tri et surveillance médicale

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

tri et surveillance médicale

Message non lu par elise »

Salut à tous!
nous voilà de retour au boulot après un w-end entrainement à fond la caisse! :lol: alors une question me trotte dans la tête à la lecture des différents thèmes de discussion et autres demandes de conseil (d'ailleurs, je ne suis pas la dernière sur ce point!): quelles sont vos habitudes en matière de suivi médical ? on a tous des petits bobos, un petit début de tendinite par ci, un gros coup de fatigue par là... mais est ce vous vous faites suivre régulièrement (sans pour autant se prendre pour un athlète de haut niveau qd on ne l'est pas!)? par médécine allopathique ou autre ? ... alors voilà , j'attends vos réactions!
A +
elise
yannos
Messages : 127
Inscription : 27 janv. 2004 10:14

Message non lu par yannos »

Je ne sais pas ce qu'est la médecine allopathique???

En ce qui me concerne j'ai pris l'habitude de me faire une séance de kiné par semaine histoire de surveiller régulièrement la machine et ne pas laisser les bobos s'installer...
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Message non lu par elise »

Salut,
merci pour ta réponse!
allopathique = occidentale classique, pour résumer (cachetons , symptome plutôt que les causes, etc.).
Tu as un gros budget kiné, non? pour quel volume d'entrainement ?
A +
elise
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

salut!

tu as une vue trés réductrice de la médecine moderne.
traiter les symptomes et non la cause revient à faire 50% du travail...
change de toubib si c'est ça :wink:
a+
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Perso, je suis un peu hermétique à la médecine tant que j'ai pas la tronche par terre toute cramoisie :lol: .

Je suis plutôt de constitution robuste il est vrai, et quand les plus ou moins gros bobos arrivent, en général le meilleur des remèdes c'est le repos.

Pas de kiné pour moi, pas de masseur, médecin 1 fois par an grand max pour la visite médical et boulot et demander un certif pour la nouvelle licence, dentiste j'y suis pas aller depuis 15 ans et j'ai de bonnes dents, je mange sainement et tourner à l'eau + grany aux entraînements, eau / un poil de boisson énergétique / coca et gels pour les courses.

Par contre quand je me sens trop naze j'hésite moins qu'avant à zapper des entraînements, parce que quand on part courrir / rouler / nager à contre coeur ou fatigué, on ne fait rien de bien !

A++
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
yannos
Messages : 127
Inscription : 27 janv. 2004 10:14

tri et surveillance médicale

Message non lu par yannos »

pour répondre à Elise... Je fais entre 15 et 20h semaine. Au niveau du budget kiné, je profite de la sécu... désolé! Mais après renseignement pris, les dépenses de kiné ne représentent que 0,76%(je crois) des dépenses de l'assurance maladie donc je ne dois pas contribuer grandement au trou de la sécu.

Et puis si je ne faisais pas de sport j'aurais peut-être de réels problèmes de santé qui là engendredraient des dépenses médicales importantes!!!
Avatar de l’utilisateur
sam
Messages : 74
Inscription : 05 mai 2004 18:57
Localisation : Besançon (25) Champagnole (39)

Message non lu par sam »

Pour moi ya qu'une chose de vrai : "les medecins, moins on les voit et mieux on se porte"
Alors j'évite de consulter pour un p'tit bobo! Si vraiment je vois ça va pas alors je consulte mais j'essaie toujours plusieurs petits "trucs de grand mère avant"!
HECTOR l'espagnol! Cherche Compétences Natatoires Désespérément...
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

sam a écrit :Pour moi ya qu'une chose de vrai : "les medecins, moins on les voit et mieux on se porte"
Alors j'évite de consulter pour un p'tit bobo! Si vraiment je vois ça va pas alors je consulte mais j'essaie toujours plusieurs petits "trucs de grand mère avant"!
idem pour moi...
rien que de les voir je suis malade...
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
sam
Messages : 74
Inscription : 05 mai 2004 18:57
Localisation : Besançon (25) Champagnole (39)

Message non lu par sam »

sylvain a écrit : [...] rien que de les voir je suis malade...
Ben t'as bien du courage, je sais pas comment tu fais pour bosser à l'hosto!.....surtout par un temps pareil!!! J'hésite encore je sais pas si je vais aller roulé ou faire autre chose?!!! :wink:
HECTOR l'espagnol! Cherche Compétences Natatoires Désespérément...
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Yannos,

ton raisonnement sur le trou de la sécu me paraît un peu limite, personne individuellement ne contribue significativement au trou de la sécu, mais il y'a des comportements qui y contribuent notablement, entre autres ceux qui tendent à considérer que les soins sont un dû ... :shock: et l'accumulation fait le fameux trou !

Un scéance de kiné par semaine, cela doit faire au bas mot une quarantaine de scéances par an, et le coût d'une scéance de kiné n'est pas négligeable ... et ce n'est pas parce que tu ne fais pas de sport que tu t'exposes nécessairement à des pathologies lourdes, le choix n'est pas sport vs alcoolisme/cancer/etc ...

Si tu as besoin de soins kiné dans le cadre d'une pratique d'un sport, il serait plus logique de financer toi-même ...!

@+
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Etienne a écrit :[...]
Si tu as besoin de soins kiné dans le cadre d'une pratique d'un sport, il serait plus logique de financer toi-même ...!
Ou mieux : Se trouver une copine Kiné !!
c'est pourkoi, vous me verrez toujours déchaîner lors des soirées étudiantes spéciales KINE !!!
sylvain - pastek!

TRI & SKI
yannos
Messages : 127
Inscription : 27 janv. 2004 10:14

tri et suivi médical

Message non lu par yannos »

:roll: C'est vrai que mon raisonnement est limite... Je dis ça car la dernière fois en allant chez le kiné j'y suis allé en lui disant que je devais contribuer au trou de la sécu et pour me rassurer il m'a sorti cet argument

En ce qui me concerne, je pense que l'absence d'une pratique sportive régulière se traduirait chez moi (dans quelques temps car je suis encore relativement jeune) par des maladies cardio-vasculaires du fait d'une hypercholestérolémie qui n'est nullement dûe à mon hygiène de vie actuelle...

Par ailleurs, je crois que le prix de la séance est de l'ordre de 15 €. Par contre je ne me souviens plus du taux de prise en charge par l'assurance maladie?
nabou
Messages : 189
Inscription : 08 mai 2004 18:08
Localisation : toulon et paris

Message non lu par nabou »

Salut Elise :)

Pour ma part, je ne vois le médecin que quand ça va vraiment mal (au lit avec 40°C) et pour le kiné idem quand j'ai un truc significatif.
Sinon pour les bobos du quotidien ou récurents (genre tendinites et périostites), c'est que du repos s'impose dans la plupart des cas :!:
DP
Messages : 30
Inscription : 28 janv. 2004 16:42

Message non lu par DP »

Elise,
pour ce qui est du suivi médical, il suffit au moment de faire le certificat médical pour la licence, de demander une prise de sang pour vérifier si tout va bien comme ça on est fixé pour l'année.
ensuite et cela en fonction de l'age (à partir de 30 ans) il faut un electro.
pour voir si la pompe tient le coup.
pour la kiné cela dépend du budget que tu as, mais si tu est mal en point autant passé chez le toubib avant qui te prescrira le kine.
sinon il y a tjrs l'Isoxan, (complement vitaminique) pour l'entretien qui est bien connu des triathletes.
pour le reste, il suffit de se bien se connaitre, de bien se préparer avant son tri et essayer en fonction de la duree de l'effort de respecter une période de recup.
denis91
Messages : 25
Inscription : 26 août 2004 10:36

Message non lu par denis91 »

zefrenchcarotte a écrit :Perso, je suis un peu hermétique à la médecine tant que j'ai pas la tronche par terre toute cramoisie :lol: .

Je suis plutôt de constitution robuste il est vrai, et quand les plus ou moins gros bobos arrivent, en général le meilleur des remèdes c'est le repos.

Pas de kiné pour moi, pas de masseur, médecin 1 fois par an grand max pour la visite médical et boulot et demander un certif pour la nouvelle licence, dentiste j'y suis pas aller depuis 15 ans et j'ai de bonnes dents, je mange sainement et tourner à l'eau + grany aux entraînements, eau / un poil de boisson énergétique / coca et gels pour les courses.

Par contre quand je me sens trop naze j'hésite moins qu'avant à zapper des entraînements, parce que quand on part courrir / rouler / nager à contre coeur ou fatigué, on ne fait rien de bien !

A++
Je partage plutot cette manière de faire :)
Répondre