zefrenchcarotte a écrit :Personnellement, je suis à 200% contre ce type de pratique.
Salut
zefrenchcarotte a écrit :
Définir la limite du dopage est pour moi ultra flou et mettre le doigt dans l'engrenage en prenant des compléments alimentaires est à mon sens très mauvais, temps d'un point de vue pysiologique (tu augmentes artificiellement certains apport à ton corps, quid de la réaction le jour où tu arrêteras) que déontologique.
Oui... et non. Comme le dit Dave dans le message qui suit, tu vas éliminer les exès et au pire tu risque d'en être malade, sans augmenter tes perfs. Ainsi, comme les exes de vit sont aussi mauvais que les carrences, le sportif peut vite se trouver carrencer, du fait des charges d'entrainement, des courses, de l'expositions au froid et autres agressions qui vont "consommer" ces nutriments, minéraux ou vitamine. De la même manière que le sportif est légèrement immunodéprimé quand il est entraîné. Bref, c'est très compliqué et tout cela doit fonctionner en équilibre pour être bénéfique. Maintenant, je pense qu'il faut faire un peu
confiance en son corps : relativisons, peu d'entre nous sont des "sportifs de haut niveau" au sens physiologiques du terme. Au pire, on vit des périodes assez intense au niveau compétition et entrainement, mais on peut récupérer assez facilement en suivant les principales bases de l'entraînement (pas celles de Mr Psyché...

, hein...!). Donc, il est assez rare de se trouver vraiment carrencé de la même manière qu'un pro. Certains pro ont besoin de prendre des CA simplement parce que leur balance élimination/absoption d'un ou plusieurs nutiments se dérègle. Et ça c'est quand même assez rare chez l'amateur...même s'il s'entraine et cours comme un fou furieux.
il faut savoir qu'une alimentation équilibrée suffit largement (même au sportif très entrainé ou à l'athlète de haut niveau "standart") au apport en vit et sels minéraux dont le coprs à besoin. De toute manière le corps va finir par le réclamer (d'où l'intéret d'écouter son corps). Si tu t'entraines énormément, tu peux rajouter un repas dans la journée : certains pro (vélo ou ski de fond) prennent 4-5 repas par jour !! Ensuite, quand on n'a pas la chance de se nourrir de manière équilibrée tous les jours (cf Dave-le-thésard...j'compatis !!

!!) c'est bien de connaitre un peu ses déficits et de reéquilibré, en mangeant plus de fruit ou de légumes, ou alors dans le cas échéant d'acheter du zinc ou de la vit c.
On ne peut pas affirmer que la prise de CA soit TRES mauvaise chez le sportif. Déontologiquement, on peut aller très loin, et dire que manger que des pates 3 jours avant Embrun, c'est limite soin/dopage ...?!? Je ne pense pas.
J'ai longtemps rouler à bon niveau en vtt notamment, et j'avoue que j'ai toujours été surpris par certains qui s'enfilaient des cachetons d'aspirine avant le départ, des vitamines, ...
Moi, aussi. Si ce n'est que de l'aspirine et des vitamines...ça va.
Je pense que ça joue plus un effet placebo qu'autre chose : il faut 30 min à 45 min pour que l'aspirine passe dans le sang et au moins 2 heures pour les vitamines. C'est sur que la pratique peut surprendre. Mais il ne faut pas voir le mal partout.
A mon sens, il est tout de même nettement plus sain de manger sainement avec des apports variés, gérer sa saison ie ne pas vouloir courrir 20 tri par an mais sélectionner 3 ou 4 compèts où l'on désire être prêt, et puis aussi ne pas courrir avec son ego, ie vouloir évoluer au dessus de ces moyens.
Bien sur que c'est l'idéal, mais on fait pas toujours comme on veut.
Personnellement, je ne suis pas consommateur de CA, je ne connais pas non plus assez bien mes carrences (il faudrait faire un bilan bio tous les 2 mois). Il m'arrive de prendre de la vitamine C en pastille, l'hiver, car c'est la période ou l'organisme est très solicité au niveau immunitaire (la vit c joue un role dans les réponses immunes) et je cours la saisons de ski de fond ce qui rajoute de la fatigue (en + du froid). Sinon, en saison de Tri/du/vélo, je ne rajoute rien à mon alimentation habituelle, mais je fais gaffe à manger équilibré et à certains apports à certaines périodes (ex : en préparation, après les séances de force, j'aime bien les produits laitiers, et je mange pas mal de viande rouge en début de semaine et blanche en fin de semaine avant les course) Enfin, c'est pas systématique. (Phil serait là, il vous dirait que je mange comme un porc, n'importe quoi..

.
Mantenant libre à chacun de composer son alimentation comme il le souhaite. il faut se rapeller aussi que se nourrir c'est prendre aussi du plaisir...
(...bon, les gars de Lons, je n'ai pas dis qu'il fallait étaler du miel ou du nutella sur le corps de vos p'tite amies et le tout relecher...ah...ces jurassiens...qu'est-ce qu'on va en faire !!!

)