Page 1 sur 2
répartition et gestion de l'effort sur IM
Publié : 26 mai 2006, 07:40
par PLUDJAMB
J'ai entendu dire que si l'on dépassait de plus de 10% son temps sur course à pied durant un triathlon par rapport à la même distance "à sec", cela voulait dire que l'on avait trop forçé sur le vélo.
Est ce que cette règle vous semble cohérente ? si oui, est ce qu'on peut l'appliquer à tout type de distance (CD, LD, IM) ?
Publié : 26 mai 2006, 13:51
par manu le dieppois
non pas exactement ca veut plutot dire que ton ent cap n'est pas optimisé notemment sur ench velo/cap
g
Publié : 26 mai 2006, 14:02
par benj' de kouk
ouais bof , ça dépend du genre de course que tu veux faire ,perso ça m arrive de me mettre carton en vélo pour gagner deux minutes et n en perdre qu une à pied ,au final je suis gagnant

Re: répartition et gestion de l'effort sur IM
Publié : 26 mai 2006, 14:47
par lxrchtt
Pour marathon IM, on parle souvent de temps marathon plus 20 minutes.
C'est pas seulement le velo: je connais de tres bons cyclistes et coureurs a pied pour qui les IM (pas le LD ITU) sont trop long ou alors n'ont pas encore reussit a faire prendre la sauce. Un exemple qui me vient a l'esprit: un gars qui peut courrir un marathon en 3h00 mais n'est jamais descendu en dessous de 4h00 pour le marathon IM.
Alex
Publié : 26 mai 2006, 15:31
par Fironman
Il y a déjà 2 manières d'aborder la course. Soit dans le but de finir, soit de faire un temps et un classement.
Dans le premier cas, tu peux nager à ta main, prendre le temps de te changer à T1, rouler sans te mettre dans le rouge en pensant à t'économiser pour la càp et en profitant des paysages et des spectateurs, un peu remettre les jambes en place à T2 et essayer de faire un marathon correct sans trop marcher pour finir honorablement et avec bcp de plaisir.
Dans le 2ème cas, tu dois être à fond, du début à la fin, en gazant même dans les transitions. Et puis, le marathon sera à la hauteur de ta forme du jour. Genre ça passe, ça plie ou ça casse.
Les chronos sur chaque discipline ne sont pas très importants, à mon sens, ce qui compte c'est le temps total...
Mais il vaut mieux être fort en vélo ou en càp qu'en nat, c'est évident.
Il y a un barge sur ce forum qui m'a dit : " Sur les transitions, tu ne peux pas gagner de temps, tu ne peux qu'en perdre alors tâche que ce soit le moins possible..."
Pour en revenir au sujet, je pense qu'il n'est pas raisonnable de s'économiser sur le vélo dans le but de faire un bon marathon. Il n'y a rien qui prouve que le temps gagné sera supérieur au temps perdu à gérer sur le vélo.
Publié : 26 mai 2006, 17:16
par SG
Fironman a écrit :
Pour en revenir au sujet, je pense qu'il n'est pas raisonnable de s'économiser sur le vélo dans le but de faire un bon marathon. Il n'y a rien qui prouve que le temps gagné sera supérieur au temps perdu à gérer sur le vélo.
Salut Fironman,
Y'a rien qui prouve le contraire non plus. Je pense que "Gestion de l'éffort " ne veux pas forcément dire "rouler en dedans" mais "rouler intélligement"t. La réalité c'est que très peu de personne sont capables de lever le pied et faire une course progréssive lorsque ils ont un dossard. Ca demande beaucoup de concentration, d'abnégation et d'experience. Je connais pas grand monde qui se met pas à fond volontairement ou involontairement sur un Ironman. Je pense que globalement à vélo il faut éviter les pics de puissance et savoir rester fluide. La seule façon de le vérifier c'est avec un capteur de puissance.
Je pense aussi que les départs à pied sont souvent trop rapides aussi, on sabote le temps d'adaptation et la fréquence est trop élevée. Combien d'exemples a t-on vu de pros qui prennent une pénalité et font un marathon de folie , est-ce un hazard ? possible.
l'Ironman c'est un peu la quète du St Graal, à chaque course on pense avoir découvert le secret et puis soudain tout est remis en question

Publié : 26 mai 2006, 17:43
par NickTheQuick
SG a écrit :. Combien d'exemples a t-on vu de pros qui prennent une pénalité et font un marathon de folie , est-ce un hazard ? possible.
Je n'avais jamais fait le rapprochement, effectivement la coïncidence est troublante
Bien observé en tout cas, +1
Nick haut incidence
Publié : 26 mai 2006, 18:19
par PLUDJAMB
Fironman a écrit :
Dans le 2ème cas, tu dois être à fond, du début à la fin, en gazant même dans les transitions. Et puis, le marathon sera à la hauteur de ta forme du jour. Genre ça passe, ça plie ou ça casse.
Les chronos sur chaque discipline ne sont pas très importants, à mon sens, ce qui compte c'est le temps total...
