Combi: avec ou sans manches

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
colonelz0
Messages : 3
Inscription : 11 avr. 2004 07:17

Combi: avec ou sans manches

Message non lu par colonelz0 »

J'ai l'intention d'acheter une combinaison pour la natation et m'interroge sur l'utilite des manches longues (et meme courtes) sur ce type de combis.
Y a-t-il reellement une difference en terme de flottabilite.
Le retour de bras etant moins aisé, n'est-ce pas trop handicapant?

Pour info: je compte faire des CD et vaut environ 24min sur 1500m en piscine.
Founz
Messages : 6
Inscription : 06 avr. 2004 11:54

Message non lu par Founz »

j'ai opté pour des manches courtes pour faciliter le mvt des bras.
Les muscles de l'épaule sont aussi moins sollicités ce qui n'est pas négligeable sur un 1500...

je suis pas un spécialiste de la nage question flottabilité je ne pourrai pas te dire :!:

bon entrainement
Avatar de l’utilisateur
The mythor
Messages : 48
Inscription : 06 mars 2004 07:08
Localisation : The Nose in the Kwa

Message non lu par The mythor »

Pour ma part, sans manche : beaucoup moins chere, durée de vie plus longue (le raidissement du neoprene n’entravant pas le passage des bras) meilleures sensations dans l’eau, aisance au niveau des épaules pour les nageurs et facilité pour la retirer. Mais forcémernt tu auras un peu plus froid que les autres. Et en ce qui concerne la flottaison, je n’ai pas remarqué de différence. :!:
colonelz0
Messages : 3
Inscription : 11 avr. 2004 07:17

Message non lu par colonelz0 »

Merci pour vos avis, ca conforte (pour l'instant) ce que je pense, mais j'aimerais bien des avis d'adeptes du manches longues;)
Concernant le froid, je compte faire mes courses plutot entre fin juin et aout. Je sais bien que certains lacs restent frais a cette epoque mais ca devrait etre supportable.
Je me demande en fait si le seul avantage (hormis la protection contre le froid) ne serait pas une meilleure penetration/glisse dans l'eau?
Mais le gain en vaut-il la chandelle, si on part du fait qu'il faut 20 sec de plus (pour un non initié) pour enlever une combi avec manches?
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

slt
-a mon avis, c'est pas au bras que tu risques d'avoir froid en natation, surtout entre juin et Aout en France (sauf cas exeptionnel, mais bon...).
-le gain de pénétration est a mon avis très minime...a moins que t'ai les bras aussi poilu que Choubaka
-la combi s'enlévera un peu mieux
- tu seras moins géné pour tes mouvements.

Maintenant, personelement, je nage avec une intégrale quand ça caille. Mais, dans le haut doubs, quand ca caille, ca caille : et si on veut nager un peu en milieu naturel et pas dans un bac, ben, faut attendre que ça dégele et aller dans de la flotte a 14-15°c au moi de mai, et parfois juin...Vouais on est des viking la haut !!!
Bref, c'est pour ca que j'ai des manches. Sinon, j'ai un shorty néoprène quand il fait plus chaud. Faud dire que je ne suis pas trop nageur, plutot duatlète, alors ce qui peut me faire flotter, je le met !!! :wink:
Et j'envisage d'acheter un "trifonction" style aquablade pour les épreuves ou la combine est interdite...le modèle de Poly est super parait-t'il... 8)
Voila
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

en fait je me suis souvent poser la même question, vu qu'avec ma combinaison, qui une orca plutôt entrée de gamme, j'ai l'impression de tétaniser assez vite au niveau des épaules. et les arguments que j'ai trouvé n'ayant pas été abordés, je me permet de les soumettre et peut être quelqu'un pourra m'affirmer que je me trompe auquel ca je commande derechef une sans manche : je me demandais si les manches n'apportaient pas un surcroit de surface d'appui (il me semble l'avoir lu quelque part), mais pour ce qui concerne la flotabilité, il me semble que les bras sont peut être le seul endroit (avec peut être le bas du tibia pour rendre la battement efficace) ou la flottabilité n'offre pas d'avantage.
concernant la température, vu que j'ahabite en bretagne, je pense que quoi qu'il arrive, je ne me séparerai pas de ma manche longues!!
Hard ain't enough
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1711
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Message non lu par chamach »

colonelz0 a écrit :Merci pour vos avis, ca conforte (pour l'instant) ce que je pense, mais j'aimerais bien des avis d'adeptes du manches longues;)
Perso, ma troisième combi de tri m'est parvenue lundi. C'est une nouvelle fois une combi avec manches. Comme je nage toute l'année en mer, il faut au moins ca quand la Manche (désolé, c'est mon bac de prédilection) descend près des 10°C. Surtout, et ça va a contrario de ce qui a déjà été dit, la partie que j'ai le plus de mal à mettre dans l'eau, ce sont... les bras !!!

