LAIT DE SOJA : INDIGESTE!!!!!

Quoi manger? Quoi boire?
ManRonÏ'
Messages : 12
Inscription : 21 avr. 2006 13:58

LAIT DE SOJA : INDIGESTE!!!!!

Message non lu par ManRonÏ' »

Bon, alors que tout le monde crie haut et fort de stopper le lait de vache (cause tendinites, et de surcroit indigeste...), pour le remplacer par du lait de soja... moi j'ai donc essayé, MAIS :

Je mets un temps fou à digérer ce lait de soja (les yaourts soja aussi), il me pèse sur l'estomac pendant de longues heures, contrairement au lait de vache que je peux boire par litres, et que je digère SUPER bien!!!

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène INCOMPREHENSIBLE??
:shock:
Merci!
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Tout ce qu'on dit sur le lait de vache vs soja etc c'est des conneries.

J'ai demandé confirmation à mes collègues rhumato, l'histoire des tendinites et tout, cela ne repose sur rien de sérieux, et probablement que sur des trucs marketing des marchands de soja. Quand en plus on parle du lobby laitier, vis à vis des producteurs d'aliments à base de soja, ça me fait doucement rigoler !

En plus le soja au goût c'est dégueu, on a l'impression de boire du plâtre dilué.

MaRcO véhément sur ce point ! :twisted:
ManRonÏ'
Messages : 12
Inscription : 21 avr. 2006 13:58

Message non lu par ManRonÏ' »

Je pense effectivement que tout cela c'est du bon marketing, le soja est à la mode, c'est une évidence!
Parce que me faire avaler (haha "avaler") que c'est hyper digeste, ben chez moi, ça passe pas!! Excusez-moi!!

M'en vais racheter mes 6 litres Candia... :twisted:
Pifou, Carrot's Slayer
Messages : 96
Inscription : 13 déc. 2005 12:36
Localisation : Toulouse

Message non lu par Pifou, Carrot's Slayer »

Que ton expérience avec le lait de soja soit négative, OK.
Mais difficile d'en faire une généralité.
Moi j'en bois tous les jours depuis plus de 5 ans, aucun souci a signaler pour le moment (je n'en tire pas de généralités non plus).
Je pense que comme pour tout aliment des intolérances peuvent survenir.
Peut-être que simplement il faut laisser le temps à ton corps d'assimiler ce nouvel aliment ?

Quant au lobby du soja, qui existe surtout au niveau des OGM, il faut savoir que 90% de la culture de soja sert à l'alimentation du bétail, excellente source de protéines quand il s'agit d'engraisser rapidement les candidats à l'abattoir ou les candidates à l'usine à lait.

Mais plein de défauts pour l'alimentation de l'animal humain :?

Je ne pense pas qu'en France, 3 ou 4% de consommateurs de boisson au soja puissent influencer quoi que ce soit.

Et le fatal argument du goût, qui doit discalifier définitivement ce produit. Ca reste du domaine du subjectif, bien que j'avoue avoir eu du mal au début avec les boissons au soja.
Mais parce que je prennais du soja nature (je ne m'en sers plus que pour faire des gâteaux ou des préparations salées).
Les "bonnes" boisson au soja (en principe) sont celles estampillées "enrichies en calcium" ou aromatisées (vanille , chocolat).

Aller, bon appétit :wink:
Glop, Pas Glop...
ManRonÏ'
Messages : 12
Inscription : 21 avr. 2006 13:58

Message non lu par ManRonÏ' »

Bon je suis d'accord qu'il a été démontré que le lait de soja est plus "léger" (dépourvu de lactose) que le lait de vache, alors quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi je le trouve archi lourd!!?? :evil:
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

ManRonÏ' a écrit :le lait de soja est plus "léger" (dépourvu de lactose)
Le lactose est digéré dans l'intestin, pas dans l'estomac. Ce n'est pas la présence de lactose dans le lait qui le rend éventuellement dificile à vidanger de l'estomac.
Il faut probablement plutôt regarder du côté digestibilité des protéines, certainement pas du même type entre celles du lait et celles du soja. Les protéines étant digérées dès l'estomac, il pourrait y avoir relation de cause à effet...
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

ManRonÏ' a écrit :Bon je suis d'accord qu'il a été démontré que le lait de soja est plus "léger" (dépourvu de lactose) que le lait de vache, alors quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi je le trouve archi lourd!!?? :evil:
C'est parce que c'est tres mauvais. voila.