Pour en revenir au sujet, je pense qu'il n'est pas raisonnable de s'économiser sur le vélo dans le but de faire un bon marathon. Il n'y a rien qui prouve que le temps gagné sera supérieur au temps perdu à gérer sur le vélo.
C'est peut-être un peu excessif, non ? En effet, si je me mets "à fond" à vélo, une fois à T2, il est fort probable que je vais faire le marathon en marchant, et ce quelquesoit mon degré d'entraînement à vélo, ou alors on n'a pas la même définition de "à fond".
Si "à fond" veut dire la vitesse maximum que l'on peut tenir sur une distance donnée, c'est bien là le sens de ma question : "à quelle rythme dois je rouler pour obtenir le meilleur temps total".
En course à pied à sec, c'est facile, on estime le temps qu'on va faire sur une distance donnée, on divise par le nombre de kil , et on obtient une vitesse au kil qu'on essaye de tenir sur la longueur de la course, ce qui veut dire que les premiers kil se font "tranquille" et les derniers (et seulement les derniers) "à fond"... Certains parlent de negative split , c'est un peu le même principe.
Re: répartition et gestion de l'effort sur IM
Publié : 26 mai 2006, 18:25
par PLUDJAMB
lxrchtt a écrit : Un exemple qui me vient a l'esprit: un gars qui peut courrir un marathon en 3h00 mais n'est jamais descendu en dessous de 4h00 pour le marathon IM.
Alex
C'est difficile de juger sans plus d'éléments ce type de contreperf...
Est ce que ce gars s'étaient suffisament entraîné en vélo? c'est clair que s'il n'avait que 1000 bornes de vélo dans les pattes avant d'attaquer son IM, même avec un marathon en 3H à sec...Est ce qu'il était bon nageur ? En effet, la plupart des gens ont tendance à considérer la partie natation comme un apéro mais pour un mauvais nageur, 4 kil, il y a de quoi y laisser des plumes... Est ce qu'il avait bossé les enchainements? etc...etc..
Re: répartition et gestion de l'effort sur IM
Publié : 26 mai 2006, 19:25
par lxrchtt
PLUDJAMB a écrit :C'est difficile de juger sans plus d'éléments ce type de contreperf... Est ce que ce gars s'étaient suffisament entraîné en vélo? c'est clair que s'il n'avait que 1000 bornes de vélo dans les pattes avant d'attaquer son IM, même avec un marathon en 3H à sec...
Dans ce cas precis, la personne est tres forte aussi bien en velo qu'en course a pied. La natation a tres peu d'incidence a cette distance (mais il est correct). Il a eut de bon voire de tres bons resultats en CD et Half-IM, mais pour l'instant a la distance IM, ca passe pas. Il est plutot du genre armoire a glace (185kg/1,90m)... donc, c'est sur que pour le tres long, ca aide pas. Mais ce n'est pas un exemple isole, c'est difficile de savoir si quelqu'un va avoir du succes en IM avant d'en avoir fait un et je connais pleins de gens qui sont top en CD (gagnant de triathlons locaux, bon classement sur championnats nationaux et mondiaux), qui ont fait l'entrainement pour un IM et qui craquent ou qui sortent une performance moyenne par rapport a leur "potentiel".
Sinon, pour ce qui est de la strategie de course, je suis assez d'accord avec ce qu'a ecrit SG. Si tu depasses tes limites en velo, tu vas le payer cher. Ceci dit, sur IM, j'etais meilleur coureur (top 1%), que cycliste (top 5%), que nageur (a peine mieux que la moitie) donc la strategie d'etre patient et de favoriser la course a pied m'allait comme un gant. Fironman, d'apres les temps que j'ai vu pour Arizona, a l'air d'etre un cycliste tres superieur a la moyenne et peut-etre un peu moins bon en course a pied, donc je comprends qu'il ait une autre approche.
Quelqu'un de tres intelligent a dit (ou repete lui aussi, je ne sais pas), que pour un IM, il fallait : "nager intelligemment, pedaler patiemment, et courrir courageusement". C'est en general la strategie gagnante au niveau le plus haut : gerer son effort. (En general, ils fleurtent avec la limite donc des fois ca casse aussi.)
Est ce qu'il avait bossé les enchainements? etc...etc..
Maintenant, la question a mille francs : comment determiner le bon effort pour le velo?
1/ L'experience aide beaucoup : c'est difficile de reussir du premier coup.
2/ Avoir access a un powermeter peut-etre utile aussi pour controler son effort (il y a des tables de correspondence test d'effort/puissance pour CD, LD, etc.). Mais ce n'est pas essentiel.
3/ Un moniteur cardiaque peut-etre tres utile aussi.
A l'entrainement: essaie de faire une simulation de course. Genre: 1h00 de natation, 3h30-5h00 de velo, et 0h30 de course a pied. Personellement, je ne trouve pas que les enchainements apportent beaucoup sur le plan physiologique mais c'est un bon outil pour avoir une idee du type d'effort a faire. Inutile de te taper plus de 5h00/150km de velo (meme moins suffit) : a l'entrainement la charge de travail des jours precedents te fatique alors que le jour de ta course tu seras repose. Si tu cours bien a la fin de cette simulation, c'est un bon signe.