Quand on n'est pas trop nageur, à mon avis, avoir une combi avec bras ne change pas réellement la donne. Je peux comprendre qu'un bon nageur cherche à retrouver des sensations les plus proches d'une nat' en piscine.

Et puis le petit bout de néoprène rugueux sur l'intérieur des bras donne une impression psychologique de pouvoir plus tirer dessus...

Et puis comme ça, on sent vraiment le néoprène sur tout le corps !
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Salut !
J'ai jamais essayé de sans manche mais je sais que je n'ai aucune gene au niveau des epaules ! Le neoprene est il est vrai tres fin sur ce modele (Ironman Vo2). J'aime bien la mettre cette petite combi, je me sent bien dedans... Mais bon cette année elle a pas bcp servie.... Meme dans le Haut Doubc elle était interdite !!!!! argggggggggggggh !!!!!
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 580
Inscription : 10 févr. 2004 14:58

Message non lu par pierre »

Merci pour vos avis, ca conforte (pour l'instant) ce que je pense, mais j'aimerais bien des avis d'adeptes du manches longues;)
J'en suis à ma 5ème combi, et toujours avec manches.
En fait, le seul avantage à mon avis se situe au niveau de la température corporelle que la combi intégrale te permet de maintenir.
En effet lorsque tu as une combi intégrale, tu vas avoir un mince filet d'eau entre ta peau et la combi, et ce mince filet d'eau va très vite prendre une température proche de celle de ton corps (surtout si tu pisses dedans !!), ce qui te permettra d'avoir beaucoup moins froid qu'avec une combi sans manche. Donc si tu vas faire des triathlons où l'eau est à moins de 18°, je te conseille les manches.
je me demandais si les manches n'apportaient pas un surcroit de surface d'appui (il me semble l'avoir lu quelque part)
C'est vrai que les fabricants ont placé sur les avant-bras un néoprène censé apporter une meilleure surface d'appui... un bon argument marketing ! Je ne connais personne qui arrive à ressentir une meileure "accroche" de l'eau grâce à cette pièce rapportée.
Mais le gain en vaut-il la chandelle, si on part du fait qu'il faut 20 sec de plus (pour un non initié) pour enlever une combi avec manches?
Tu ne mettras pas plus de temps à enlever une combi avec manches : le désenfilage est très rapide (moins de 5 secondes environ) si tu t'entraînes un peu à l'enlever. De plus comme tu vas enlever le haut de ta combi durant la course qui te mène au parc à vélo, tu ne perds rien par rapport à une combi sans manche.

Les nouvelles combi plutôt haut de gamme ont un néoprène très fin au niveau des épaules (en général 1,5mm) qui est très souple... ça ne dvrait pas trop te gêner.
Les combis Aquaman ont un zip "inversé" (en fait pour l'ouvrir tu tires vers le haut au lieu de vers le bas pour les autres marques), qui est vraiment un plus :
- tu trouves plus facilement la cordelette qui te permet d'enlever la combi
- si on te tire la cordelette dans la bagarre tu ne risques pas de te retrouver avec la combi ouverte (ne rigolez pas ça arrive !!)
- le désenfilage est beaucoup plus rapide (car lorsque tu l'as dézippée tu commences à enlever la combi au niveau des épaules, le tout en 1 seul geste)
En plus c'est une marque française...

voilà

à ++

pierre

ps : je n'ai jamais essayé une combi sans manche !
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Avec ou sans manche ?

Message non lu par Air Marty »

Je vais parler de mon expérience personnelle, je nage avec une Orca Predator 2 (je vaux 22 mns en petit bac sur 1500 et 20 mns en plan d'eau).

