Fructose

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
duathletesuisse
Messages : 983
Inscription : 13 mars 2006 21:06
Localisation : Porrentruy (JURA EN SUISSE)
Contact :

Fructose

Message non lu par duathletesuisse »

bonjour!
j'aimerais savoir a quoi sert du fructose? sa se prend avant ou après la course? ou c'est que je peux m'en procurer? y a t'il des marques?

merci a+

http://duathleteajoulot.skyblog.com/
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

très très fort cette question : marque de fructose !!!

de plus , tu veux te procurer quelque chose sans meme savoir ce que c'est et a quoi ca sert , c'est un peu bizarre comme truc ...


parlons un peu du fructose

Image

le fructose est le plus répendu des monosacharide dans la nature , bien que l'organisme soit plus adapté au niveau cellulaire à l'utilisation du glucose .

ce sucre apprellé ainsi car il est particulierement présent dans les fruit est très facilement digérable par l'organisme .


si tu veux une source de fructose pas cher , mange une banane et une orange ...


et avec la question : ca se prend avant ou apres , que veut tu que je te réponde , c'est comme dire "on mange avant ou apres une course ? "


cela n'empeche que je trouve très limite la manière dont tu penses , si quelqu'un te dit que les béta-bloquant sont super pour la récup , est ce que l'on verra demain un message de ta part pour connaitre la posologie avant et après une course ?

heureusement , on parle de l'innocence d'un sucre mais je ne saurais trop te conseiller de te pencher avec beaucoup d'attention sur les compositions des aliments que tu es succeptible d'acheter .
Avatar de l’utilisateur
dino65
Messages : 431
Inscription : 22 mars 2005 12:58
Localisation : pic du midi

Message non lu par dino65 »

un petit suisse cassé .... AU FRUCTOSE !!! :shock:
a hum !
fabrice
Messages : 260
Inscription : 21 janv. 2003 16:55
Localisation : Orleans

Message non lu par fabrice »

spin a écrit :ce sucre apprellé ainsi car il est particulierement présent dans les fruit est très facilement digérable par l'organisme .
Salut Spin,
Je pensai justement que c'était l'inverse, chez certains la digestion du frutose était difficile si pris pure et en quantité ? me trompai-je?
Avec les fruits son assimilation est facilité car il y a d'autres sucres présent dans les fruits.
Dans certains fruits le fructose est présent en grande quantité comme la pomme, en clair plutôt que prendre des produits mangez des pommes :D mais pas trop :?

L'intérêt du fructose, c'est que c'est un sucre lent (index glicémique bas) contrairement à ce que l'on pense.

A+
nuTRIcoach
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2006 08:39

Message non lu par nuTRIcoach »

Salut !

Le fructose est un sucre simple, au même titre que le glucose. Ces deux molécules sont très proches. Lorsque le glucose entre dans la cellule musculaire il est modifié en fructose pour pouvoir fournir de l'énergie. C'est pourquoi a émergé l'idée de consommer du fructose à la place du glucose pour "court-circuiter" cette étape de modification (et gagner du temps !!).

En pratique, l'ingestion de fructose seul a des avantages et des inconvéniants.
Les avantages : l'ingestion de fructose prévient les hypoglycémies dites de rebond car il possède un index glycémique inférieur au glucose. Par conséquent, il est intéressant dans le cadre de l'alimentation pré-compétitive.
Les inconvéniants : Son absorption peut être difficile chez certains individus (vidange gastrique altérée, diarhées...). C'est pourquoi il est nécessaire de tester avant une échéance importante.

Dans l'alimentation, le fructose est contenu dans une molécule que tout le monde connaît : le saccharose. Cette molécule est exclusivement constituée de la paire glucose-fructose. Et le sacchrose (sucrose en anglais) se trouve dans de nombreux fruits (Et attention, pas dans la banane qui est composée d'amidon, un molécule constituée d'un chapelet de molécule de : glucose !!). Mais la source principale de fructose c'est le sucre de table, qui n'est autre que du saccharose purifié à partir de la canne à sucre.