N'hesites pas a poser plus de questions. Je sais que j'etais nerveux avant mon premier.
Alex
Publié : 26 mai 2006, 21:47
par favouille73
bonsoir,
question directe mais importante à mes yeux: qui es-tu, lxrchtt?
Attention ma question n'est pas là pour te critiquer, bien au contraire. Je vois souvent sur ce forum des gens donner des conseils sur des distances IM mais ils n'en ont jamais fait. Apparement, tu as l'air de t'être déjà confonté à cette distance. Tes remarques et conseils sont justes et comme je suis aussi à la recherche de conseils pour gérer au mieux mes IM, je préfère savoir à qui j'ai affaire (pas un pimpin qui croit tout savoir).
Publié : 26 mai 2006, 22:53
par lxrchtt
favouille73 a écrit :qui es-tu, lxrchtt? (pas un pimpin qui croit tout savoir).
Comme disait l'autre, j'en sais assez pour savoir que je ne sais rien.
Meme si je penses que juger les idees de quelqu'un ne devrait pas se faire en fonction de qui ils sont mais sur le bien fonde des dites idees, je ne vais pas esquiver ta question...
A l'origine, je faisais de la haute montagne. En ce qui concerne le triathlon, je suis un competiteur moyen avec de meilleures aptitudes pour la longue distance. Au niveau experience personnelle : j'ai fait une demi-douzaine d'IM - dont deux a Hawaii ; j'ai participe, sur court, aux championnats americains et mondiaux amateurs avec de meilleurs resultats sur le duathlon. Tu peux en deduire que la natation n'etait pas mon fort... et tu remarqueras que je ne donnes pas de conseils sur le sujet. ;)
Je n'ai pas de qualifications autres que de m'etre passione pour le triathlon et l'entrainement pour les sports d'endurance et d'avoir mis en pratique ce que j'ai appris : je me suis entraine relativement serieusement pendant plusieurs annees (d'abord pour la montagne, puis pour la course a pied, puis pour le triathlon).
Pour quelqu'un qui s'en donnes la peine, il y a beaucoup d'information sur le net, sur les forums, ainsi que de bouquins publies sur le sujet. La pluspart est en anglais : deal with it! Au dela de ca, j'ai des potes qui courrent en pro, elite ou au top de leur groupe d'ages (et d'autres qui sont, disont, moins bons... mais ils se soignent) et je connais personnellement quelques entraineurs auxquelles j'ai beaucoup pose de questions quand j'ai commence et avec qui j'echange toujours des idees.
J'emploie parfois l'imparfait parce que j'ai eu un accident grave a l'automne dernier et que je ne sais pas si je pourrais etre "competitif" a nouveau. Je m'y remets doucement, a suivre...
Sinon, tout ce que J'ai appris, je le doit a quelqu'un : donc je paye ma dette et j'essaie d'aider moi-meme quelques athletes. J'ai aussi beaucoup appris en posant des questions sur les forums... et j'essaie de rendre la pareille quand je peux. Voili, voila.
Pour conclure, je ne pretends pas avoir la science infuse - loin de la - mais quand je reponds a une question sur onlinetri, en general : je me cantonne aux sujets que je connais le mieux, je reflechis a ce que j'ecris et j'essaie de faire avancer le schmilblick. :)
Alex
PS : Ne te sens pas oblige de te presenter a ton tour. ;)
Publié : 26 mai 2006, 23:03
par iron mns
oui mais quand tu veux juste finir des enchainements classiques suffisent non?
tiens un exemple aprés un 180 km de vélo il faut compter combien sur un marathon pour un mec qui court entre 3 h et 3h15
Publié : 26 mai 2006, 23:10
par shanky
lxrchtt a écrit :
Pour conclure, je ne pretends pas avoir la science infuse - loin de la - mais quand je reponds a une question sur onlinetri, en general : je me cantonne aux sujets que je connais le mieux, je reflechis a ce que j'ecris et j'essaie de faire avancer le schmilblick.
... et tu y parviens plutôt bien. Personnellement je me suis fait une compilation tes conseils ! Donc merci...
Publié : 26 mai 2006, 23:13
par lxrchtt
rouchon cyril a écrit :oui mais quand tu veux juste finir des enchainements classiques suffisent non?
Mais, tu peux deja finir. Serieux, quelqu'un en bonne sante peux finir un IM sans s'entrainer, juste un peu de volonte (et apres ton epopee au marathon, je n'ai pas le moindre doute qu'en a ta volonte - halucinant!).
rouchon cyril a écrit :tiens un exemple aprés un 180 km de vélo il faut compter combien sur un marathon pour un mec qui court entre 3 h et 3h15
Si c'est a moi que tu poses la question, ce que j'essayais de dire dans mon deuxieme message, c'est que c'est tres difficile a predire. Quand tu en auras fait au moins un, tu auras une meilleure idee. Fais ta premiere course tranquille et prends du plaisir.
Alex