Piste, fractionné...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
LauLau
Messages : 206
Inscription : 22 août 2005 10:25
Localisation : VILLECRESNES

Piste, fractionné...

Message non lu par LauLau »

J'ai énormément de mal à me motiver pour faire de la piste, quand j'entends le mot fractionné, j'ai envie de chialer, bref, je ne sais plus comment et quoi faire pour me motiver.
J'ai décidé de ne pas me faire opérer. Reprise de l'entraînement, perdre du poids et après on verra....
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

Pour progresser c'est quand même pratique :roll: :roll:

Trouve toi un ou des partenaires. Même si sur les séries vos allures diffèrent du fait de vos niveaux, ça pourra te motiver...
Commence aussi par des séries de 200m. Ca passe mieux que celles de 400 ou plus :?

tu veux faire du tri... faut savoir souffrir
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Piste, fractionné...

Message non lu par Joel »

LauLau a écrit :J'ai énormément de mal à me motiver pour faire de la piste, quand j'entends le mot fractionné, j'ai envie de chialer, bref, je ne sais plus comment et quoi faire pour me motiver.
Peut être que les séances que tu fais sont trop dures et que tu les appréhende. N'ais pas peur d'aller moins vite même si tu n'est pas devant :wink:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Re: Piste, fractionné...

Message non lu par dans yvon tout est bon »

LauLau a écrit :J'ai énormément de mal à me motiver pour faire de la piste, quand j'entends le mot fractionné, j'ai envie de chialer, bref, je ne sais plus comment et quoi faire pour me motiver.
Et ba te fais pas ch... c'est un plaisir avant tout, pas une corvée que d'aller s'entrainer !!! :wink:
Tu peux trouver plein d'altenative à la piste, genre en foret ou en nature, tu te claque des 30"-30" ou 1'-1' voire 5'ou10' meme et tu gardes TON allure et t'essais pas de te calquer sur l'allure de dédé qui vaut tant au 10 000 et que tu espères faire pareil.... A coté de ça tu peux aussi coupler avec des séances un peu plus orienté technique (gammes, escalier..) Mais là sans entrainneur pour te corriger ta gestuelle, c'est moins glop... :?

Mais ne perds jamais de 'esprit que tu es d'abord dans tes pompes et ton short, pour te faire plaisir et non pour avoir envie de chialer !!! :D
lxrchtt
Messages : 136
Inscription : 29 juil. 2005 05:29
Localisation : Washington/Toulouse

Re: Piste, fractionné...

Message non lu par lxrchtt »

LauLau a écrit :J'ai énormément de mal à me motiver pour faire de la piste, quand j'entends le mot fractionné, j'ai envie de chialer, bref, je ne sais plus comment et quoi faire pour me motiver.
Je veux bien y reflechir avec toi mais il me (nous) faudrait un peu plus d'information.

Quel est ton objectif? Quels est ton temps sur 5 ou 10km? Comment est-ce que tu fais tes fractionnes (distance, temps pour les fractionnes et les intervalles)?

Alex
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

:lol: :lol: :lol:
Premièrement: travail de groupe, ça, c'est motivant et comme précédemment écrit, pas forcément du même niveau, suffit de surtout tous se soutenir pour se "botter le derrière" par des encouragements.

Deuxièmement: faire des séances variées, avec des pyramides que ce soit distances, ou temps:
exemple: par bloc: (10x1mn) avec 30 ou 40 s récup entre chaque 1mn - puis 2mn avant second bloc de (5x2mn) avec 1mn de récup entre chaque 2mn........
Ou des 200-400-600-800-600-400-200, sans trop se focaliser sur des temps ou des VMA enfin, des choses techniques :wink: :wink:

Fais tes séances aux sensations, en fonction de ta forme du jour, mais en te faisant mal juste comme il faut !! mal en étant en forme, oui, mal sur la fatigue, non !!
Je ne suis pas entraineur, mais j'ai eu la chance d'avoir de bons entraineurs et j'encadre les triathlètes de mon club, on fait une séance par semaine de piste, sans se perndre trop la tête, et en étant régulier, assidus, tout le monde a énormément progressé, sans se "dégouter" en étant toujours motivé !!
Tu peux aussi alterné des séances de PPG avec atelier avec cones, cerceaux, travailler ta technique de pieds, ou des séances de cotes.
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
LauLau
Messages : 206
Inscription : 22 août 2005 10:25
Localisation : VILLECRESNES

