Critères de selections

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
G. HEMMERLIN
Messages : 49
Inscription : 17 mai 2004 08:53
Localisation : strasbourg
Contact :

Critères de selections

Message non lu par G. HEMMERLIN »

Bonjour,

Les sélections pour les jeux ont suscité de vives réactions. A mon avis sur une course d'un jour, de nombreux français (la PO 2003....) ont le potentiel pour figurer aux avants postes de la course.

Néanmoins, sans vouloir prendre partie, je tiens à faire une précision, car certains éléments d’importance ne semblent pas être connue de tous.


Les critères de sélection étaient connus de tous avant Madère.

Je les rappelle :

Lors du Championnat du Monde 2004, les garçons comme les filles devront satisfaire à deux critères de droit pour obtenir une sélection aux Jeux : il s'agira de se classer dans les 12 premiers au classement général (en ne comptabilisant que les 3 premiers par nation) et dans les 2 premiers Français. Si les critères de droit n’étaient pas satisfaits, le sélectionneur prendrait sa décision en fonction des résultats 2003 et 2004 sur des épreuves de référence préalablement désignées via les modalités de sélections. La sélection française pour les Jeux d’Athènes sera rendue publique le 20 mai.

et qu'elles étaient les épreuves de référence préalablement désignées via les modalités de sélections ?

Et bien c’était Queenstown et Madère et aucunes autres courses, tous les athlètes concernés pourront certainement te le confirmer.

Ce qui veut dire que les sélectionneurs ont du prendre les résultats des athlètes sur les deux courses et là les meilleurs aussi surprenant que cela puisse à la rigueur paraître sont Blasco et Poulat.

Cédric Fleureton était déjà hors jeu sauf en cas de qualification directe en terminant comme il est capable de le faire dans les 12 premiers à Madère. En fait, Cédric n’avait qu’une seule chance de décrocher sa qualif.

Une sélection doit respecter des critères pré établis. Ces derniers n'ont pas, au vue de vos posts, fait l’unanimité. Tout en sachant qu’elles seront toujours difficiles à fixer et ne pourront pas satisfaire totalement tout le monde, je pense que c'est à ce moment là que les athlètes auraient dû donner leur avis et essayer de les faire modifier en faisant bloc. Mais comme souvent personne n'a trop osé intervenir.

Ces critères sont importants, car si par la suite les sélectionneurs ne les respectent pas, un athlète lésé peut faire appel auprès du comité national olympique Français. Cette procédure existe et tout athlète non sélectionné peut, s’il estime que c’est illégal y déposer un recours.

Chacun a un regard différent sur les sélections. Chacun son boulot. Comme dans la plus belle des démocraties, La FFTRI et les sélectionneurs sont choisis par les personnes en place qui hormis la DTN sont tous des élus.......désignés par les représentants des licenciés.....

Bon courage à tous les athlètes retenus ou non qui ont besoin du soutien de tous.

Sportivement.

Guy HEMMERLIN
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Bonjour Guy,

merci de clarifier un peu les choses car je n'y retrouvais plus mes petits dans les discussions sur la sélection pour les JO.

J'ai l'impression que certains pensent que le choix est injuste, et c'est peut-être le cas, je ne me prononcerai pas car je n'en ai fichtre aucune idée ! ... j'ai cependant aussi l'impression qu'il y a beaucoup d'affectif dans ces discussions, et éventuellement des comptes à régler avec le FFTri et comme je ne connais aucun des fameux prétendants, j'essaie de me faire une idée objective :oops:

Ce qui est clair, c'est qu'il y a eu une règle de sélection clairement établie par la FFTri et qu'il faut s'y plier, c'est comme la loi, dura lex sed lex ... :cry:

A charge pour les déçus de la sélection de faire bouger les choses pour les JO de 2008 ... :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Merci Guy pour ce post, je n'étais donc pas bourré :lol: lorsque j'ai ecris le post :La nouvelle est tombé à 19H. Résultat logique par rapport aux critères de selections.
Avatar de l’utilisateur
Promethee
Messages : 167
Inscription : 10 mai 2004 09:17
Localisation : Lyon

Re: Critères de selections

Message non lu par Promethee »

G. HEMMERLIN a écrit :Bonjour,

Si les critères de droit n’étaient pas satisfaits, le sélectionneur prendrait sa décision en fonction des résultats 2003 et 2004 sur des épreuves de référence préalablement désignées via les modalités de sélections. La sélection française pour les Jeux d’Athènes sera rendue publique le 20 mai.

et qu'elles étaient les épreuves de référence préalablement désignées via les modalités de sélections ?

