Bon, je me sens obligé de m'introduire dans le débat. Et je vais essayer de ne pas me faire "décridibiser " (néologisme landiesque)

sans mes 36000 examens.
Pour info, je suis médecin anesthésiste-réanimateur (et en Réa...ben y a des arrets cardiaques

).
1/ il est difficile de savoir véritablement ce qui s'est passé : tu as senti le malaise arrivé? c'est un malaise "à l'emporte -pièce" (brutal)...?
2/ Le malaise est il du à un problème cardiaque ? a un problème neurologique comme un accident vasculaire cérébrale (style accident ischémique transitoire) ?
Quelques notions sur les arrets cardiaques :
L 'arret cardiaque est schématiquement divisé en trois catégories :
1/l
e tracé du scope (les petites electrodes que l'on vous colle sur le torse avec le tracé sur le petit écran et le bip-bip de votre coeur)
est plat de chez plat.Et ben là ca veut dire que votre coeur n'a aucune activité électrique et donc le muscle cardiaque ne recoit pas la commande et votre coeur ne bat plus

seul traitement : massage cardiaque , ventilation assisté (car on s'arrete aussi de respirer

) et adrénaline. (Meme le choc électrique n'y fera rien...puisqu'il n'y a plus d'activité électrique

)
2/ le tracé du scope montre une activité anarchique : c'est
une Fibrilation Ventriculaire : il y a une activité électrique mais complètement anarchique et empéchant le muscle de se contracter régulièrement(donc le coeur est inefficace) : traitement Choc electrique (par un défibrilateur) pour tenter de "remettre le courant " de manière régulière +/- adrenaline +/- ventilation assisté si cela ne repart pas.
On peut avoir cela dans des tachycardies ventriculaires mal tolérée (et qui finissent parfois en fibrilation ventriculaire)
Sophie Delemer a d'ailleurs arreté sa carriere pour cette raison et s'est fait posé un défibrilateur implantable( sorte de Pace maker qui t'envoie un "coup de jus" quand ton coeur se met en TV ou FV)
3/ il y a une activité électrique mais soit trop lente (genre 5 à 10 battements par minutes) c'est
une bradycardie extreme soit ce que l'on appelle une
dissociation électromécanique où l' on a une activité electrique un peu particulière qui fait contracter une fois l'oreillette puis le ventricule mais c'est pas synchrone et donc pas efficace.
traitement en fonction du scope: atropine, isuprel, adrenaline...
Ce sont trois grands classiques, mais nombreux troubles du rythme peuvent donner des malaises cardiaques sans forcément parler d'arret cardiaque
Il y a aussi des troubles de la conduction électrique : Blocs auriculaires, bloc ventriculaires...ou les 2
C'est une discipline à part entière et certains cardiologues se spécialisent dans cette voie (électrophysiologie) [je travaille d'ailleurs avec eux lorsqu'ils testent les patients en les stimulant avec des sondes, pour la pose de PaceMaker ou de défibrilateur implantable..des fois c'est chaud !!.).
Pour en revenir à ton problème (et si j'étais à ta place) j'irai dans un établissement avec un plateau technique cardiologique conséquent (pas le cardiologue du coin de la rue) afin de faire des tests complets (Holter ECG, épreuve d'effort....) et pour etre vu par des PRO qui feront peut etre 36000 examens mais qui seront efficaces (demande à Sophie Delemer

)
J'espère ne pas avoir été trop long et suis ouvert à toute question sur le sujet
Cyril