Dans les produits de nutrition de l'effort, le fructose seul se trouve très fréquemment dans les boisons. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur la composition...
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Message non lu par vounet »

Pour ma part je prend du fructose en poudre (rayon dietetique du supermarché), je mets 2 cuilléres à café dans un bidon d'eau. Je ne sais pas si c'est utile, quoique pas d'hypoglycemie, depuis... Mais en tout cas c'est bon pour le goût et surtout se dilue trés facilement! Et surtout cela ne coûte pas cher!
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
duathletesuisse
Messages : 983
Inscription : 13 mars 2006 21:06
Localisation : Porrentruy (JURA EN SUISSE)
Contact :

reponse a toutre vos rep

Message non lu par duathletesuisse »

merci merci pour vont réponse et pour spin je me apsserais volontier de tes réponse pasque j'ai pu lire sur se forum qu'il y avait des marques de fructose mais je voulais etre sur!

a+ bonne saison a tous
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

vounet a écrit :Pour ma part je prend du fructose en poudre (rayon dietetique du supermarché), je mets 2 cuilléres à café dans un bidon d'eau. Je ne sais pas si c'est utile, quoique pas d'hypoglycemie, depuis... Mais en tout cas c'est bon pour le goût et surtout se dilue trés facilement! Et surtout cela ne coûte pas cher!
Tout pareil avec un sachet de Mag2 et j'ai jamais de pbs et cela coûte moins cher que les boissons énergétiques !! tout du moins pour mes entrainements :lol: :lol:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
ToPeK
Messages : 6
Inscription : 17 févr. 2006 19:03
Contact :

Message non lu par ToPeK »

Petit complémen au réponse déja donné :

La majorité du fructose est transformé ds le foie. Les autres tissus (muscle, tissu adipeu, rein, etc) transformeron une ptite partie du fructose.
Mai il existe ≠tes étapes :
La voie majeur (=se situe ds le tissu hépatiq uniqmt) : Le fructose est dégradé indirectement en glycéraldéhyde-P vt entrer ds la glycolyse. Cette voie est bcp + longue que la voie mineur

La voie mineur (se situe ds les autres tissus) : le fructose est phosphorylé grâce à l’hexokinase en F-6-P ki pourra entrer directmt ds la glycolyse.

En période post-prandial, le fructose pe ê dégradé en triose-P ki va entrer ds la glycolyse pr redonner du F-1,6-bisP pui F-6-P pui G-6-P pr rentrer ds la glycogénogénèse. Cette voie métaboliq nè possible q ds le tissu hépatiq. Ds le tissu musc squeletiq, le F-6-P pe ê isomériser en G-6-P ki pe rejoindre la glygénogénèse.

La dégrada° du fructose par la glycolyse libère autan d’ATP (2 ATP exactement) q la dégrada° du glucose
Ce métabolisme est 1 métabo très rapide (même + rapide q celui du glucose). Le fructose a 1 pv sucran + importan q le glucose, il est donc possible d’en utiliser – pr la même saveur sucré.
Et surtou, le métabo du fructose est idpdt du contrôle de l’insuline donc évite de stimuler la lipogénèse (stockage de graisse) contrairement au glucose !!!
Avatar de l’utilisateur
duathletesuisse
Messages : 983
Inscription : 13 mars 2006 21:06
Localisation : Porrentruy (JURA EN SUISSE)
Contact :

Message non lu par duathletesuisse »

merci pour vos réponse je vois déjà un peux plus clair maintenant!

allez visiter mon blog http://duathleteajoulot.skyblog.com/
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

spin a écrit :très facilement digérable par l'organisme .
Le fructose n'est pas digéré, mais simplement absorbé par l'intestin grêle.

Il est transporté par la veine porte jusqu'au foie, qui le prélève et le convertit en glucose. Par conséquent, il n'y a pas de fructose dans le sang, ou très peu (il est excrété alors dans les urines). D'ailleurs, les cellules n'ont pas la possibilité de l'internaliser (sauf les globules rouges).

Si les cellules musculaires reconvertissent au final le glucose en fructose, ce qui pourrait sembler inutile à première vue, c'est pour des raisons de thermodynamique glycolytique. Cela permet en outre de ne pas laisser sortir le glucose une fois transporté dans le milieu cellulaire (transport réversible du glucose).

L'intérêt du fructose a été montré dans le cadre de la ration d'attente et des boissons de l'effort. Etant donné l'inertie de son métabolisme post-digestif (prélèvement hépatique, conversion en glucose), il permet de stabiliser la glycémie.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Int J Sports Med. 1994 May;15(4):177-80. Related Articles, Links


Effect of metabolic rate on the oxidation of ingested glucose and fructose during exercise.