Et bien c’était Queenstown et Madère et aucunes autres courses, tous les athlètes concernés pourront certainement te le confirmer.

Guy HEMMERLIN
Guy je suis en parti d'accord avec toi.
Ce qu'il y a c'est que la fede n'a pas donné les mm chances à tous le monde pour les qualifications.
Cédric quand à lui aurait pu participé à Queenstown au vu de ces résultats de 2003 et pourtant il n'y ai pas allé. Rien que sur ce point, il faudra m'expliquer et puis il y a eu Sylvain Dodet qui faisait parti de la PO avant Queenstown et qui a participé à Queenstown. Qui en début d'année a été, entre guillemets, ecarté de la PO. Pour lui afin de réintégrer la PO il devait faire une supe-course au Japon. Pourquoi cette décision de l'avoir exclu de la PO? La aussi il faudra m'expliquer.
Au final je trouve que certaines décisions prise avant les 2 championnat du monde de Queenstown et Madeire ont été un peu abusive, et non pas été prise dans l'interet du triathlon francais.

Avec d'autres choix de la fédé, on aurais, qui sait, plus de 3 athlètes ayant réussis les critères de sélection.
Avec des si on referais le monde, je sais. Mais si on prenais, de temps en temps en considération les "si" on obtiendrais d'autres choses (en bien ou en mal c'est a voir). De temps en temps il faut savoir prende des risques.
Des riques que certains ne prennent pas.

Mais ceci dis bon courage aux francais.
Devise: Tout arrive à qui sait attendre!!! :sm23:
Mais faut pas trop abuser sur la patience :sm31:
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Je crois que ces bonnes paroles vont clorer le débat :

Fleureton était repêché de dernière minute vu ses résultats 2003, et ne pouvais prétendre à une place aux jeux UNIQUEMENT si il était dans les 12 et dans les 2 premiers français à Médère, too bad

Bignet n'a rien fait aux derniers Monde, donc too bad aussi.

C'est peut être salaud dégueulasse tout ce qu'on veut mais c'est les critères.

Le "Oui mais non" n'a finalement pas lieu d'être...

A++ et bonne chance à nos 3 sélectionnés
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
rico
Messages : 11
Inscription : 11 mai 2004 19:40

Message non lu par rico »

Bonjour,
Il est normal d'avoir des critères de sélection maintenant avoir des critères objectifs, c'est impossible.

Il y a quand meme un point c'est que les athlètes partent aux jeux avec..................... nos impots !!!!!!!

Il est donc normal de l"ouvrir" en cas "d'injustice", non ?
et là visiblement le choix n'est pas optimum pour rapporter une médaille.
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Re: Critères de selections

Message non lu par Rai »

G. HEMMERLIN a écrit :Bonjour,

Les sélections pour les jeux ont suscité de vives réactions. A mon avis sur une course d'un jour, de nombreux français (la PO 2003....) ont le potentiel pour figurer aux avants postes de la course.
Cher Monsieur : si les réactions ont été nombreuses c'est que visiblement, ni les explications, ni les résultats sportifs, ni la composition de la PO n'ont paru clairs à bon nombre d'entre-nous...
G. HEMMERLIN a écrit :Néanmoins, sans vouloir prendre partie, je tiens à faire une précision, car certains éléments d’importance ne semblent pas être connue de tous.

Les critères de sélection étaient connus de tous avant Madère.

