histoire de longueur ...de manivelles
histoire de longueur ...de manivelles
voilà j'aimerai quelques petits conseils sur la taille des manivelles!
j'imagine que certain joue peut-être à faire varier la longueur des manivelles selon le profil de la course ou selon s'il roule en peloton ou pas
j'aimerai savoir quels avantages on tire de manivelles plus courtes et quels inconvéniants?
je comprend toutefois très bien que pour des manivelles plus longues on a un couple de force plus important mais aussi un trajet plus important. et vice et versa.
ce que je voudrais c'est connaître les bénéfices de l'un et de l'autre et dans quels cas ils sont utilisés.
j'espère avoir été clair sinon je sais bien que vous me le ferez savoir!
merci d'avance.
j'imagine que certain joue peut-être à faire varier la longueur des manivelles selon le profil de la course ou selon s'il roule en peloton ou pas
j'aimerai savoir quels avantages on tire de manivelles plus courtes et quels inconvéniants?
je comprend toutefois très bien que pour des manivelles plus longues on a un couple de force plus important mais aussi un trajet plus important. et vice et versa.
ce que je voudrais c'est connaître les bénéfices de l'un et de l'autre et dans quels cas ils sont utilisés.
j'espère avoir été clair sinon je sais bien que vous me le ferez savoir!
merci d'avance.
une bien belle citation:
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
C'est pas mal ça, non? Je dirais même Nickelchrome...NickTheQuick a écrit :Salut Coeurgan !
Au-dela de la taille du bonhomme, celle de son entre-jambes est très déterminant dans le choix de la taille des manivelles. Les relations suivantes me paraissent une bonne base de départ :
<745mm d'EJ = 165mm de longueur de manivelle
<775 = 167.5
<815 = 170
<855 = 172.5
<875 = 175
<925 = 177.5
<955 = 180
<985 = 182.5
Après cela reste à pondérer si tu as des fémurs proportionnellement longs par rapport aux tibias, tes habitudes antérieures, ton style de pédalage, ta discipline et distance de prédilection ...
Sinon, tu as la solution des manivelles Murray Tour de Force (je n'ai pas le temps d'aller chercher le lien mais une petite recherche sur google et tu trouveras) où tu es sûr de ne pas te tromper de taille![]()
Nick oup de pédale
ah bon. ça pourra peut-être te servir alors!Valerian a écrit :'tain, t lourd newi, et dire que je t'ai fait tout un exposé à roth sur les différentes tailles de manivelles!!
car c'est pas toi qui est parti sur roth avec des manivelles trop longues.
une bien belle citation:
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
-
- Messages : 9411
- Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
- Contact :
-
- Messages : 9411
- Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
- Contact :
A noter, qu'il faut également pondérer ces valeurs qui restent des normes générales pour cyclistes (donc également pour les triathlètes avec prédominance des objectifs sur courses drafting).
Donc un triathlète LD ou avec des objectifs sur courses sans drafting se situant entre deux valeurs n'aura pas grand chose à perdre à choisir la taille de manivelle du dessus tandis que le cycliste ou triathlète "drafting" y perdra un chouia de réactivité dans les situations de démarrage soudain donc n'a pas grand intérêt à avoir des manivelles trop grandes.
Par ailleurs, au-delà de l'entrejambes, le ratio fémur/tibia est également à prendre en considération et peut influer sur le choix.
Pour finir, même si c'est un passage vers la taille idéale de manivelles, tout changement nécessite un temps d'adaptation donc on ne change pas ses manivelles à 2 semaines de l'objectif (vous allez me dire : "oui mais les cyclistes pro X et Y, ils font l'Alpe d'Huez en 172.5 et trois jours plus tard le CLM en 177.5" et je vous répondrai "
"
)
Bonne partie de manivelles.
Nick oup de pédale
Donc un triathlète LD ou avec des objectifs sur courses sans drafting se situant entre deux valeurs n'aura pas grand chose à perdre à choisir la taille de manivelle du dessus tandis que le cycliste ou triathlète "drafting" y perdra un chouia de réactivité dans les situations de démarrage soudain donc n'a pas grand intérêt à avoir des manivelles trop grandes.
Par ailleurs, au-delà de l'entrejambes, le ratio fémur/tibia est également à prendre en considération et peut influer sur le choix.
Pour finir, même si c'est un passage vers la taille idéale de manivelles, tout changement nécessite un temps d'adaptation donc on ne change pas ses manivelles à 2 semaines de l'objectif (vous allez me dire : "oui mais les cyclistes pro X et Y, ils font l'Alpe d'Huez en 172.5 et trois jours plus tard le CLM en 177.5" et je vous répondrai "


Bonne partie de manivelles.
Nick oup de pédale
merci c'était de ça que j'avais besoin quelques exemplesNickTheQuick a écrit : Donc un triathlète LD ou avec des objectifs sur courses sans drafting se situant entre deux valeurs n'aura pas grand chose à perdre à choisir la taille de manivelle du dessus tandis que le cycliste ou triathlète "drafting" y perdra un chouia de réactivité dans les situations de démarrage soudain donc n'a pas grand intérêt à avoir des manivelles trop grandes.
(vous allez me dire : "oui mais les cyclistes pro X et Y, ils font l'Alpe d'Huez en 172.5 et trois jours plus tard le CLM en 177.5" et je vous répondrai ""
)
Bonne partie de manivelles.
Nick oup de pédale
une bien belle citation:
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
CI-DESSOUS, UN LIEN QUI CONFIRME ET COMPLETE CE QUI A ETE DIT PLUS HAUT :
http://perso.wanadoo.fr/tandem.club.de. ... velles.pdf
http://perso.wanadoo.fr/tandem.club.de. ... velles.pdf