la CAP en fin de CD

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Stf
Messages : 141
Inscription : 07 mai 2004 10:21
Localisation : Nantes

la CAP en fin de CD

Message non lu par Stf »

Bonjour,

je débarque un peu ds le monde du tri et je me pose une question concernant la CAP venant après le vélo et la natation.

Est-il normal de ne pas pouvoir atteindre son max cardio-vasculaire?

Normalement je peux courir à 170-175, mais en fin de tri CD, je plafonne à 160...et je ne parviens pas à dételer la charette!!

Stf
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

...je sais pas. Tu as nagé et tu as fais du vélo avant ?

Ah ! Ben, c'est pour ça !!! (t'es fatigué !)

Bienvenu au triathlon ! Tu verras avec un peu de métier tu arriveras à te faire pêter le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Promethee
Messages : 167
Inscription : 10 mai 2004 09:17
Localisation : Lyon

Message non lu par Promethee »

Et puis tu sais quand y'a de belles gonzesses qui te regardent courir les jambes, elles te font plus mal et en plus t'auras tendance à relever la tete pour montrer que t'es pas fatigué
Devise: Tout arrive à qui sait attendre!!! :sm23:
Mais faut pas trop abuser sur la patience :sm31:
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

He oui la fatigue.

C'est dur dur la CàP en fin de tri c'est pour ça qu'onentraîne tous comme des fous.

Pour t'y preparer fait du multi-enchainement de temps en temps

A+
Marc
Stf
Messages : 141
Inscription : 07 mai 2004 10:21
Localisation : Nantes

Message non lu par Stf »

Eh ben avec des réponses pareilles, on a pas le c... sorti des ronces, comme on dit chez moi!

Sans doute ma question était-elle un peu...enfin bon.

OK pour la fatigue: de quelle nature?
épuisement de la filière glycogène qui contraint à redescendre en intensité pour exploiter la filière lipidique?
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

- fatigue articulaire (2 heures d'effort avec quasi tous les muscles qui ont travaillé, ça use). Donc plus ça plie plus ça fait mal, alors on n'allonge plus pareil et on va moins vite
- fatigue physique proprement dite (ou métabolique) : 2 heures d'effort aérobie comme ça, tu épuises tes réserves de glycogène et même de lipide. Tu a moins de carburant donc tu avances moins vite. Tes muscles ont besoin d'o2 de plus en plus et tu ne peux pas satisfaire tes besoins energétiques comme au départ.
- fatigue psychologique : encore 10 km a faire, 40 min à en chier. T'en a marre, en plus parce que t'es passé vers le stand snack frite et l'odeur te rapelle que t'as picorer à midi un vieux bout de gatosport tout sec avec de l'isostar à l'orange tiède comme boisson ! Donc tu te démotive un peu, et tu vas moins vite. Tu te reprends vite en voyant les spectatrice au bout du chemin, se baigner en tee shirt dans une fontaine publique pour se rafraichir !!
:sm17:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
yannos
Messages : 127
Inscription : 27 janv. 2004 10:14

Message non lu par yannos »

Y en a qui sont parfois hyper pointus sur la physio dans les forums et ils devraient pouvoir te répondre scientifiquement... un peu de patience!

Tu dis que tu peux courir à 170/175 puls normalement. Mais sur quelle durée? Si c'est sur un 10km à sec, ça ne va pas représenter plus de 40' d'effort. Et là, si tu regardes, quand tu attaques ton 10 bornes à la fin du tri, tu dois déjà avoir batailler pendant 90'...

Autrement, si on doit chercher des explications, je citerais plusieurs facteurs pouvant expliquer la baisse de tes perfs en CàP en tri par rapport à lorsque tu cours à sec :
- un état de déshydratation tout d'abord.
- une fatigue musculaire locale aussi.
- un épuisement de tes réserves de glycogène qui va engendrer une plus grande utilisation de lipides d'où un rendement métabolique plus faible comme tu le supposes.
- Tout cela entraînant une augmentation du coût énergétique de ta CàP. Donc, si à la fin du tri tu parvenais tout de même à être à 175 de FC, je suis sûr que tu avancerais quand même moins vite qu'à sec... sauf si tu es un super triathlète.

En attendant des réponses avec des références scientifiques...
Stf
Messages : 141
Inscription : 07 mai 2004 10:21
Localisation : Nantes

Message non lu par Stf »

Merci les gars, c'est mieux!

A mon avis, on doit pouvoir se mettre au rythme cardio vasculaire de CAP pure même s'il est évident que l'on court moins vite qu'en CAP pure (fatigue des efforts précédents c'est évident) sauf si la déshydratation déclenche une réaction en chaîne dont le corps a le secret...cela est à creuser (on verra s'il y a de l'eau au fond!!)

Donc, je cherche effectivement à savoir si ce n'est pas purement et simplement la fatigue psychologique qui oeuvre. Si c'est la cas, il s'agit de faire un travail mental de "résistance à la douleur" (genre méthode Coué "même pas mal"), ce qui est tout à fait différent d'un travail foncier et/ou spécifique amélioré.

Bref, quel est l'axe à priviliégier?

A+ cela devient intéressant

PS: au fait, quand c'est une nana qui court? comment qu'on fait pour les tee-shirt mouillés (si elle est pas lesb...) Ah, les mecs le monde n'est pas que masculin!! z'y aviez pas pensé, hein? honnêtement...
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

se baigner en tee shirt dans une fontaine publique pour se rafraichir !!
Heu Sylvain, c'était à Scionzier ? Sur la petite fontaine de la place ??? Non je demande car i l y avait une fille qui déchirait tou las bas ...... :shock: une bombe !
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Yogui a écrit :[...]c'était à Scionzier ? [...] Non je demande car i l y avait une fille qui déchirait tou las bas ...... :shock: une bombe !
...Je sais, je l'ai repéré aussi, une petite blonde qui était garé a coté de nous !!! vraiment mignone ! Elle était avec un mec un peu simple ! :lol: ... mais peut-être qu'il est "monté comme une mule" ... :lol: :lol:
ImageImageImage
Image

...DESOLE !!!

:lol: :lol: :lol:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

:sm30: je parlais pas de celle la ........ :evil:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

AH BON ?
.... je vois pas alors ?!?
:?:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Répondre