slt laurent
tu ce que tu manges (en solide tout du moins) avant d'aller t'entraîner ne vas pas te servir lors de l'effort, mais sera assimilable pour la récup !
- Enfin, sauf peut-etre lors de tes entraînements natation (car tu consomes 2 heures avant) où tu profiteras de ton alimentation au bout d'1h30 d'effort minimum, voir 2 heures : puisque tu vas digérer en position couchée et que dans cette position les aliments mettent plus de temps à être assimiler.
- Mais la pâte d'ammande 5 min avant la cap, a moins que tu ne cours plus de 3 heures, ça ne sert qu'a la récup. Le berlingot sucré va aussi etre difficilement assimillable (comme tous les produits laitiers en général), mais bon, j'ai constaté que cela dépend beaucoup des organismes.
- Pour le vélo, tes produits de disgetion seront "disponibles" au bout de 2h-2h30 d'effort seulement. Parail pour les barres céréales, assimilables en 2h mini.
L'eau + fructose : ok. En été (chaleur) ne pas oublier de prendre en compte la perte de sels minéraux (important aussi pour la récup)
- Attention avec ce type d'alimentation "spécifique" à l'entraînement. A moins d'avoir un volume d'entrainement de pro, et de connaître parfaitement ses besoins nutritionnels à tel ou tel moment (de la saison, de la semaine, selon la séance) l'intéret est assez limité et peut conduire à des phénomènes d'exes (par exemple les fibres dans le cas de laurent - enfin il me semble) ou bien de carence. Il ne faut pas oubler que le plus important est de manger 3 à 4 fois par jour (ptit dej, dej, "4 heures" et diner) et de façon équilibré en apport, pas forcement en volume : par exemple, le gars part rouler l'après midi, et bien il prend un petit déjeuné conséquent et à midi, il mange léger ; si il va faire une grosse séance le soir à pied, il mange bien à midi, et peut prendre un "4 heure" (fruit, pain...) ; si c'est le matin, c'est TOUJOURS le repas de la veille qui compte, et le déjeuner sera très léger.
- En revanche, il est PRIMORDIAL de s'hydrater lors des séances, régulièrement. Avec seulement de la flotte c'est très bien aussi. Une boisson energéique à l'entrainement, c'est bien si c'est long, et intense, mais bon, c'est selon les budjets aussi...
- Généralement pour des effort de moins de trois heures (compét et entrainement) je mange une dernière fois solide 2 h à 3 h avant le départ.
- Je garde aussi une place importante à l'alimentation de récupération (je sais que PHIL aime bien les petits Mont-d'or chaud après les nocturnes de ski ... !!!!!!!!!!!

... ) et je ne prend que du liquide lors de ces compètes. Si c'est plus long, je mange du solide au bout de 30-50 min d'effort.
- A l'entraînement, je ne bois que de la flotte, et je mange équilibré dans la journée.
Et je ne vais au mac do qu'une fois par semaine
Tcho