Quel rythme de battement/minute pour natation en extérieur ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Quel rythme de battement/minute pour natation en extérieur ?

Message non lu par tseusitchu »

Je commence à m'entraîner en mer , et après de vaines recherches sur les posts natation , je n'ai pas réussi à trouver une réponse à la question suivante : quelqu'un peut-il m'indiquer le nombre de battements à la minute sur lesquels je peux essayer de me caler en nageant à un rythme d'endurance type 3000 m- 4000 m.

Je me pose cette question , car évidemment en mer les repères millimétrés tous les 25 - 50 m sont plutôt difficiles à trouver :oops:

p.s. Pour compter les battements , on compte comment ?
- pour chaque coup de bras ? ( comme chaque coup de pédale en vélo )
- ou un battement équivaut à un cycle de bras complet
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
waterman
Messages : 258
Inscription : 29 oct. 2004 12:06

Message non lu par waterman »

Sérieusement laisse tomber les battements en natation :!: :!:
C'est toujours la même chose: comment veux tu qu'on te disent les bpm que tu doit respecter qui plus est en NATATION :shock: alors qu'on ne connaît rien de toi :!: :!:

(à mon humble avis) Chronomètre juste le temps que tu nages et apprend à te connaître en natation sans polar.
Me dis pas qu'en course tu serais capable de ralentir ta vitesse de nage parce que tu es 5bpm au dessus??!!

Maintenant je m'adresse aux autres forumers en ce qui concerne ma première phrase: ceci est dit dans le cas de tseusitchu et pas dans le cas général...ouf j'ai évité la guerre :wink:
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

waterman a écrit :Sérieusement laisse tomber les battements en natation :!: :!:
C'est toujours la même chose: comment veux tu qu'on te disent les bpm que tu doit respecter qui plus est en NATATION :shock: alors qu'on ne connaît rien de toi :!: :!:

(à mon humble avis) Chronomètre juste le temps que tu nages et apprend à te connaître en natation sans polar.
Me dis pas qu'en course tu serais capable de ralentir ta vitesse de nage parce que tu es 5bpm au dessus??!!

Maintenant je m'adresse aux autres forumers en ce qui concerne ma première phrase: ceci est dit dans le cas de tseusitchu et pas dans le cas général...ouf j'ai évité la guerre :wink:
Pour le polar , pas de souci , j'ai juste ma fantastique Géonaute de Décat' à 9 euros :oops: .

Mais sans vouloir être insistant :? , t'es sûr que tu peux pas me donner ne serait-ce qu'un ordre d'idée , genre " en endurance , tu fais tant de battements / minutes ? Ouh la la !!! mais c'est trop élevé mon bonhomme , il est temps de te calmer!!! " , ou alors : " non mé ça va pas !!! X battements ?....en endurance ??? .... hummmm .... mais t'es beaucoup trop "mou" du coude , va falloir dynamiser tout ça ! ..."

Non ?

Ou pas ?

ok je ...
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

tseusitchu a écrit : p.s. Pour compter les battements , on compte comment ?
- pour chaque coup de bras ? ( comme chaque coup de pédale en vélo )
- ou un battement équivaut à un cycle de bras complet
Perso j'ai du mal à suivre là : tu parle d'un nombre de coup de bras par minutes? des battements des jambes?
...
Waterman, je doute que ce soit ceux du coeur!
Avatar de l’utilisateur
waterman
Messages : 258
Inscription : 29 oct. 2004 12:06

Message non lu par waterman »

ouh la gaffe :!: :!: :!: :oops: :oops:
en effet ce n'est pas les battements du coeur :?

