Page 1 sur 2

la 1ere fois en lac

Publié : 14 mai 2006, 12:03
par isa78
je vais surement faire mon 1er tri en lac debut juin , et j'appréhende un peu .

j'ai toujours nagé qu'en piscine , il parait que dans la combi on a l'impression d'etouffer , et on ramasse des algues de partout . que du bonheur :shock: en fait les sensations doivent tres differentes de celles de la nage en piscine , ( ca va je suis une débutante :oops: )
il faudrait quand meme que j'envisage de m'entrainer un peu à la base de loisirs pres de chez moi , l'eau est froide et a l'air degueulasse :twisted:

Publié : 14 mai 2006, 12:19
par mric
QUELLE base de loisir ????

Ben la première fosi en lac c'est comme la première fois, des sensations :sm26: nouvelles :sm12:

Publié : 14 mai 2006, 12:57
par ironcalou
ISA si vrai t'es un peu stréssé à cause de ta nage essaie ta combi une premiere fois à la piscine ( pas trop long c'est trop chaud ) au moins tu auras une premiere idée de ce que c'est que de nager en combi . Maintenant , avec les nouveaux néoprènes la sensation d'oppression se fait tout de même moins sentir .
Bon allez , bonne chance pour ton first tri :D

Publié : 14 mai 2006, 13:11
par ga64
perso, je touve que ca n'a rien a voir la natation en piscine et en lac... et je te conseille de faire un petit essai avant ton tri! l'année derniere j'ai fait ma premiere natation en lac lors d'un tri et c'etait vraiment pas ca... a tel point que j'ai eu la securité qui est restée a coté de moi tout le long :?
Mais bon, apres, c'est une question d'habitude: je te conseille vraiment d'aller y nager regulierement histoire de t'habituer aux nouvelles sensations de nage ac la combi,a t'orienter dans l'eau, a voir l'eau verte, a etre dans de l'eau polluée ( au moins tu fais des anticorps super resistants :wink: ) etc...
et puis faut surtout eviter de reflechir quand tu nages...imagine toi dans une ligne d'eau a la piscine! :) ca passe tout seul et c'est meme plus sympa de nager en lac qu'en piscine :!: on y prend vite gout

Publié : 14 mai 2006, 14:49
par Khristri
Isa tu es dans les yvelines si je ne m'abuse....??

Pas tres loin il y a la base de loisirs de "MOISSON".
L'eau est y est claire, j'ai fais un TRI lors des jeux mondiaux des Sap-pompiers en 2000 là bas.

Il me,semble que la base est aménagée pour la baignade en temps normal....(a verifier).
Pour tes premiers tests, n'hesites pas a te faire accompagner...
Important pour l'entree dans l'eau.
Lors des FRANCES SP a Carcan l'année derniere, un collegue nageait pour la prem fois en combi neoprene. Apres s'etre trempé au bord, il voulait ressortir, surpris par l'eau froide , les sensations etc...
Si je l'empeche pas de sortir, si je le retiens pas par le bras et si je le calme pas, il ressort et prend meme pas le depart. En definitive, je le rassure (mes ongles etaient deja presque dans l'avant bras de la combi :lol: ) je l'aide a se detendre, et respirer calmementnormalement, prendre la T° de l'eau, "s'acclimater" bref....au final il prend le depart et termine canon au scratch en nous qualifiant 3° par equipe :wink:

Essaies de trouver un groupe de nageurs qui va en nature et explique ou t'en es...y a bien une ame charitable qui se reverra plusieurs années en arriere et se dire j'aurais aussi aimé avoir tite aide et coup de pouce.... :wink:

Essaies de voir aupres des Sap pompiers de ton secteur, y a p etre des plongeurs.....et ils s'entrainent reulierement en milieu nat'...y a pt'et un truc a convenir .... :wink: idem aupres des clubs de plongee du coin.. ils plongent souvent en carrieres et autres a l'entrainement et y a moyen de te faire securiser sur des essais de nage en neo.

au pire vas sur la côte , t'as le touquet a combien?? 2h00 2h30??

Laisse l'info aupres des clubs de ton secteur , et il serait mal venu que personne ne puisse te consacrer 15 minutes d'"initiation".....

