améliorer sa vitesse de soutient à 3 semaines des tris

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
défoncetoi
Messages : 287
Inscription : 30 août 2005 12:27

améliorer sa vitesse de soutient à 3 semaines des tris

Message non lu par défoncetoi »

Salut tout le monde, j'ai envie de lancer ce sujet qui me semble d'actualité. En ce qui me concerne, c'est assez compliqué: je me sers du foncier acquis, des compétitions en 2f et course à pied et des séances... Un compromis quoi....
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

c'est pas claire ,c'est imprécis , comprend rien ...

quel temps de soutient ?
se servir du foncier ...qué za ko ????



Image
défoncetoi
Messages : 287
Inscription : 30 août 2005 12:27

Message non lu par défoncetoi »

c'est simple spin, prenons l'exemple de ta course de dimanche dernier...quand t'es à bloc dans une course, quand t'es en forme il s'agit souvent d'une allure que tu ne pourrai pas m'aintenir au mois de décembre, en gros (je parle pas scientifique ici) le temps de soutient c'est le temps que tu peux tenir à une vitesse donné ou à a niveau de puls, sur une heure par exemple....
défoncetoi
Messages : 287
Inscription : 30 août 2005 12:27

Message non lu par défoncetoi »

le foncier, pour moi c'est une base de soutient de la charge d'entrainement qui permet d'accéder par PALLIERS à ce fameux temps de soutient de compétition que tu ne peux atteindre de manière durable sans avoir bouffé des kms....
défoncetoi
Messages : 287
Inscription : 30 août 2005 12:27

Message non lu par défoncetoi »

cela reste un avis personnel....tiré de mon expérience
Avatar de l’utilisateur
dnargnidnod
Messages : 364
Inscription : 13 juil. 2004 19:41
Localisation : toulouse nancy valence londres ca c est du programme

Message non lu par dnargnidnod »

jean claude sort de defonce toi t es pas aware :twisted:
I'll be back! mais qd?
défoncetoi
Messages : 287
Inscription : 30 août 2005 12:27

Message non lu par défoncetoi »

c'est pas jean claude....
défoncetoi
Messages : 287
Inscription : 30 août 2005 12:27

Message non lu par défoncetoi »

bon ben je vois que ya que des grosses feignasses sur ce forum....
marco65
Messages : 1358
Inscription : 23 juin 2005 13:24
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Message non lu par marco65 »

alors :arrow: sans te défoncer :!: (faut quand mème en garder sous le pied à 3 semaines des compèt)

tu peux travailler le seuil ananérobie ,l'allure assez proche de ta vitesse théorique cap du triathlon courte distance:

temps de soutien (ahhhhhhhhhh!!!!!!)
en progression(juste des exemples)
4 à 6*1000
4*1500
3000 2000 1000
séquences courues entre 85 et 90% de ta vma
récup 30 à 50% du temps de travail

travail de mémorisation d'allure
la semaine avant un tri,ce travail permet de courir à l'allure course sans trop épuiser les ressources du gars :
intervalles de 400m ou 1'30'' courus à l'allure du seuil récup 30 à 50%
volume global :l'équivalent de 6 à 8km( voir 10 à 12 km si course MD)

l'enchainement
après une bonne sortie vélo à l'allure course enchaines 10' à 20' au seuil

l'entrainement préalable à ce travail de soutien étant bien entendu acquis :lol:
bon et après on fait quoi?
marco65
Messages : 1358
Inscription : 23 juin 2005 13:24
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Message non lu par marco65 »

tout le monde aura corrigé:l'ananérobie :shock: étant au choix:
un canton proche de la capitale du niger (ou gabon) :roll:
une nouvelle espèce de fruit tropical transgénique

mais en aucun cas un terme du vocable scientifique du coureur à pied :oops:
bon et après on fait quoi?
défoncetoi
Messages : 287
Inscription : 30 août 2005 12:27

Message non lu par défoncetoi »

c'est exactement ce que je pense faire en course à pied, en vélo en intervalle training je "tronçonne" avec aldo sur des temps de soutient de 10 à 20 min exactement comme s'il sagissait d'une phase de course type montée de col et après j'implore pitié et pardon a mon coéquipier.....

mais bon certains préconnisent des allures plus élevées, des temps de soutient plus courts des enchainnements des préfatigues... votrs avis?
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

défoncetoi a écrit :cela reste un avis personnel....tiré de mon expérience
Effectivement, c'est personnel...et cela va a l'encontre d'a peu pres tous les resultats de la physio de l'exercice...

C'est amusant de continuer a lire: la preparation, c'est d'abord la base, les seances de foncier, a allure assez lente, puis on ajoute de la vitesse progressivement, alors que si tu lis Tudor Bompa qui est LA reference en periodisation, ou si tu lis tous ceux qui ont suivi apres lui, l'entrainement bien mene veut dire du general au specifique.
General n'a jamais voulu dire: long et lent...mais plutot, que la premiere phase de l'entrainement, tu cherches a ameliorer l'endurance, la Vo2, le seuil anaerobie (enfin, s'il existe...pas de consensus la dessus en physio de l'exercice), la force, la technique etc. mais sans mettre l'emphase sur un point precis.
Puis le specifique, tu cherches a travailler les allures specifiques de course.

Ceux qui preparent des IM devraient vraiment s'inspirer de cette approche (logique) de l'entrainement...parce que cela permet d'avoir de la vitesse en debut de saison pour les cross, les duathlons courts etc. et apres de faire sa prep. Ironman...alors que si on fait que du long etc. et bien on manque cruellement de vitesse lorsque les tris courts arrivent.

Bon evidemment, si on fait un IM en debut de saison (NZ, OZ, meme AZ) c'est un peu different surtout si on reprend l'entrainement apres les fetes de Noel...la on doit entrer d'emblee dans la prep. specifique...mais pour Nice par exemple, c'est ideal et permet de se faire plaisir sur du court en mars et avril...

FWIW (For what it's worth)
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

et j'aime bien soutien ecrit sans t a la fin ;-)
mais, c'est tres personnel...
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

ouh la attention , tu veux faire faire de l'anaérobie a ceux qui prépare de longue distance ( en GA je veux dire ) , et bien il va te falloire etre levé de bonne heure ...

ils sont éduqués aux bonnes vielles méthodes qui marchent pas ... et puis , il est vrai que la moyenne d'age en LD est plus agé et donc pour faire changer des techniques d'entrainement ,chez des personnes qui n'ont pas été éduqué avec l'évolution scientifique de la préparation, il faut etre un entraineur patient ...


heureusement que les jeunes sont plus ouvert , ça permet de faire bouger les choses et de ne pas s'enterrer dans des shema archaique ...
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

spin a écrit :ouh la attention , tu veux faire faire de l'anaérobie a ceux qui prépare de longue distance ( en GA je veux dire ) , et bien il va te falloire etre levé de bonne heure ...

ils sont éduqués aux bonnes vielles méthodes qui marchent pas ... et puis , il est vrai que la moyenne d'age en LD est plus agé et donc pour faire changer des techniques d'entrainement ,chez des personnes qui n'ont pas été éduqué avec l'évolution scientifique de la préparation, il faut etre un entraineur patient ...


heureusement que les jeunes sont plus ouvert , ça permet de faire bouger les choses et de ne pas s'enterrer dans des shema archaique ...
Diplomatie, diplomatie, quand tu nous tiens :wink:
Répondre