l'interet d'un pedalier en carbone
l'interet d'un pedalier en carbone
je me pose la question de l'interet d'un pedalier en carbone a part le poids . est ce que les manivelles en carbone apporte une rigidite supplementaire ?
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Re: l'interet d'un pedalier en carbone
L'intérêt en terme de performance est nul. Aucun de nous ici ne fera bouger un hollowgram ou un Dura-ace donc un pédalier carbone n'apportera aucun plus si ce n'est pour les plus chers, un coût bien supérieur pour quelques grammes en moins (bénéfice nul en terme de secondes gagnées) pour une rigidité et une fiabilité pas supérieures quand ce n'est pas honteusement inférieure sreymondfr a écrit :je me pose la question de l'interet d'un pedalier en carbone a part le poids . est ce que les manivelles en carbone apporte une rigidite supplementaire ?

Nick arbone à toutes les sauces

Je dirais qu'il ne faut pas prendre en compte que la rigidité, mais le rapport poids/rigidité.
C'est sur qu'on doit pouvoir faire des pédaliers en alu bien plus rigides que d'autres pédaliers carbones, mais si pour les faire plus rigide, on doit les faire 2x plus lourd, c'est pas terrible.
Les autre paramètres sont:
-les couts de fabrication:pour le carbone, ils ont fortement baissé sur ces dernières années, avec la fabrication en grande série qui permet d'amortir les couts de fabrication des moules.
-les couts de matière première: le carbone ca vaut rien, peanuts, c'est un des matériau les plus courant sur terre
- le marketing: le carbone, ca en jette !
C'est tout cela qui explique qu'on se retrouve aujourd'hui avec (presque)tous les pédaliers haut de gamme en carbone.
Cependant, chez Cannondale (ils font souvent pas comme les autres), le modèle de pédalier moyen de gamme est en carbone et le haut de gamme en alu.
Mon revendeur m' a expliqué que le procédé de fabrication de Cannondale (2 demis coques extrudées puis soudées ensemble) était très complexe et justifiait le prix élevé du modèle alu.
Alors alu ou carbone
De toute façon, on a pas trop le choix, c'est les fabricants qui décident des matériaux qu'ils utilisent
C'est sur qu'on doit pouvoir faire des pédaliers en alu bien plus rigides que d'autres pédaliers carbones, mais si pour les faire plus rigide, on doit les faire 2x plus lourd, c'est pas terrible.
Les autre paramètres sont:
-les couts de fabrication:pour le carbone, ils ont fortement baissé sur ces dernières années, avec la fabrication en grande série qui permet d'amortir les couts de fabrication des moules.
-les couts de matière première: le carbone ca vaut rien, peanuts, c'est un des matériau les plus courant sur terre
- le marketing: le carbone, ca en jette !
C'est tout cela qui explique qu'on se retrouve aujourd'hui avec (presque)tous les pédaliers haut de gamme en carbone.
Cependant, chez Cannondale (ils font souvent pas comme les autres), le modèle de pédalier moyen de gamme est en carbone et le haut de gamme en alu.
Mon revendeur m' a expliqué que le procédé de fabrication de Cannondale (2 demis coques extrudées puis soudées ensemble) était très complexe et justifiait le prix élevé du modèle alu.
Alors alu ou carbone

De toute façon, on a pas trop le choix, c'est les fabricants qui décident des matériaux qu'ils utilisent

Encore une remarque,je pense que la rigidité d'un pédalier sera beaucoup plus influencée par la conception même du pédalier et de son axe que par le matériau utilisé.
Si tu recherches de la rigidité, privilégies donc les pédaliers à roulement externes type shimano, plutôt que de te prendre la tête sur le matériau.
A+
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Salut Julien M.Julien M a écrit :Je dirais qu'il ne faut pas prendre en compte que la rigidité, mais le rapport poids/rigidité.
Je suis d'accord avec tout le reste mais pas trop sur cette phrase. En effet entre un pédalier 20% plus léger (donc en gros 150g plus léger) et un pédalier 20% plus rigide, il n'y a pas photo, en terme de performances.
150g en trop sur un vélo, c'est ridicule en terme de secondes économisées ou de puissancee gagnée (inférieur à 1 watt


