Isa tu es dans les yvelines si je ne m'abuse....??
Pas tres loin il y a la base de loisirs de "MOISSON".
L'eau est y est claire, j'ai fais un TRI lors des jeux mondiaux des Sap-pompiers en 2000 là bas.
Il me,semble que la base est aménagée pour la baignade en temps normal....(a verifier).
Pour tes premiers tests, n'hesites pas a te faire accompagner...
Important pour l'entree dans l'eau.
Lors des FRANCES SP a Carcan l'année derniere, un collegue nageait pour la prem fois en combi neoprene. Apres s'etre trempé au bord, il voulait ressortir, surpris par l'eau froide , les sensations etc...
Si je l'empeche pas de sortir, si je le retiens pas par le bras et si je le calme pas, il ressort et prend meme pas le depart. En definitive, je le rassure (mes ongles etaient deja presque dans l'avant bras de la combi

) je l'aide a se detendre, et respirer calmementnormalement, prendre la T° de l'eau, "s'acclimater" bref....au final il prend le depart et termine canon au scratch en nous qualifiant 3° par equipe
Essaies de trouver un groupe de nageurs qui va en nature et explique ou t'en es...y a bien une ame charitable qui se reverra plusieurs années en arriere et se dire j'aurais aussi aimé avoir tite aide et coup de pouce....
Essaies de voir aupres des Sap pompiers de ton secteur, y a p etre des plongeurs.....et ils s'entrainent reulierement en milieu nat'...y a pt'et un truc a convenir ....

idem aupres des clubs de plongee du coin.. ils plongent souvent en carrieres et autres a l'entrainement et y a moyen de te faire securiser sur des essais de nage en neo.
au pire vas sur la côte , t'as le touquet a combien?? 2h00 2h30??
Laisse l'info aupres des clubs de ton secteur , et il serait mal venu que personne ne puisse te consacrer 15 minutes d'"initiation".....
De toute facon, expert(e) ou pas, je conseille tjs de ne jamais nager seul(e), et tjs legerement détachés. D'utiliser un bonnet flashy (fluo) et de tjs laisser l'info du temps et de la distance prevue a kk'un du bord(ami, accompaganteurs, poste de secours etc).regle de bon sens.
Concernant les piscines, si tu veux faire un essai, dirige toi vers les piscines decouvertes, ou celles qui disposent parfois de fosse de plongée...l'eau y est froide et meme si tu ne nages pas (souvent pas tres large les fosses mais profondes), ca te permet de tester ta combi en terme de sensation, de t'habituer a l'entree de l'eau par la nuque etc...
Termine tes essais par un des plus interressant qui soit: le déshabillage en temps reel, (situation de compet). Apprendre a retirer ta combi tres vite.....
Bon courage
Et trempe bien