Bien vu Beatnick :!:
Maintenant tseusitchu si tu parles de battements de jambes alors là sérieux les compter ne rime à rien :!:
Sinon c'est clair que tu peux adapter un battement en fonction de la distance genre si tu fait de l' IM ton battement t'aide plutôt à flotter alors que sur un sprint il peut à certain moment te propulser...
Beatnick do you agree with me :?:
Avatar de l’utilisateur
waterman
Messages : 258
Inscription : 29 oct. 2004 12:06

Message non lu par waterman »

il existe ensuite différent cycle que tu peux adapter, genre Manaudou (je crois) fait du 1-1 : 1cycle de bras-1cycle de battement, en fonction de comment tu te sens...
voili voilou :wink:
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

waterman a écrit :ouh la gaffe :!: :!: :!: :oops: :oops:
en effet ce n'est pas les battements du coeur :?

Bien vu Beatnick :!:
Maintenant tseusitchu si tu parles de battements de jambes alors là sérieux les compter ne rime à rien :!:
Sinon c'est clair que tu peux adapter un battement en fonction de la distance genre si tu fait de l' IM ton battement t'aide plutôt à flotter alors que sur un sprint il peut à certain moment te propulser...
Beatnick do you agree with me :?:
Ouuppss !!!! :oops: :oops: :oops:

J'ai oublié de préciser en effet que je m'interrogeais sur la fréquence des battements de bras ( je sais pas si ça se dit d'ailleurs ...) . Les jambes , je m'en sers juste pour me rééquilibrer . Donc voilà ce que je voulais savoir : combien de battements de bras par minutes me permettent de savoir si mon allure d'endurance s'effectue avec un minimum d'efficacité gestuelle .
En gros , à partir de quelle fréquence minute je sais que je ne suis tombé ni dans le rythme frénétique d'une moissonneuse batteuse ou au contraire le rythme amorphe d'un ...d'un ... je sais pas quoi d'ailleurs !

Aidez moi aussi à savoir comment vous comptez :
1 en "cycle de bras" = pour moi un bras gauche + un bras droit
2 en battements tout court = dans ce cas un cycle de bras serait compté comme deux battements .

Merci de votre aide ... et encore désolé de ne pas avoir été plus clair dès le départ :? !
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Mon cher grand maître vénéré, notre guide à tous, patron, Monsieur le directeur, tseusitchu, ma couille.
Point n'est nécessaire à ta grandeur de poser des questions dignes de ray pour demeurer en haut d'une hierarchie dont tu es le gourou et fondateur emblématique. (Je vais quand même vérifire qu'il ne l'aie pas encore posés, parce-que là...). Tout ça pour dire, cher tseusitchu, que comme en vélo dont tu maîtrise quand même mieux les fondements, on ne copie pas un style, or, en natation, tous les styles sont possibles, ca dépend de ta morphologie, de la qualité des tes appuis, de ta glisse naturelle, de tes cycles de respiration, et de tellement d'autres choses que, la fréquence de pieds qu'il te faut est ..... celle qui te convient. Tout ça pour dire que je nage avec le même rapport de fréquence que Manaudou, ie 1 cycle de bras pour 1 cycle de jambes, et bien les effets ne sont pas exactement les mêmes du point de vue chrono (et impression visuelle).

De mon point de vue (je rappelle que je ne suis ni maître nageur, ni entraîneur, ni coach, ni rien du tout, et que mon temps de reference sur la distance mythique n'est qu'un modeste 1h05), donc : tu aura besoin de tes jambes pour le reste de ta journée du 15 Août, donc, gardes les bien au chaud. Ne les considère pas comme un moyen de propulsion, mais plutôt comme un moyen de maintenir une position et un équilibre. Attention ! Tu t'entraines en mer, les vagues rendent nécessaires des mouvements de bras plus appuyés, donc tes jambes descendent, donc tu veux battre, donc tu te fatigues parce-que tu n'es pas habitué à ça..... Reste en milieu extérieur, c'est bien, mais pas en mer ou tes sensations sont complètement différentes.

En résumé :
- nage dans des conditions proches de celles de la course,
- ne te focalise pas sur tes jambes, mais sur un équilibre de nage global,
- ne compte pas tes cycles, just try to be aware.
Répondre