lucianovitch a écrit :
Un gars qui est doué au foot, il s'en sort si c'est le meilleur, s'il est fort physiquement, s'il possède une bonne technique, s'il a un sens tactique et s'il sait se frayer un chemin parmi la jungle des centres de formation.
J'ai joué pendant 10 ans dans les catégories de jeunes d'un club pro....j'en ai vu défiler des bons joueurs, de très très bons même. Je ne connais que 5 noms qui ont réussi à passer pros......et vu les clubs par lesquels ils sont passés, je serais surpris que quelqu'un sur ce forum les connaisse.
Donc non, le foot, pas plus qu'un autre sport, n'est un sport facile pour accéder à l'élite. Pour ce faire, il faut tout simplement être le meilleur....comme partout!
Des arguments solides, justes et vrais.
Pour avoir côtoyer le centre de formation de l'AS Cannes, j'ai bien connu (eh oui

) Z. Zidane, Vieira, Micoud et d'autres de l'époque, qui étaient des copains mais qui m'ont oublié depuis, chacun a pris des directions opposées. Au centenaire de l'AS Cannes, l'an passé, Zidane ne m'a même pas reconnu

. J'ai tant changé que ça ? Et lui non, même plus de cheveux. Trêve de plaisanterie.
A cette époque-ci, il y avait au centre de fomation J. Ragageot (ça va parler à Rodolphe...) des types au moins aussi doués que Zidane, qui bossent à Monoprix aujourd'hui...
Si Zinedine est devenu pro, c'est qu'il avait les qualités d'un pro que ses amis du centre de formation n'avaient pas, je veux dire par-là que le physique ou la technique ne suffisent pas. Il faut être armé pour une carrière professionnele, c'est-à-dire supporter la pression des grands matches, être solide mentalement, avoir envie de gagner surtout. C'est ce qui fait la différence entre un très bon joueur et un joueur professionnel.
J'ai un ami du boulot qui, lui, a gardé contact avec Zizou et qui a même écrit un livre sur le joueur (sans forfanterie, le meilleur livre paru à ce jour sur Zidane, titre :
Le roi modeste) et qui a monté un reportage pour la télé sur Zidane et ses anciens copains du centre de formation. Tout ce que j'ai dit plus haut figure dans ce reportage, ça passera sur France 2 ou France 5 avant la Coupe du Monde.
Sinon, souhaiter que la France se fasse sortir du Mondial, bof, c'est une réflexion assez médiocre, c'est au mieux anti-sportif, au pire franchement lamentable.
Pourtant, pour avoir vu "ce que j'ai vu" dans le foot, ce n'est une discipline (du moins les à-côtés) à qui je porte une grande affection et un fort intérêt. Mais les moments de communion nationale du 12-Juillet, faut avouer que ça avait plus de couleur et d'émotion que les réflexes de peur et de replis identitaires et communautaires qui gangrènent désormais notre beau pays.