Massicotte D, Peronnet F, Adopo E, Brisson GR, Hillaire-Marcel C.

Departement de kinanthropologie, Universite du Quebec a Montreal.

The purpose of the present study was to describe the relationship between the metabolic rate (W.kg-1 b.m.) and the oxidation rate (mg.kg-1.min-1) of exogenous glucose and fructose during prolonged exercise in 18 healthy active male volunteers (VO2max = 43-71 ml.kg-1.min-1). Each subject performed three 120-min exercises at 60% VO2max (8.5-15.0 W.kg-1.min-1) on cycle ergometer while ingesting water only or 1.33 g.k-1 (97 +/- 9 g; mean +/- SE) of 13C-glucose or 13C-fructose in water (7%). The oxidation rate of exogenous glucose and fructose increased linearly with increasing metabolic rate (r = 0.71 and 0.70, respectively, p < 0.05), the amount of exogenous glucose oxidized being significantly higher than the amount of fructose oxidized (56.1 +/- 14.2 vs 35.7 +/- 9.2 g, respectively). The respective contributions of exogenous glucose and fructose oxidation to the energy yield remain remarkably similar over the range of metabolic rate studied (14.0 +/- 2.1 and 8.9 +/- 1.6%). These observations suggest that the rate of absorption of glucose and fructose and the rate of conversion of fructose into glucose by the liver are not limiting factors for their oxidation, which could simply follow the oxidation rate of circulating glucose. From a practical point of view, these results confirm that fructose is a less efficient energy supplement than exogenous glucose for any metabolic rate sustained.
PMID: 8063465 [PubMed - indexed for MEDLINE]
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

FanchM a écrit :From a practical point of view, these results confirm that fructose is a less efficient energy supplement than exogenous glucose for any metabolic rate sustained.
PMID: 8063465 [PubMed - indexed for MEDLINE]
Ca ne m'étonne pas...

Je viens de lire une conclusion qui dit presque l'inverse, evidemment :
Comparison of fructose and glucose ingestion before and during endurance cycling to exhaustion.

Mais le consensus est de dire que le glucose est plus avantageux, effectivement :
Respective oxidation of exogenous glucose and fructose given in the same drink during exercise.


Une autre qui indique que l'activité musculaire ne fait pas varier le nombre de récepteurs au fructose sur les membranes cellulaires du muscle, ce qui rejoint le consensus :
GLUT5 expression and fructose transport in human skeletal muscle.

Pas mal de résultats montrent que l'association de plusieurs sources différentes de glucides (glucose/fructose/saccharose) fait monter les niveaux d'oxydation bien au dessus des 60g/h du glucose seul.

Oxidation of combined ingestion of glucose and fructose during exercise.
High oxidation rates from combined carbohydrates ingested during exercise.
Oxidation of combined ingestion of maltodextrins and fructose during exercise.



Un résultat important montré dans l'étude ci-dessous : le fructose pris en grande quantité à tendance à fermenter et serait alors susceptibles de provoquer de "gros désordres".
Colonic fermentation after ingestion of fructose-containing sports drink.


Conclusion : le fructose, seul, à éviter pendant l'effort. Avant une épreuve longue en ration d'attente, pourquoi pas ?
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

l'etude rapportee de Francois Peronnet, je la connais bien. Elle a ete faite en juin 1993 a Montreal. Base sur UQAM et Universite de Montreal.
Et j'etais un des cobayes. On pedalait 2hrs sur velo velo stationnaire a 60% de Vo2max avec prelevement direct des gaz (euh...pas de blagues...hein...on parle de vo2 ici...)

on faisait 3 tests (c resume ci-dessus), double aveugle avec glucose seul, fructose seul, et un melange...
et bien quand c'etait fructose seul, ca n'etait plus en double aveugle des la fin du test parce qu'il fallait courir aux toilettes...si qqun finissait avant qu'un autre commence son test et avait le fructose...on le voyait tout de suite.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

FanchM a écrit :on faisait 3 tests (c resume ci-dessus), double aveugle avec glucose seul, fructose seul, et un melange...
et bien quand c'etait fructose seul, ca n'etait plus en double aveugle des la fin du test parce qu'il fallait courir aux toilettes...si qqun finissait avant qu'un autre commence son test et avait le fructose...on le voyait tout de suite.
Intéressant... Et du point de vue de la perception de l'effort, y avait-il des variations d'une manip' à l'autre ?
Répondre