Message non lu par LauLau »

Et bien, merci pour vos réponses.
Effectivement, je m'entraîne seul car je ne suis pas encore licencié mais je suis convaincu qu'en travaillant cet exercice en groupe, cela serait plus facile.
Sur les series de 800, par exemple, je manque énormément de souffle alors que j'ai les jambes qui suivent le rythme, mon cardio s'enflamme et monte vite dans les 190 pulses. Je pense que j'ai un gros travail concernant le souffle à réaliser.
J'ai décidé de ne pas me faire opérer. Reprise de l'entraînement, perdre du poids et après on verra....
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

LauLau a écrit :Et bien, merci pour vos réponses.
Effectivement, je m'entraîne seul car je ne suis pas encore licencié mais je suis convaincu qu'en travaillant cet exercice en groupe, cela serait plus facile.
Sur les series de 800, par exemple, je manque énormément de souffle alors que j'ai les jambes qui suivent le rythme, mon cardio s'enflamme et monte vite dans les 190 pulses. Je pense que j'ai un gros travail concernant le souffle à réaliser.
Que ton pulse s'affole quand tu te mets dans le rouge, c'est logique. C'est d'ailleurs l'effet recherché!
En combien cours-tu tes 800 et as-tu des chronos de référence? (5km, 10 km)
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
LauLau
Messages : 206
Inscription : 22 août 2005 10:25
Localisation : VILLECRESNES

Message non lu par LauLau »

Non, j'ai pas de référence sur 5 ou 10 Kms.
Et à vrai dire, je ne regarde pas en combien de temps, je fais le 800.
J'ai décidé de ne pas me faire opérer. Reprise de l'entraînement, perdre du poids et après on verra....
kinou
Messages : 270
Inscription : 06 août 2004 20:26

Message non lu par kinou »

La piste pas grand intérêt pour le tri sauf retrouver les copains... mesure un sentier ou une route tous les 200m pendant 1000m , puis fais un test 2000 max en aller retour ( comme ça même si c'est pas plat tout à fait ça ne changera rien). prends ce temps pour base de travail sur 300/400/500m vers 100°/° rec idem l'effort environ, les 800/1000m vers 90°/° rec 1'30'' à 2' et travaille vma une fois par semaine ainsi.
Toutefois pour le tri c'est loin d'être la valeur la plus importante car elle est déjà bien sollicité en nat.
Pour le reste du footing et du travail au seuil en alternance avec la vma type 4*2 kms r=2' vers 85°/° du test et voilà voilà ;.. le groupe c'est bien pour se flinguer et aller plus vite à moins d'être rigoureux et de rester dans ses allures mais bon en course on est seul.
le BAC vaincra
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

kinou a écrit :La piste pas grand intérêt pour le tri sauf retrouver les copains... mesure un sentier ou une route tous les 200m pendant 1000m , puis fais un test 2000 max en aller retour ( comme ça même si c'est pas plat tout à fait ça ne changera rien). prends ce temps pour base de travail sur 300/400/500m vers 100°/° rec idem l'effort environ, les 800/1000m vers 90°/° rec 1'30'' à 2' et travaille vma une fois par semaine ainsi.
Toutefois pour le tri c'est loin d'être la valeur la plus importante car elle est déjà bien sollicité en nat.
Pour le reste du footing et du travail au seuil en alternance avec la vma type 4*2 kms r=2' vers 85°/° du test et voilà voilà ;.. le groupe c'est bien pour se flinguer et aller plus vite à moins d'être rigoureux et de rester dans ses allures mais bon en course on est seul.
Tu m'excuseras de ne pas être d'accord, car le travail technique possible sur la piste, sans en abuser et se "flinguer" est super utile.
Je suis une enclûme en natation, où la technique est primordiale, mais en Cap, c'est ma spécialité, et je te garantis que la technique prévaut dans une bonne course et un résultat !! Si t'es tout "déglingué" quand tu cours, non seulement, tu n'avances pas, mais en plus, tu t'épuises !!
Dimanche, j'ai remonté un max de coureurs !! je te raconte pas la technique de course !! c'est pas du tout pour critiquer ou me moquer, simple constatation.
Pourquoi crois tu que les élites (je sais de quoi je parle, j'en connais) travaille leur technique de pieds, de posture sur piste ?? C'est pas pour aller aux fraises ni au marché le dimanche !! :lol: :lol:

