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Etude posturale pour vélo
Publié : 06 mars 2006, 11:14
par mat_germain
Salut,
Je cherche ou faire une étude posturale (sur Paris - IDF) !!
N'hésitez pas à me dire si vous connaissez un endroit pour le faire.
Merci.
Mat
Re: Etude posturale pour vélo
Publié : 06 mars 2006, 11:33
par NickTheQuick
mat_germain a écrit :Salut,
Je cherche ou faire une étude posturale (sur Paris - IDF) !!
N'hésitez pas à me dire si vous connaissez un endroit pour le faire.
Merci.
Mat
C'est peut-être un peu loin mais il y a le CEPAS à Rouen qui s'occupe depuis le 1er Janvier, également de l'ergonomie cycliste avec tout ce qu'il faut et accessoirement (comme j'y interviens parfois

) ils sont très au fait des spécificités du ou plutôt des positionnements chez le triathlète.
A noter qu'à défaut de soufflerie (solution tip-top que Joël cherche à mettre en place), il y aura bientôt à ce même CEPAS, un test de position possible avec calcul du meilleur ratio position (calcul de la surface frontale) / puissance développée (via le Real Axiom).
A +
Nick
Publié : 06 mars 2006, 13:53
par marco65
la sociéte CYFAX possède un logiciel "ERGOMOTION" très performant
à consulter sur les pages du site cyfax,le contact se trouve dans le 95(si je ne m'abuse)

Publié : 07 mars 2006, 07:58
par dem
marco65 a écrit :la sociéte CYFAX possède un logiciel "ERGOMOTION" très performant
à consulter sur les pages du site cyfax,le contact se trouve dans le 95(si je ne m'abuse)

La
Sté CYFAC produit des vélos sur mesure : une des rares boîtes à posséder un banc de montage à géométrie variable en France permettant toutes les angulations possibles au degré près (exit les cadres à 73° de série).
Dans le 95, il y a un marchand de cycles qui travaille avec la CYFAC dans le cadre des études posturales : il s'agit de la
Sté GIR'S. Leur étude posturale,
ERGOMOTION, est très pointue, vu les moyens techniques mis à disposition.
Publié : 07 mars 2006, 13:23
par mat_germain
Merci pour ces infos.
A voir le nombre de réponses, il y a pas grand monde qui à rélisé une étude posturale ! Je me trompe ?
Donc pour faire vos réglages, vous passez par des sites comme
http://www.pile-poil.net ?
Mat.
Publié : 07 mars 2006, 13:42
par NickTheQuick
dem a écrit :marco65 a écrit :la sociéte CYFAX possède un logiciel "ERGOMOTION" très performant
à consulter sur les pages du site cyfax,le contact se trouve dans le 95(si je ne m'abuse)

La
Sté CYFAC produit des vélos sur mesure : une des rares boîtes à posséder un banc de montage à géométrie variable en France permettant toutes les angulations possibles au degré près (exit les cadres à 73° de série).
Dans le 95, il y a un marchand de cycles qui travaille avec la CYFAC dans le cadre des études posturales : il s'agit de la
Sté GIR'S. Leur étude posturale,
ERGOMOTION, est très pointue, vu les moyens techniques mis à disposition.
Je ne suis naturellement pas objectif (mais je me soigne

) mais ce n'est pas la machine et les moyens techniques qui font la précision d'une étude posturale.
Un bon ergonome expérimenté peut réaliser une excellente étude avec 1 mètre, 1 niveau et 1 fil à plomb.
A mensurations égales, puissance égale, on peut obtenir des réglages radicalement différents selon la souplesse musculaire, le vécu, les objectifs, les spécificités de la pratique, les pathologies du coureur etc...
Bref, si la qualité de fabrication de Cyfac est incontestable, je suis plus réservé

, a fortiori pour un triathlète solo, de la précision de l'Ergomotion de Gir's, et ce par expérience.
Nick
Publié : 07 mars 2006, 13:55
par dem
Salut Nick,
NickTheQuick a écrit :Je ne suis naturellement pas objectif (mais je me soigne

) mais ce n'est pas la machine et les moyens techniques qui font la précision d'une étude posturale.
Tout à fait d'accord, encore faut-il savoir utiliser le matos.
NickTheQuick a écrit :Un bon ergonome expérimenté peut réaliser une excellente étude avec 1 mètre, 1 niveau et 1 fil à plomb.
D'accord, c'est comme çà qu'on fait tous, au début.
NickTheQuick a écrit :A mensurations égales, puissance égale, on peut obtenir des réglages radicalement différents selon la souplesse musculaire, le vécu, les objectifs, les spécificités de la pratique, les pathologies du coureur etc...
C'est justement la particularité de la méthode GIR'S : elle permet d'adapter la prise de cote en fonction des paramètres bioméca, des pathlogies du cyclistes, du type de pratique, du type de cadre demandé.
NickTheQuick a écrit :Bref, si la qualité de fabrication de Cyfac est incontestable, je suis plus réservé

, a fortiori pour un triathlète solo, de la précision de l'Ergomotion de Gir's, et ce par expérience.
J'ai moi-même testé le système ERGOMOTION (que j'ai pu comparer au Bioracer principalement), et je ne peux pas ne pas le conseiller. Ce système est utilisé par des pros FFC depuis quelques années. Tony Rominger l'a utilisé lorsqu'il était encore en activité, par exemple.
Me concernant, mon problème de bascule de bassin a été pris en consiédaration sérieusement, et j'ai pu quasiment effacer le problème avec les semelles, les renforts en mousse, la torsion du chariot de selle, le réglage asymétrique des cales,...
Publié : 07 mars 2006, 14:12
par mat_germain
Tu parle de semmelle et de renfort en mouse !
C'est quoi exactement ?
Des semmelles moulées ?
Publié : 07 mars 2006, 14:34
par dem
mat_germain a écrit :Tu parle de semmelle et de renfort en mouse !
C'est quoi exactement ?
Des semmelles moulées ?
Semelles de type "Conformables" thermomoulées (+podoscope) avec empiècements collés pour correction des bascules.
Renfort longitudinaux en mousse haute densité (0,5 cm d'épaisseur, environ) collés aux bons endroits.
Publié : 07 mars 2006, 14:38
par mat_germain
Et des semelles comme ça t'en trouve ou ?
Et a quel prix ?
Publié : 07 mars 2006, 14:44
par NickTheQuick
Salut Dem,
c'est clair que par rapport à Bio Racer, y a pas photo. Mais Bioracer ce n'est même pas une EP, c'est juste une moyenne statistique et surtout un outil de vente un peu "bidon" pour le vélociste.
Pour les qqs aberrations que j'ai constatés suite à l'Ergomotion (un triathlète à 72.4°

et une Hs de 821mm, en position CLM

notamment => il s'étonnait d'avoir mal au dos et de trouver l'enchaînement vélo-càp difficile

) c'était à chaque fois sur des cadres Gir's donc je pense que pour bien positionner, il faut se détacher d'un cadre déjà existant (d'où mon postulat d'une plus grande objectivité des EP faites par des professionnels de santé et non du vélo) et positionner dans l'espace et ne pas essayer de faire coller un bonhomme sur un cadre en promo

Je ne généralise pas pour eux : je n'ai vu que 4 études de chez eux (dont 3 pathogènes d'où mes réserves mais si tu es satisfait de ton côté, cela rééquilibre et plus qu'un pour faire pencher ma balance

)
Pour des triathlètes, mon propos étaient juste
=> gros matos n'est pas nécessairement gage de qualité pour une EP. A titre d'exemple, il vaut mieux un botin des pages jaunes comme surélévation de la roue avant plutôt qu'un truc fixe car on peut jouer sur le nombre de pages pour être exactement à l'horizontal tandis que le support rigide même comportant plusieurs hauteurs ne sera pas forcément exactement à la bonne hauteur en fonction des pneumatiques utilisés, de la forme du serrage rapide arrière et donc la hauteur à laquelle il est saisi par le HT....
=> un positionnement triathlète solo est spécifique
=> chaque sportif est spécifique
A+ tchao
Publié : 07 mars 2006, 14:52
par dem
mat_germain a écrit :Et des semelles comme ça t'en trouve ou ?
Et a quel prix ?
Fournies avec l'étude avec un supplément...
Publié : 07 mars 2006, 14:58
par dem
NickTheQuick a écrit :donc je pense que pour bien positionner, il faut se détacher d'un cadre déjà existant (d'où mon postulat d'une plus grande objectivité des EP faites par des professionnels de santé et non du vélo)
D'accord pour la remarque pour ce qui est des "professionnels" du vélo : les conseilleurs ne sont pas les payeurs (surtout dans ce cas de figure-là !). D'accord aussi pour dire que faire "coller" une position sur un cadre existant n'est pas la panacée, d'où la fabrication sur-mesure.
NickTheQuick a écrit :
ne pas essayer de faire coller un bonhomme sur un cadre en promo
Je comprends ce que tu veux dire, je ne voyais pas cela comme çà.
Si ça a marché pour moi, c'est aussi probablement qu'un cadre sur-mesure a été fabriqué sur la base de l'étude.
Je n'ai pas d'action chez GIR'S, je tiens à le préciser (cochon de payant).
Publié : 07 mars 2006, 15:03
par dans yvon tout est bon
D'accord avec nick, et normalement d'une etude posturale decoule..... un cadre sur mesure !!!
Et pour ce qui est de tony rominger qui est passé par ergomotion, il faudrait voire la liste des pro posé par Armel André et avec un bon vieux "mulet", comme l'a dit NTQ pour bien poser un gars, il faut partir d'une base théorique, puis après, en fonction de ses caracteriqtiques propre, de ses sensations sur le vélo, de ce qu'il recherche, etc... Afiner la position. Moi je prone également le coté esthetique de la position. Quand on est élégant sur un velo, c'est que l'on pédale bien et fluide, ce qui montre que les muscles ne subissent pas de contrainte particulière, donc que l'on est bien posé...
Publié : 07 mars 2006, 15:32
par dem
Décidément, je suis intarissable...
dans yvon tout est bon a écrit :il faut partir d'une base théorique, puis après, en fonction de ses caracteriqtiques propre, de ses sensations sur le vélo, de ce qu'il recherche, etc... Afiner la position.
Pour en finir avec Ergomotion, je signalerai que c'est la démarche que tu cites :
- prise de mesures
- déduction des cotes sur la base de moyennes statistiques
- passage sur ergocycle à géométrie intégralement variable (tous les angles, toutes les longueurs), avec Polar, SRM et son propre matériel (pédales, chaussures, selle). On approche de la bonne position (meilleur rapport Puissance développée / Fréquence cardiaque) en jouant sur les réglages de l'ergocycle. J'ai constaté des gains de plus de 10 rotations minutes pour des réglages infimes (FC constante), ça m'a vraiment marqué.
Pour finir, je dirais que l'étude posturale m'a permis de gagner beaucoup de temps par rapport à l'approche empirique. Avec le temps, j'ai été amené à faire des aménagements (because baisse du niveau d'entraînement, disparition partielle du problème de la bascule,...).