Je les rappelle :

Lors du Championnat du Monde 2004, les garçons comme les filles devront satisfaire à deux critères de droit pour obtenir une sélection aux Jeux : il s'agira de se classer dans les 12 premiers au classement général (en ne comptabilisant que les 3 premiers par nation) et dans les 2 premiers Français. Si les critères de droit n’étaient pas satisfaits, le sélectionneur prendrait sa décision en fonction des résultats 2003 et 2004 sur des épreuves de référence préalablement désignées via les modalités de sélections. La sélection française pour les Jeux d’Athènes sera rendue publique le 20 mai.
Pourquoi la FFTRI a-t-elle publié sur son site le 10/05/04 (dixit) : PAS DE QUALIFICATION DIRECTE POUR ATHENES :Tant chez les hommes que chez les femmes, aucun Français n'ayant rempli les critères de sélection automatique pour les Jeux olympiques (une place dans le Top 12), une commission de sélection se réunira mardi après-midi, pour choisir les triathlètes proposes pour une qualification (Frederic Belaubre, huitième des Mondiaux 2003, est pre-qualifie d'office).http://www.fftri.com/actualites.asp?Rub=Actu&idnews=591
G. HEMMERLIN a écrit : et qu'elles étaient les épreuves de référence préalablement désignées via les modalités de sélections ?

Et bien c’était Queenstown et Madère et aucunes autres courses, tous les athlètes concernés pourront certainement te le confirmer.
Pourquoi a-t-on ommis d'intégrer C. Fleureton, 1) dans la PO début 2003, au vu de ses résultats sportifs, depuis fort longtemps supérieurs aux Pierreclaud, Deanaz, sans parler de Blasco et Poulat...2) n'aurait t-il pas mérité d'aller à Queenstown ou la rigidité des procédures de la FFTRI que vous justifiez ne permettait pas un peu d'opportunisme sportif?
G. HEMMERLIN a écrit : Ce qui veut dire que les sélectionneurs ont du prendre les résultats des athlètes sur les deux courses et là les meilleurs aussi surprenant que cela puisse à la rigueur paraître sont Blasco et Poulat.
Permettez-moi de m'indigner : A la suite d’un manque de réussite de l'équipe de France sur ces championnats, aucun français n'est parvenu à rentrer dans le Top 12. La sélection devait donc s'ouvrir aux résultats d'ensemble de 2003-2004 : à ce titre Carl Blasco et Stephane Poulat sont les deux moins bon éléments de la préparation olympique. (bilan 2003-2004 des triathlètes de la Préparation Olympique est en faveur de Cédric et Franck, peut-etre avez-vous oublié Nice et Athènes, mais puisque la mémoire est mauvaise conseillère, lisez-donc ce qui suit:
Franck BIGNET :
12/09/2003 - Nice - World Cup : 1er
15/06/2003 - Gamagori - World cup : 2ème
03/08/2003 - Tiszaujvaros - World Cup : 5ème, etc
Cédric Fleureton :
25/10/2003 - Atènes - World Cup : 2ème (à 0.03 sec)
21/09/2003 - Madrid - World Cup : 6ème (à 4 sec)
18/04/2004 - Valencia : European Champ. : 7ème
Sans parler de Zondert ou Lausanne en 2003 : 1er.
Carl Blasco
J'ai les résultats depuis 1994, mais sur le court terme:
27/07/2003 - Salford - World Cup : 10
07/12/2003 - Queenstown : 16
07/09/2003 - Hambourg : 21
09/05/2004 - Madeira : 24 après c'est moins bien
Stéphnae Poulat :
19/10/2003 - Madeira World Cup : 5
26/04/2003 - St Anthony's World Cup : 9
09/05/2004 - Madeira : 15
12/09/2003 - Nice : 16

Cette sélection écarte sans aucune explication, Cedric Fleureton et Franck Bignet, les deux meilleurs triathlètes français qui ont fait une saison 2003 exceptionnelle.

A coté de ces deux palmarès élogieux et récents, les deux Français sélectionnés par la fédération (C.Blasco et S.Poulat) totalisent cinquante participations en coupe du monde, sans jamais être montés ne serait qu'une seule fois sur le podium. En 2003-2004, les statistiques montrent tristement qu'ils sont les moins performants en moyenne de résultats, en pourcentage de place dans les 10 premiers et en performance absolue.