Si tu cherches dans pubmed.org : le lait au soja c'est degueu, il y a plein de peer reviewed papers qui confirment ;-)
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

FanchM a écrit :Si tu cherches dans pubmed.org : le lait au soja c'est degueu, il y a plein de peer reviewed papers qui confirment ;-)
J'ai cherché un peu mais n'ai rien trouvé de tel. Bien au contraire, le soja est cité pour ses vertus protectrices contre les cancers hormono-dépendants ou maladies associées à l'alimentation (cardio-vasculaires).

Je serais assez intéressé par des références incriminant le soja.

Concernant la question de la digérabilité du soja, j'ai lu justement que des protéines de lait pouvait venir polluer les préparations à base de soja au moment de leur fabrication en laboratoire.
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Le problème c'est qu'on mélange tout.

Les problèmes de lait ne concernent que deux catégories rares de personnes:

1 ceux qui ont une allergie aux protéines du lait, qui comme toute allergie est RARE. Donc cela concerne peu de monde. Pas de phobies syouplait !

2 ceux qui ne digèrent pas le lactose, soit de façon génétique comme les Africains, soit parce qu'ils ont fait la connerie d'écouter un charlatan qui leur a dit d'arrêter le lait et ont perdu la capacité de digérer le lactose, sucre du lait. Cet enzyme est inductible (c'est à dire que tant qu'on boit du lait, l'enzyme est fabriqué et fonctionne, et si on arrête d'en consommer l'enzyme n'est plus fabriqué, donc on ne digère plus le lactose); mais une fois perdu la capacité de l'activer il semble qu'on ne la récupère pas. Donc faut pas arrêter, ou pas pour rien !

Coté hormones le Soja contient des équivalents végétaux d'hormones féminines (proche de l'oestradiol), ce qui n'est pas réputé bon pour le sport !

MaRcO semper :twisted:
ManRonÏ'
Messages : 12
Inscription : 21 avr. 2006 13:58

Message non lu par ManRonÏ' »

J'aime bien les commentaires de MarcoTri moi ils me conviennent!!

Bon et concernant mon "indigestibilité" au lait de soja alors, ce serait dû aux protéines de soja si j'ai bien compris "Dem"?

Donc est-ce possible que des personnes soient intolérantes aux protéines de soja, et si oui, comment cela se fait-il? (car ces protéines sont censées être très digestes!) :evil:

(on nage un peu quand même non??! :wink: )
Pifou, Carrot's Slayer
Messages : 96
Inscription : 13 déc. 2005 12:36
Localisation : Toulouse

Message non lu par Pifou, Carrot's Slayer »

Faut pas te prendre trop la tête, ces 2 aliments ne sont pas indispensables à ta survie. Tous leurs nutriments se retrouvent ailleurs.
Tu peux essayer d'autres préparations pour manger tes céréales au p'tit déj, style "laits" d'amande, de noisettes, de riz ou de quinoa.
La recette est simple, 50/60g de riz (pour 1l), cuire plus longtemps que pour une salade de riz, mixer le tout au blender avec une pincée de sel plus aromatisation au choix.

Coté hormones le Soja contient des équivalents végétaux d'hormones féminines (proche de l'oestradiol), ce qui n'est pas réputé bon pour le sport !
Ces hormones féminines se retrouvent-elles dans le lait des vaches qui sont nourries aux tourteaux de soja?
Et pourquoi ces hormones féminines ne sont-elles pas réputées bonnes pour le sport?
En quelle quantité se retrouvent-elles dans le soja par rapport à la quantité présentent naturellement chez l'humain?
Glop, Pas Glop...
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

ManRonÏ' a écrit :Donc est-ce possible que des personnes soient intolérantes aux protéines de soja, et si oui, comment cela se fait-il? (car ces protéines sont censées être très digestes!) :evil:
La plupart des allergies sont dues à des subtances naturelles, dont beaucoup à des plantes et particulièrement les protéines de ces plantes. On peut être allergique à tout, dont les protéines du Soja, ou à d'autres constituants du soja... Une rapide revue montre que cela n'est pas si rare.