Je viens de l'athlé, cette année, à raison d'une seule séance de piste par semaine, je suis revenu quasiment à mon meilleur niveau d'il y à 7 ans où je me fadais 5/6 séances d'athlé par semaine !! je ne me suis pas blessé alors que je suis fragile des tendons et des muscles, donc, tu comprendras mon désaccord.
Après, on est tous (et heureusement !! :lol: :lol: ) différent, donc, ce qui marche pour moi, cela ne se retranscrit bien évidemment pas pour tout le monde. (paraîrait même que je suis très bizarre :lol: :lol: )
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
duo
Messages : 35
Inscription : 11 avr. 2006 21:13

Re: Piste, fractionné...

Message non lu par duo »

LauLau a écrit :J'ai énormément de mal à me motiver pour faire de la piste, quand j'entends le mot fractionné, j'ai envie de chialer, bref, je ne sais plus comment et quoi faire pour me motiver.
LauLau a écrit :Non, j'ai pas de référence sur 5 ou 10 Kms.
Et à vrai dire, je ne regarde pas en combien de temps, je fais le 800.
L'entrainement, c'est aussi fait pour prendre du plaisir. Si,si. et le fractionné en fait partie.
En groupe c'est beaucoup plus agréable c'est sur.
Commence déja par faire une séance pour connaitre ta VMA et pouvoir ensuite faire un travail à allures adaptées.
Bon courage et commence tranquillement.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

LauLau a écrit :Non, j'ai pas de référence sur 5 ou 10 Kms.
Et à vrai dire, je ne regarde pas en combien de temps, je fais le 800.
Moi aussi je pense que la piste est super utile pour bien courir (j'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte en disant ça mais bon :roll: )

Par contre ça n'a pas grand intérêt si tu ne te chronomètre pas !! C'est même la meilleure manière pour faire n'importe quoi. Donc si j'ai UN conseil à te donner : cours avec un chrono à la main.

Commence peut-être par te tester sur de petites séries (style 200 m, voire 400m) parce que le 800 c'est vraiment usant, et seul c'est encore pire...

Tu peux essayer quelque chose dans le style :

Troting échauffement 10 min
étirements actifs
Éducatifs : 3x [30m monté_genoux + 30m talons_fesses + 30m jambes tendues]. Et bien toniques svp les éducatifs !!
quelques 100m pour "caler" ton allure des fractions.
Fractions : 12 x 200m en 40s (enfin, entre 35s et 45s, ça dépend du niveau...) récup 45s (possibilité de grouper les séries par paquets de 3 ou 4 ou 6 et de prendre 2min de récup entre les paquets, à ajuster en fonction des sensations).

Voila, c'est plutot court, avec les éducatifs au débuts ça donne une séance variée plutot agréable et c'est adaptable avec des 400m.
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

Troting échauffement 10 min
étirements actifs
Éducatifs : 3x [30m monté_genoux + 30m talons_fesses + 30m jambes tendues]. Et bien toniques svp les éducatifs !!
quelques 100m pour "caler" ton allure des fractions.
Fractions : 12 x 200m en 40s (enfin, entre 35s et 45s, ça dépend du niveau...) récup 45s (possibilité de grouper les séries par paquets de 3 ou 4 ou 6 et de prendre 2min de récup entre les paquets, à ajuster en fonction des sensations).

Voila, c'est plutot court, avec les éducatifs au débuts ça donne une séance variée plutot agréable et c'est adaptable avec des 400m.
Pas mal, par contre, la durée d'échauffement me parait trop courte !! faut minimum l adoubler.
pour le reste, ce sont des séances que je mets également en place
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
francoisdu16
Messages : 354
Inscription : 19 mars 2006 19:02
Localisation : pas beaucoup a l entreinement ...

Message non lu par francoisdu16 »

pour ma part , j ai une piste a 100 metres de chez moi , jessaye dy allé regulierement ( 1 fois par semaine ... 8) ) , mais moi perso au bout d un moment j en ai vraiment marre de tourner en rond . je sais pas ci je bosse aussis bien , mais je prefere faire des parcours valoné , où je fais des grosses acceleration dans les cotes
j y vais ... mais j ais peur !!!!
Répondre