
michel33
Messages : 5
Inscription : 16 juil. 2004 08:20

Message non lu par michel33 »

Je suis assez d'accord avec bsurf.
J'ai débuté la natation à 17 ans, je nageais 3 fois par semaine
(1 fois en club de tri, 2 fois seul) avec un volume de 6000m / semain environ.
Je suis passé par tous les exercices techniques etc.. et mon temps piscine en
1500 restait bloqué à 25'40"
L'année suivante un ami me proposait de venir nager en club de natation et
integrer un groupe B (groupe reservé a des nageurs non-elite mais ayant un niveau correct et de la bonne volonté). Pour intégrer se créneau il fallait démarrer dés Septembre et faire au moins une course dans l'année pour le club)
4 à 5 entrainements semaines avec des séances de 3000 a 5000 m et je suis descendu à 21'05 au 1500 départ plongé.
On n'a jamais fait des séances juste pour faire des longueurs mais au contraire un travail hyper varié avec beaucoup d'amplitude dans la nage.
.
Ca peux faire rever de se comparer a des poissons ou a des dauphins mais le jour ou on verra quelqu'un faire un Tri en apné ou en ondulation ca se sera. Je pense qu'un proverbe Shaolin résume le tout.

"De l'extrème lenteur nait la plus grande rapidité" :sm6:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Pas convaincu. On reste des triathlètes qui passons moins de 20% (voir 10% pour certains Ironman) dans l'eau. Il me parait donc plus rentable de travailler sa technique pour nager propre que son volume pour le même résultat.
Maintenant il y a bien sur un seuil kilométrique en dessous duquel il ne faut pas descendre et un seuil chronométrique qui impose du volume pour le "casser". Ceci dit j'en connais pas beaucoup qui ne profiterait pas plus de la technique que du volume.
Mais bon, de la diversité d'opinion nait la richesse....
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Pourtant nager un 1500 metre c est la distance ultime pour les nageurs alors que c est que le debut pour un triathlete. Biensur, il faut nager propre mais si t as pas la caisse, tu vas te fatiguer a nager en amplitude. De la meme facon, si t as pas la technique, tu vas te fatiguer a nager longtemps. Volumes et techniques sont a travailler conjointement.
michel33
Messages : 5
Inscription : 16 juil. 2004 08:20

Message non lu par michel33 »

C'est ca le problème, vous faites un blocage entre volume et technique, les
2 se concilient très bien et justement dans mon cas je n'arrive pas au meme
résultat.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Dans mon cas il ne s'agit pas de blocage mais de prépondérance. Mais bon on va pas y passer la journée !!!
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Pas convaincu. On reste des triathlètes qui passons moins de 20% (voir 10% pour certains Ironman) dans l'eau.
Pour ma part, je suis en junior, et sur un sprint ou un découverte, la natation est vraiment très importante. il faut pouvoir nager très vite, et sortir frais pour la suite.
C'est ca le problème, vous faites un blocage entre volume et technique, les 2 se concilient très bien et justement dans mon cas je n'arrive pas au meme résultat.
Je rejoint ton avis, sans volume ( j'entend : passer de nbreuses heures dans la piscine ), pas d'endurance, et sans technique, pas de gestes efficaces et économiques.
Avatar de l’utilisateur
bsurf
Messages : 23
Inscription : 15 juil. 2004 12:02

Message non lu par bsurf »

Un excellent article de Mike Ricci (USA coach triathlon) qui explique l'approche Volume + technique.
.
http://www.trifuel.com/triathlon/swim/000535.php
.
Sa conclusion:
" In conclusion, IF you want to improve you swimming (and who doesn’t?) and you are a better then 26:00 swimmer for a 1500m, then start thinking about swimming more volume. You can focus on drills every time you get in the water, but if you really want to swim fast, you need to improve your endurance, and the only way to do that is to swim more. More then you think you should, and more then you think you can."
.
Bonne nage a tous.
- Bodysurf
Avatar de l’utilisateur
viot
Messages : 351
Inscription : 02 avr. 2004 17:07
Localisation : ANNECY
Contact :

Message non lu par viot »

et ne penses tu pas que dans notre cas l'endurance se travail ailleurs et qu'il peut y avoir des effets compensatoires entre les 3 disciplines !
Concernant TI, je soupconne mon entraineur d'appliquer cette méthode ! Et c'est tres bien !!
Les exercices sont les memes, il s'investit enormement sur le bord du bassin, et en plus c'est un vrai coach qui motive et qui vous suit sur les courses : mon mentor !!
En quelques semaines et tout en diminuant mon volume je suis passé de 30 min sur 1500 à 25 min et moins fatigué !! alors qu'un autre groupe s'entrainant en lac avec combi uniquement ...a régressé !!
--------------------
S.B.R & B
Swiming, Biking, Running and...Biéring !
calgary
Messages : 129
Inscription : 03 août 2004 18:08
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par calgary »

En quelques semaines et tout en diminuant mon volume je suis passé de 30 min sur 1500 à 25 min et moins fatigué
Dis tu m'expliques le truc s'te plait? Je suis nouveau nageur (ca fait moins d'un an que je nage regulierement), et je progresse lentement. J'en suis a 28-29 minutes sur un 1500m, j'aimerais aussi descendre a 25...comment as-tu fait? Combien de seances par semaine? combien d'educatifs par rapport a la nage complete? Des intervalles longs (genre 300m et +), ou des courts (genre 50 a 100m)? As tu trouve des educatifs qui marchent mieux que d'autres?

Je sais que tout ca est perso et depend des difficultes de chacun, mais ton avis m'interesse. J'avoue que j'ai du mal a me motiver pour faire des educatifs...
Répondre