Mais intolérance ne veut pas dire allergie ! Par exemple le cas du lactose n'est pas une allergie, mais chez certaines personnes, une incapacité à le digérer (cliver les sucres du lactose en glucose et galactose). Cette intolérance est diversement répartie sur la planète, mais rare en Europe du Nord. Là où justement on a besoin de vitamine D et de calcium (faute de soleil pour fabriquer la vitamine D) ! La nature est bien faite. Il y a de nombreux cas d'ostéoporose agravées par des régimes sans laitages.

Pour répondre à ta question, tu peux ne pas digérer le soja pour de multilples raisons... Reste à savoir laquelle.

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Pifou, Carrot's Slayer a écrit :
Coté hormones le Soja contient des équivalents végétaux d'hormones féminines (proche de l'oestradiol), ce qui n'est pas réputé bon pour le sport !
Ces hormones féminines se retrouvent-elles dans le lait des vaches qui sont nourries aux tourteaux de soja?
Et pourquoi ces hormones féminines ne sont-elles pas réputées bonnes pour le sport?
En quelle quantité se retrouvent-elles dans le soja par rapport à la quantité présentent naturellement chez l'humain?
En général les produits fournis par l'alimentation sont largement détruits ou transformés par la digestion, sauf en cas d'apport excessif. Les hormones végétales comme le reste. De plus la vache a une digestion spéciale (la ruminiation) et la majorité des protéines qu'elle utilise est d'origine bactérienne ! Le meilleur apport de protéines utiles restant le foin. cf http://www.alp.admin.ch/fr/fuetterung/milchkuh.php
Il est assez bien connu que dans la fabrication des muscles, ce sont les hormones masculines qui favorisent la masse musculaire... D'où les dérives qu'on connaît. Il n'y a pas de dopage aux estrogènes !
La derrnière question est bizarre : les phyto hormones n'ont pas trop de raisons de se trouver dans le corps humain... Sauf apport en excès, éventuellement fournis par certaines plantes.

MaRcO
Pifou, Carrot's Slayer
Messages : 96
Inscription : 13 déc. 2005 12:36
Localisation : Toulouse

Message non lu par Pifou, Carrot's Slayer »

La derrnière question est bizarre : les phyto hormones n'ont pas trop de raisons de se trouver dans le corps humain... Sauf apport en excès, éventuellement fournis par certaines plantes.
Non, c'est plutôt quel est le rapport en quantité des phyto-oestrogenes (apportées par l'alimentation avec soja par ex) et oestrogenes présentent naturellement.
En général les produits fournis par l'alimentation sont largement détruits ou transformés par la digestion, sauf en cas d'apport excessif.
A partir de combien de grammes ou kg de soja par jour, y a t-il excés?
Donc si j'ai bien compris, si j'en consomme sans excés, les phyto-hormones sont détruites pas la digestion. Aucun souci pour ma masse musculaire.
Glop, Pas Glop...
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Pifou, Carrot's Slayer a écrit :
La derrnière question est bizarre : les phyto hormones n'ont pas trop de raisons de se trouver dans le corps humain... Sauf apport en excès, éventuellement fournis par certaines plantes.
Non, c'est plutôt quel est le rapport en quantité des phyto-oestrogenes (apportées par l'alimentation avec soja par ex) et oestrogenes présentent naturellement.
Difficile de répondre. Mais il y a des hormones males chez les femmes et des femelle chez les hommes.... mais les phytohormones sont quand même moins puissantes que les hormones correspondantes !
En général les produits fournis par l'alimentation sont largement détruits ou transformés par la digestion, sauf en cas d'apport excessif.
Pifou, Carrot's Slayer a écrit : A partir de combien de grammes ou kg de soja par jour, y a t-il excés?
Donc si j'ai bien compris, si j'en consomme sans excés, les phyto-hormones sont détruites pas la digestion. Aucun souci pour ma masse musculaire.
Oui. Le risque reste faible. On ne peut cependant pas dire que ce soit l'aliment idéal des sportifs, d'autant que c'est un des plus riches en phytohormones...

MaRcO

De toutes façons, ni le lait ni le soja ne sont des poisons mortels !
Répondre