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rigidité roue AR : batons vs jantes hautes carbone

Publié : 01 avr. 2006, 16:49
par PLUDJAMB
Si l'on recherche une roue AR très rigide, quel sont les avantages (ou les inconvénients) d'une roue à batons (Corima ou Hed 3), par rapport à une roue jante très haute carbone (zipp 303 ou Hed jet 90) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: rigidité roue AR : batons vs jantes hautes carbone

Publié : 01 avr. 2006, 17:15
par Etienne
PLUDJAMB a écrit :Si l'on recherche une roue AR très rigide, quel sont les avantages (ou les inconvénients) d'une roue à batons (Corima ou Hed 3), par rapport à une roue jante très haute carbone (zipp 303 ou Hed jet 90) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Globalement, les roues à bâtons sont très rigides verticalement et tangentiellement, c'est à dire qu'en général, elles transmettent très bien les imperfections du revêtement (à l'exception d'un modèle, les Spinergy RevX, du fait du dédoublement des bâtons vraisembblablement) mais qu'elles transmettent également très bien la puissance, notamment lorsque l'accélération est importante, puisque moyeu, bâtons et jante sont strictement solidaires ... en revanche, elles sont souvent souples latéralement, ce qui fait parfois toucher les patins de freins en danseuse, mais est à mon avis sans effet sur la performance, à condition d'écarter suffisamment ses patins de freins :wink:

Pour les roues à rayons et à profil haut (type zipp 808, HED 90 ou Blackwell 100 :shock: ), leur rigidité est surtout due à la jante qui avec un tel profil, est souvent elle même très rigide ... mais cela à surtout un effet sur les rigidités verticales, sans grand intérêt, et latéral ... itou ... rigidité latérale également due aux rayons courts et à leur parapluie très ouvert de ce fait :idea: ... pour la rigidité tangentielle, ni pire ni mieux que les autres roues à rayons mais un montage bien fait réduit le différentiel avec une roue à bâtons :wink:

Voili, voilou ... en bref, à moins d'être vraiment une brute, tu ne verras pas la différence :roll: