1ere experience sur duathlon...pour un apprentis triathlete

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
None
Messages : 346
Inscription : 17 sept. 2003 09:23
Localisation : Provins 77

1ere experience sur duathlon...pour un apprentis triathlete

Message non lu par None »

Bonjour a tous et un nouveau compte -rendu exotique pour une premiere.

Dans mon programme de course pour cette annee, apres le Marathon de Seoul , J'avais selectionne le Tagaman Triathlon a Saipan dans les iles Mariannes. Le format me plaisait (2/60/15) et etait assez proche du 1/2 ironman de Californie auquel j'avais renonce apres une courte reflexion, compte tenu de la logistique et du cout d'une operation a placer sur un WE prolonge (avec 30h d'avion A/R tout de meme !).

Saipan donc, et je me suis entraine cet hivers avec pas mal de foncier et un volume irregulier de 8 a 13h avec un e moyenne de 10-12h/semaine en privilegiant Nat et Velo.

Seulement il semble que les organisateurs du Tri de Saipan aient un peu de mal a suivre et n'ont pas du tout assures avec les confirmations d'inscription pour les dernieres demandes ! (la mienne n'est tjs pas confirmee a J-4 !!. Pratique, j'avais reserve les vols et tout et tout mais...
J'ai du renoncer,

J'ai donc cede a la pression de mes potes d'entrainnement (lesquels se sont tous degonfles a l'exception d'un seul !) et me suis inscrit vendredi dernier pour le "Cheonan Duathlon International Championship" qui a eu lieu dimanche !.

Des potes Triathletes proches des organisatuers ont pu placer mon inscription de derniere minute....je les en remercie !

Semaine derniere, recup apres une semaine chargee que j'ai fini par une course de 10K au pied leve enchainnee apres une seance de cotes en Velo le matin, et un repas charge (pate, Nouilles, Gateau...) avale 1h avant !!!
Eh Ben....c'est pas bon ! L'objectif etait de faire une seance tempo eleve a 3'55 au kilo, je fini avec un mal au bide terrible ...en 41'....du Pate !...KelKonMeKelKon !!

3 Seances de Nat, 2 de velo sur trainer et du repos.

Samedi, pas de sortie longue velo avec les potes. Repos en famille.

Decollage prevu a 5h45 dimanche matin, Bruno est a la bourre, ca commence bien, le temps de faire le plein de la Bagnole et on File comme des fous sur l'autoroute vers Cheonan situe a 100 bornes de Seoul.
La transumance dominicale des Seoulites a deja commence et le traffic est charge !... a 6h du mat !

On slalom a fond, essayons d'eviter les radars auto (tous les 2-3K ici en coree...mais annonces 400-500m avant...pratique pour les latins que nous sommes !

On se plante, ne trouvons pas le site, perdons 30 minutes et finalement arrivons sur plce a 8h05, pour un depart prevu a 9h !!!

Les dossards recuperes en courant, on file a la transition pour laisser les velos, on se change...en courant aussi, Bruno (mon pote)est hysterique, moi, hyper Zen.

Echauffement bacle pour moi, 5 10 minutes a trotinner, pas d'etirements, en il faut aller sur la ligne. On veut partir devant car on se doute que ca va partir tres vite.
Presentation des elites au micros....il y a des pointures, c'est le championnat national de Duathlon, sport peu pratique ici ou on a la religion de l'IronMan.

9h petantes, starter, et ca part..Vite, mais vite !!!le depart est en montee, ideal pour s'exploser et les types partent sur 2'50 au Kilo !
Je me fais double a qui mieux mieux, essaye de trouver mon rythme et on aborde une descente de 800m. J'essaye de me relacher et vois que les coreens profitent des descentes pour accelerer !!.
Enfin le plat, suis Bruno qui est eja 100m devant dans un 2eme paquet.
La temperature est ideale, il fait grand soleil et 18 degres, la journee promet d'etre chaude.
2200m je croise deja le premier qui a belle allure, derriere le trou est fait, les gars sont isoles par groupes de 2-3, Bruno passe en 20eme position, il est grimacant. Je vire au 2.5K en 9' Bordel, ca va trop vite !.
Retour sur la partie grimpante cette fois, je reduis la foulee et me laisse passer par quelques type.
Spectateurs, je rentre en T1 en 17'59...j'ai des doutes sur la veracite des 5000m. Transition assez bonne en 1'25 et je sors en courant avec les chaussures.

Le velo est " Drafting...non specifie", ca drafte donc comme des porcs comme d'hab !
Je ne suis pas en reste et m'abrite bien du vent dans les premiers kilometres ou ca roule a fond !

Je suis assez a l'aise avec la position aero, mes nouvelles aerobars sont OK et la mise a point de mon velo est pas trop catastrophique, on a reussi a compenser quelque peu les inconvenients de ce cadre Giant Large au slopping marque.

Par contre, je ne suis pas a l'aise pour boire et attraper le bidon en chasse avec une main sur les extensions...houla, j'ai fait quelques ecarts limites, ca a gueule derriere !!!

Je suis OK, et saute dans les roues de quiconque sort du groupe, je remonte donc des que l'occasion se presente. Le profil est plutot plat avec deux petites bosses avant le 1er demi tour, on revient face au vent toujours aussi vite, je compte Bruno en 13, il avoine le bougre !
Re-demi tour sur la route, c'est un peu casse gueule et ca brise le rythme. Il faut coller devant a la relance car ca envoie un peu.
Je prend quelques relais avec le vent dans le dos et notament dans les bosses et sens tout de suite que....devant c'est pas pareil !

Re-re-demi tour, Bruno est en 10 ou 11 un peu seul.

Retour au vent, le groupe dans lequel je suis merdoie un peu et on tourne maintenant autour de 37km/h au lieu des 39-40 precedement.
Il y a un groupe pas tres loin devant, je place un demarrage..et le regrette tres vite !. Putain de vent, je me retourne 3 gars ont suivis mais refusent de passer devant, je continue donc. Devant ca a l'air de se regarder aussi. Au benefice du passage de 2 ralentisseurs, je fais la jonction et me jure de rester sagement dans le paquet !
Le profil se decouvre, on est encore plus expose, et c'est toujours les 2-3 memes gars qui font le boulot, la vitesse du groupe chute et c'est a 33km/h qu'on aborde les derniers virages.
Bilan 1h05 pour les 40K. Pas si mal vu mon niveau en velo il y a 10 mois

T2 catastrophique, je merdouille pour mettre mes running, ai un debut de contraction dans le mollet, pars courrir avec le Kit repa dans la poche...demi-tours, je gueule et ressors apres au moins 2'30"

Top chrono sur la ligne, est c'est parti pour 10 K

Il fait desormais 27 degre, plein soleil et je souffre un peu de cette luminosite, le parcours a pied est ...incandescent poussiereux et assez dur mentalement. premier kilo en 4', je vais trop vite et sais que je vais ralentir naturellement.
Au 3k je croise le premier, Bruno a reperdu pas mal de place et est 15, il est souffle de me voir si bien place et m'encourage.

J'ai pris un Magonate contre les crampes des le depart de la CAP et ca va.

Je vire au 5k en 21' et m'arrete quelques instant au premier ravitaillement...je suis deseche !. Un gel Shot et je repars tant bien que mal.
Depuis le depart du run, je me fais doubler pas mal, les 5 derniers kilos sont vraiment durs, j'essaye de m'evader mais n'y parviens pas. au K9 et seulement 2eme ravitaillement (etrange non !), je remarche et bois abondement. Je repars.

J'ai perdu pas loin de 20 places sur le 10K !

Derniere cote, petite descente, la ligne d'arrivee Bilan 2h10'11" 48eme overall je fais 17'59/ 1h05'38 avec T1/46'34" avec T2. 22eme de mon age group.

Je suis hyper content de toute facon, premier dua/tri de la saison.

Le travail hivernal a paye, ma transition Velo/Cap doit etre travaillee
Je fais 55 eme tps sur le 5K, 25 sur le velo..et 86eme temps sur le 10K !!!

Aujourd'hui je suis bien, j'ai bien recupere.

Vivement le prochain Tri le 16 mai...avec de la Nat !
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

slt
merci pour ce récit course...on s'y est cru ! :wink:

Dans cette config de course, t'en as peut-être trop fait en vélo...? et c'est pour ça que tu as du mal à enchainer la seconde cap...

Tcho
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

Une bonne cours apparament.

la prochaine il y aura de l'eau ?

A+
Marc
Répondre