Ok et merci Djé…

...Il va de soit que les innombrables différences entre 2 roues et 2 cyclistes interdisent une comparaison simple et fiable quand à leur rendement sur le terrain…
Je ne connais cependant pas d’outils permettant d’objectiver ne serait-ce que les watts nécessaires pour accélérer une roue… Ce serait un premier élément objectif de rendement.

J’imagine un appareil sur lequel on monterait la roue, équipé d’un galet type dynamo… On mesurerait l’accélération pour une énergie donnée, l’inertie, la vitesse… etc… Et là ce serait vraiment objectif !(On pourrait y tester les moyeux aussi tiens...)…

mais peut-être que les bons fabriquant ont ça…y’a bien des souffleries pour des cintres…franchement.

...
Mais ma question initiale était purement théorique :
Quelle équation physique permet de connaître la force (en watts ou autre) à appliquer à une roue (simplifions : à une jante… un gros tore quoi…) pour obtenir une accélération donnée (ex : de 0 à 10 Km/h)… ??
Y’a pas de physicien chez les triathlètes ou quoi ?