Pour ce qui est de la gêne au niveau des épaules en effet les modèles récents privilégie un néoprène assez fin.
Ce que j'ai pu remarquer c'était l'importance de la manière dont j'enfilais ma combi.
Je m'explique : lorsque je l'ai acheté elle me paraissait très serrée et dur à enfiler.
Avec un peu d'expérience et l'aide d'un grand sac plastique je me suis rendu compte que je pouvais beaucoup plus remonter les manches ainsi que les mollets et cela a amélioré d'autant plus mon confort (moins l'impression d'étouffer) et surtout je ne sentais plus de gêne au niveau des passages de bras en crawl.
Donc je ne pense pas que l'on gagne forcément beaucoup avec une combi sans manche, surtout qu'il y un peu de prises d'eau au niveau des aisselles et des épaules. Ce qui est important c'est de vraiment bien l'enfiler et de s'entraîner avec assez régulièrement afin de retrouver de bonnes sensations.
Avatar de l’utilisateur
Clement
Messages : 717
Inscription : 30 déc. 2003 14:28
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par Clement »

Bonjour à tous,
J'ai teste les deux et franchement ... pas photo VIVE LES MANCHES (pas la manche ... trop froid)
tout ca pour
  • lutter contre le froid
  • La flotaison
  • surface d'appui superieur (equivalent a de petites plaquettes)
Peut etre, si je demenage en nouvelle caledonie, je revendrai mes manches ;-)
• • • www.sudvelo.com • • • • • www.opticsport.com• • • Le spécialiste des lunettes de sport • • •
Avatar de l’utilisateur
The mythor
Messages : 48
Inscription : 06 mars 2004 07:08
Localisation : The Nose in the Kwa

Message non lu par The mythor »

surface d'appui superieur (equivalent a de petites plaquettes)
As-tu calculé la surface de ces fameuses "petites plaquettes" :?:
1.5 mm x 2 (deux cotés de bras) x 60 cm ( une longueur moyenne de manche) : ça nous donne 18 cm2 donc c’est l’équivalent d’une bonne paire de plaquette de 4.24cm sur 4.24 cm. Cool le gain.
Et encore je ne suis pas mathématicien mais le gain est bien moindre puisque cette mini-plaquette est répandue sur la longueur de ton bras… :sm16:
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Je suis d'accord avec Clemens , vive les manches; J'ai les 2 modèles , et j'ai tjs fait de meilleurs natation avec les manches que sans . Pourtant, je ressens de mauvaises sensations (les bras passent mal, j'ai l'impression de devenir lactique en moins de 2, d'etre à la rue) avec les manches et pourtant je sors tjs plus pres du 1er. Pour moi , je quantifie à une 20" sur 1500m l'écart entre ma nat avec et sans, et sur les grands prix c'est un paquet de louper.

C'est certainement du à une meilleure flottaison et à une surface d'appui plus grande .Et oui plus on est nageur , plus on nage avec toute la surface du bras et plus on utilise tes 18 cm² avec efficacité The mythor :wink:

Mais bon, rien ne vaut une bonne nat sans combi jusqu'à 20° 8)
Avatar de l’utilisateur
The mythor
Messages : 48
Inscription : 06 mars 2004 07:08
Localisation : The Nose in the Kwa

Message non lu par The mythor »

Et oui plus on est nageur , plus on nage avec toute la surface du bras et plus on utilise tes 18 cm² avec efficacité The mythor
Je n’en suis pas persuadé car le relatif gain de cette pseudo-plaquette est amoindri voir annulé par la gêne occassionnée aux niveaux des épaules. Et tes sensations de nageur (ainsi que les miennes, mais qui serait plutôt de « caillasse ») viendraient confirmer ceci !
A quand une étude sur cette « question existentielle » comme dirait ma femme :?: :?: :?:

Félicitation pour ton site trés sympathique et tres réactif :!:
Et bonne course à Nouméa :!:
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 253
Inscription : 15 janv. 2003 00:04
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Message non lu par René »

Clement a écrit : ..."Peut etre, si je demenage en nouvelle caledonie, je revendrai mes manches ;-)
..."

Même pas, garde les !, je suis mauvais nageur et les rares fois où l'on peut mettre la combi (deux ou trois fois dans l'année !!) c'est pour moi un vrai bonheur, et je confirme, avec les manches c'est beaucoup mieux ! Bien sûr le geste au niveau du bras est différent, et la sensation au niveau des épaules est déroutante mais selon mon coach il ne faut pas chercher à monter le coude (pour le relâchement de l'avant-bras et de la main) mais balancer le bras loin devant en le laissant tomber.
J'ai regarder pas mal de pros à la télé nageant avec la combi et ils ont ce geste assez étonnant de bras qu'ils "balancent" à ras de l'eau loin devant. On en revient à ce principe que j'entends très souvent à savoir que ce n'est pas trop ce qui se passe au dessus de l'eau qui est important mais ce qui se passe dessous.
Répondre