Cédric Fleureton était déjà hors jeu (on avait cru comprendre...)
G. HEMMERLIN a écrit : sauf en cas de qualification directe en terminant comme il est capable de le faire dans les 12 premiers à Madère. En fait, Cédric n’avait qu’une seule chance de décrocher sa qualif.
Vous ommetez de dire quil est le seul français à pouvoir tenir le rythme des Rana et consorts sur la partie pédestre et c'est bien pour ça que nous réagissont cher Mr Hermelin. Rana, qui n'est pas connu pour etre un bon nageur, a à sa disposition un poisson pilote sur le vélo, car la fédé espagnole, elle, a conscience se ses qualité collectives et la FFTRI n'aura jamais ce type de courage, à moins de prendre un Blasco pour Belaubre ?
G. HEMMERLIN a écrit :Une sélection doit respecter des critères pré établis. Ces derniers n'ont pas, au vue de vos posts, fait l’unanimité. Tout en sachant qu’elles seront toujours difficiles à fixer et ne pourront pas satisfaire totalement tout le monde, je pense que c'est à ce moment là que les athlètes auraient dû donner leur avis et essayer de les faire modifier en faisant bloc. Mais comme souvent personne n'a trop osé intervenir.
Hélas, cher Monsieur, je crois que vous oubliez que certains athlètes sont encores sensibles à quelques valeurs dont la méritocratie et préfèrent se battre sur le terrain, plutot que de faire de la politique dans les coulisses, surtout quand ils ne sont pas issus du sérail...
G. HEMMERLIN a écrit :Ces critères sont importants, car si par la suite les sélectionneurs ne les respectent pas, un athlète lésé peut faire appel auprès du comité national olympique Français. Cette procédure existe et tout athlète non sélectionné peut, s’il estime que c’est illégal y déposer un recours.
No comment, c'est de la soupe politicarde...
G. HEMMERLIN a écrit : Chacun a un regard différent sur les sélections. Chacun son boulot. Comme dans la plus belle des démocraties, La FFTRI et les sélectionneurs sont choisis par les personnes en place qui hormis la DTN sont tous des élus.......désignés par les représentants des licenciés.....
Justement, il me semble qu'une voix se fait entendre pour refuser ce choix arbitraire et incompréhensible...
G. HEMMERLIN a écrit :Bon courage à tous les athlètes retenus ou non qui ont besoin du soutien de tous.
En tout cas maintenant il ne me reste plus qu'à soutenir Olivier Marceau, lui aussi il doit trouver ces discours stériles...
G. HEMMERLIN a écrit : Sportivement.

Guy HEMMERLIN
Avatar de l’utilisateur
Promethee
Messages : 167
Inscription : 10 mai 2004 09:17
Localisation : Lyon

Message non lu par Promethee »

Oh Rai, Ton chant (pardon, ton discour) sonnait comme un douce musique révélant les idio.... des choix de la FD. :sm28:

Si juste une chose à dire.
Quelqu'un a dis "les athlètes vont aux JO avec nos impots, donc on avait notre mots à dire!!"
Moi j'ai beau gueulé la FD elle entend rien. J'vais eut-etre essayer le morse, y se sont peut-etre pas mis à jour au niveau des technologies de communication. (On a aucunes réponses claires sur les choix de la FD).

Et c'est pour qd le FORUM sur le site de la FD? :twisted:
Devise: Tout arrive à qui sait attendre!!! :sm23:
Mais faut pas trop abuser sur la patience :sm31:
critias
Messages : 50
Inscription : 15 mai 2004 17:53

critères JO suite...

Message non lu par critias »

petite précision supplémentaire concernant le texte des critères (que vous trouverez sur le site du CNOSF):
tout a fait d'accord avec guy concernant le fait de porter un regard sur les courses de références 2003 & 2004 en cas de non réalisation des critères de droit.
Mais le texte exact est le suivant:
"le ou les dossards(s) non attribué(s) au vu des critères ci-dessus, pourrait(ent) être attribué(s) en fonction des résultats obtenus sur les compétitions identifiés par la fédération en 2003 et 2004. Priorité sera accordée au:
- championnat du monde 2004
- championnat du monde 2003
- cas particulier de l'épreuve continentale européenne:[...] En cas de participation d'une délégation française, les résultats réalisés seront également pris en compte."
Il ne faut donc pas se contenter de madère et Queenstown mais ajouter Valence pour la réflexion. De plus il me semble que dans un tri à la une du printemps 2003, une 2nde course était epreuve de référence pour la saison à savoir: coupe du monde de Nice!
Il ne me semble donc pas aussi évident que cela que les fameux critères aient été respectés à la lettre.
j'imagine que l'introduction du conditionnel à ce seul endroit dans la rédaction des critères était également calculé et permettait d'ouvrir à une réflexion plus vaste.
Enfin pour conclure que faire de la deuxième phrase sous le chapitre I) principes " La fftri sélectionnera les athlètes pouvant prétendre aux meilleurs résultats sur l'épreuve des jeux olympiques."?
Avatar de l’utilisateur
Promethee
Messages : 167
Inscription : 10 mai 2004 09:17
Localisation : Lyon