Pour le pédalier, je pense vraiment que le poids, dans une limite raisonnable, est vraiment le dernier des critères, tout comme pour la potence pour un sprinter, tant ces périphériques sont capitaux dans la transmission de puissance, tant le gain de poids apporte peu, tant le gain de poids coûte cher (même si cela peut changer), tant la nécessité de rapporter, de toute façon, des pas de vis "métalliques" au moins pour les pédales (Clavicula) voire pour l'emmanchement à l'axe, crée des zones de fragilité.
Nick lavicule
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la rigidité des pédaliers.................hum alors soit :
-mes jambes sont des spaghttis trop cuites
-on nous boure le mou............
franchement j en ai passé du matos du haut , comme du bas de gamme et franchement quand je mets les watts je sens si le cadre est souple mais le pédalier

ouah FAUT YARRETER !!!!!
kouk ! famille de noblesse de singe
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Re: f
Quand tu passes d'un Stronglight (je sais plus lequel : Speedlight je crois) à un Dura-ace 10v sur un même cadre ou d'un FSA Team Issue sur un CAAD4 à un Hollowgram sur un CAAD6, la différence tu la sens nettement et tu vois bien d'où elle vient.benjaminlandier a écrit :![]()
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la rigidité des pédaliers.................hum alors soit :
-mes jambes sont des spaghttis trop cuites
-on nous boure le mou............
franchement j en ai passé du matos du haut , comme du bas de gamme et franchement quand je mets les watts je sens si le cadre est souple mais le pédalier![]()
ouah FAUT YARRETER !!!!!
Nick apteur sensitif
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Re: f
Rooo, Benj' tu sais bien que pour le sportif, c'est "al dente" qu'il fautbenjaminlandier a écrit :![]()
merci !! donc :"mes jambes sont des spaghettis trop cuites"

Nick uisson à point
Réponse
hormis le poids pour un clavicula ,200gr de moins qu un dura ace 10vit (mais 200gr multiplier par le nombre de composants sur un vélo = 2kg de moins!) mais aussi 2 fois plus cher
, le look
et pour la rigidité je suis comme benjaminlandier, je fais pas la différence entre mon clavicula et mon dura ace 10vit, pourtant un magazine allemand a testé la rigidité de ces 2 pédaliers, verdict clavicula 30% plus rigide que le dura ace! comme le strong pulsion et son boîtier strong plus rigide que dura ace, bientôt ces testes entre pédaliers dans un magazine français qui l a déjà fait




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Salut Stevan,stevan11 a écrit :Réponsehormis le poids pour un clavicula ,200gr de moins qu un dura ace 10vit (mais 200gr multiplier par le nombre de composants sur un vélo = 2kg de moins!) mais aussi 2 fois plus cher
, le look
et pour la rigidité je suis comme benjaminlandier, je fais pas la différence entre mon clavicula et mon dura ace 10vit, pourtant un magazine allemand a testé la rigidité de ces 2 pédaliers, verdict clavicula 30% plus rigide que le dura ace! comme le strong pulsion et son boîtier strong plus rigide que dura ace, bientôt ces testes entre pédaliers dans un magazine français qui l a déjà fait
Si tu ne sens pas la différence entre le Clavicula et le DA 10v, c'est juste que le DA est largement assez rigide pour les puissances que nous développons et n'empêche pas les plus costauds qui roulent avec de gagner des sprints. Par contre, un pédalier 30% moins rigide que la DA, tu l'aurais à mon avis senti.
Sinon, j'ai eu le clavicula entre les mains et c'est vraiment impressionnant et très beau même si je ne suis pas fan pour les raisons sus-évoquées.
Nick
et ca c'est pas beau ????

la discussion est la :
http://weightweenies.starbike.com/phpBB ... php?t=9318



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