De toute facon, expert(e) ou pas, je conseille tjs de ne jamais nager seul(e), et tjs legerement détachés. D'utiliser un bonnet flashy (fluo) et de tjs laisser l'info du temps et de la distance prevue a kk'un du bord(ami, accompaganteurs, poste de secours etc).regle de bon sens.

Concernant les piscines, si tu veux faire un essai, dirige toi vers les piscines decouvertes, ou celles qui disposent parfois de fosse de plongée...l'eau y est froide et meme si tu ne nages pas (souvent pas tres large les fosses mais profondes), ca te permet de tester ta combi en terme de sensation, de t'habituer a l'entree de l'eau par la nuque etc...

Termine tes essais par un des plus interressant qui soit: le déshabillage en temps reel, (situation de compet). Apprendre a retirer ta combi tres vite.....

Bon courage
Et trempe bien :wink:

Publié : 15 mai 2006, 10:38
par pyb
pour moi, le plus dur en lac, c'est de nager droit !

bon courage Isa78 !

Publié : 15 mai 2006, 10:53
par ironpat
salut isa
moij'ai un tres mauvais souvenir d'une natation en lac (ou marre plutot) :?
depart du sprint et au bout de 150m........la panique totale ,impossible de plonger la tete sous l'eau ,brasse un coup d'oeil en arriere vers le depart.
j'y retourne ,je m'accroche a ce p....de kayak comme un looser
puis ça revient et je reprend le crawl
total apres la course je ne comprend pas ceux qui a pu m'arriver :shock:
eh ben si
c'est du au fait de nager dans une eau completement opaque.
en effet je n'avait plus aucuns reperes .
alors mefiançe et teste ta natation dans ces conditions au cas ou...
je suis curieux de savoir si cette mesaventure est arrivè a d'autres :?:

Publié : 15 mai 2006, 13:08
par Kayser Sozee
Moi hier j'ai eu du mal,pas du fait que l'eau était bien verte et opaque,mais du fait des sensations totalements différentes avec la combi.J'ai perdu tous mes repères et j'ai eu du mal alors que ce n'etait qu'un cd(heureusement d'ailleurs)

Publié : 15 mai 2006, 13:17
par brice13
ironpat a écrit :salut isa
moij'ai un tres mauvais souvenir d'une natation en lac (ou marre plutot) :?
depart du sprint et au bout de 150m........la panique totale ,impossible de plonger la tete sous l'eau ,brasse un coup d'oeil en arriere vers le depart.
j'y retourne ,je m'accroche a ce p....de kayak comme un looser
puis ça revient et je reprend le crawl
total apres la course je ne comprend pas ceux qui a pu m'arriver :shock:
eh ben si
c'est du au fait de nager dans une eau completement opaque.
en effet je n'avait plus aucuns reperes .
alors mefiançe et teste ta natation dans ces conditions au cas ou...
je suis curieux de savoir si cette mesaventure est arrivè a d'autres :?:

Dans le genre panique j'ai une phobie débile des algues en lac. Les algues que tu apperçois en nageant (Embrun par exemple).
C'est mon critère principal pour savoir si je fais une course ou pas: je me renseigne pour savoir s'il y en a... :? D'ailleurs j'en ai questionné qq'un sur le forum...

Je n'ai pas fais le CD d'Embrun a cause de ça. Et à montelimar j'ai eu mal au ventre toute la natation car il y avait une tache énorme près de la sortie (mais je suis arrivé à l'éviter :D )...

Je préfère les lacs pouraves comme à Istres quite à rien voir, même pas tes mains quand tu nages.

Publié : 15 mai 2006, 13:22
par Bilbon-sacquet
:lol: :lol: :lol:
Déjà, mais je pense que tru y avais pensé, te mettre de préférencfe derrière et en fonction de la position de la première bouée, quitte à faire 50/60m de plus, éviter les bouillon, te mettre sur les côtés.
Après, avec la qualité du néoprène, la sensation d'oppression, en principe, cela n'arrive que si ta combi est trop petite.
Après, effectivement, piscine lac, deux mondes bien différents !! mais en principe, si la qualité du lac est bonne, style Embrun, c'est super agréable de voir les poissons !! bin oui, moi, je prends le temps !! vu mes capacités natatoires :lol: :lol: je profite du "paysage" !!
Surtout, ne pas se stresser, s'appliquer sur sa technique, ne pas partir à bloc pour t'asphyxier aprs 100m.
Mais teste ta combi avant.