Message non lu par Promethee »

OUla Critias, la tu vas faire mal à la FD.
Va y avoir de la discussion

En tout cas, la je te tire mon chapeau
Devise: Tout arrive à qui sait attendre!!! :sm23:
Mais faut pas trop abuser sur la patience :sm31:
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Autant je suis pour le débat, autant là je vois pas ce que vous cherchez les gars :wink: .

C'est la fédé et elle seule avec la DTN qui est censée sélectionner les athlètes pour les JO. On va quand même pas commencer à faire voter chaque licencié pour savoir qui on envoie à Athènes :shock: . Que chacun est son poulain, son favori, c'est sympa, par contre là on se perd en discussions sans fin et surtout même si je le répète ça m'embête pour les 2 non sélectionnés, je trouve que l'on ne respecte pas bcp ceux qui ont gagné leur sélection, parce que on dira ce qu'on voudra, c'est ni des tocards ni des chèvres !

Dernier p'tit mot : Rai, si tu peux arrêtez de donner du VOUS à Guy et d'autres, ça fait un peu trop hautain et haineux :wink: .

Peace sur le forum
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Ouai la Carotte Savachier :oops: !
Rai a écrit :Tombé ce soir de source sure sur mes tablettes :

Constantini et consorts dehors ! :evil: :twisted:

qu'ils aillent faire leur sale boulot ailleurs, après le choix DEBILE de la PO, voilà le bijou de famille de la FFTRI qui change de bord. Ceci dit au moins on aura un Ironman à Nice et j'y serait ! :D :)
D ailleurs pour Rai, je pense qu on est un paquet a attendre une suite a ces affirmations (souhaits mal formules ou scoops :shock: ?!) ?

Pace e salute 8)
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Message non lu par Rai »

Promethee a écrit :OUla Critias, la tu vas faire mal à la FD.
Va y avoir de la discussion

En tout cas, la je te tire mon chapeau
Moi aussi je te tire mon chapeau : CQFD ! Nous ne sommes plus à une ineptie près. Ce qui est dur à comprenre c'est comment ils ont pu berner tous ces athlètes, sauf Marceau qui a bien fait de se barrer !

Moi non plus je n'ai pas eu de réponse à mes différents mails...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

critias a écrit :petite précision supplémentaire concernant le texte des critères (que vous trouverez sur le site du CNOSF):
Peux tu donner le lien?

critias a écrit :Enfin pour conclure que faire de la deuxième phrase sous le chapitre I) principes " La fftri sélectionnera les athlètes pouvant prétendre aux meilleurs résultats sur l'épreuve des jeux olympiques."?
Pour cela il faut définir des critères objectifs et annoncés à l'avance pour déterminer quels sont les meilleurs... A priori la selection sur championnat du monde (2 qui plus est) et d'Europe semblait plutôt logique non? Ils me semblent que ces critères ont été élaborés avec les athlètes eux même...

T.
clean
Messages : 52
Inscription : 12 mai 2004 12:52

critères de sélections

Message non lu par clean »

le triathlon haut niveau en france aujourd'huit se résume a 2 clubs
beauvais et poissy .il etait impensable que poissy ne soit représenté aux
jeux.ne cherché pas plus loin ,la sélection c'est politique,le sport c'est secondaire.sponsorts +bizness en N°1.
bignet a payé cash ,c'est triste pour lui ,il méritait une fin de carriére +juste.
tantque les décisions seront prises par des cariéristes et des politiques
nous seront toujours tributaires de decisions injustes comme celles qui nous arrivent.
je suis triste pour le triathlon. a 2008 jespère qu'il existera encore????????.
Répondre