Publié : 15 mai 2006, 16:45
par TRI-LA
Bonjour,

Nouveau sur le forum et nouveau dans l'univers du Tri, j'en suis à mon deuxième sprint (Etampes et Torcy), je rencontre cette même difficulté c'est-à-dire la même impression d'étouffement puis de "panique", j'ai l'impression que ma combi m'empêche de respirer. alors que je commence à pas trop mal nager en piscine, je perds tous mes moyens en compétitions !!!

Est-ce une histoire de taille de combi (pourtant j'ai déjà pris une taille haut dessus que m'avait conseillé le vendeur !) ou une histoire d'habitude ???

Est-que les anciens du tri ont connus ces mêmes difficultés au début ?

Merci d'avance pour vos réponses,

LA

PS : sinon le forum est très sympa et très instructif !!!

Publié : 15 mai 2006, 17:05
par yann-38
même problème pour mon premier tri : sensation d'étouffement et épuisé au bout de 100 m (froid ? pression de la combi ? remou ?)
le remède : s'entraîner à nager avec avant (quelques heures) ! y a que comme ça que ça passe !

Publié : 15 mai 2006, 18:15
par Khristri
Sauf si vous avez fait une erreur manifeste de taille de combi (la plupart des modeles ayant des plages assez larges maintenant..)la plupart des sensations ou problemes rencontres sonT plus liés au milieu.

- T° de l'eau:
Souvent plus fraiche qu'en piscine, elle implique une difference de
perception entre le milieu interieur de la combi (T° plus elevée) et le
milieu exterieur notament les extremités poignets /chevilles-pieds,
mais surtout Téte /nuque.

N'hesitez pas a vous "mouiller" auparavent surtout sur ces zones (nuque et bas des epaules, partie haute du torse, etc..).
Ne pas enfiler la combi trop tôt par rapport a heure de depart...
afin de ne pas trop "transpirer" a l'interieur et augmeter d'une part la deshydrat' et la diff de T° en entrant dans le milieu aquatique.

- N'oubliez pas que l'on a pas froid en nageant, c'est la mise en action au début (d'ou l'importance de s'échauffer) qui est plus difficile...

- Souvent, la crainte du milieu inconnu ( lorsqu'on ne voit pas le fond, ou que la qualite de l'eau est pas tip top, etc..) induit des crispations, et contraction musculaires ajoutées a celles deja dues a la T°!! D'autant plus au niveau respi. où la presence d'une epaisseur a meme la peau un peu tendue (le neoprenne) ajoute encore a cet effet "etau" que l'on ressent.

Pour ceux qui ont vraiment du mal avec le milieu (quelquesoit le niveau en nat') , cela peut et doit , a mon sens faire partie de votre entrainement d'avant saison.
Je fais souvent nager, dans le cadre de l'entrainement des jeunes au taf, avec par exemple des lunettes occultées..etc

Et pour dedramatiser tout ce qui est en profondeur, rien de tel qu'un bapteme de plongee avec un club....pres de chez vous..... :wink:

Allez bon courage et dites vous que les poissons sont aussi peureux et curieux que vous...quand aux algues, c'est bon pour la peau pas vrai mesdames?? :wink:

Publié : 15 mai 2006, 18:24
par ga64
C'est vrai que l'option de prendre des lunettes sombres permet d'eviter de voir la couleur de l'eau qui au debut me bloquait totalement...et c'est vrai que les poissons ont peur de nous bien que je sois pas encore rassurée a 100% :roll:
Apres, c'est l'habitude qui fait que l'on se sent de plus en plus a l'aise. Le principal est de nager regulierement en lac et ca passe tout seul! :)

g

Publié : 15 mai 2006, 18:57
par benj' de kouk
:oops: ouais c est vrai nager dans la boue :sm10: pis l orientation tout le temps obligé de lever la tete ,ça sert vachement de se casser le cul à travailler sa technique nat' tout l ' hiver :roll:

du coup je sélectionne les tris : calvi , beaulieu ,nice , st rémy , gerardmer ,hawaii.............. 8) 8) 8)

désolé je :arrow: :wink: