sdroopy114 a écrit :a bon etienne si conner bien ???
Salut Sdroopy,
je vais appuyer les propos de Nick ... si tu utilises un vélo conçu pour le tri (quelques modèles dans différentes marques : felt B2, cervélo P2K et P3, Cannondale IM et d'autres), alors la taille indiqué est théoriquement l'équivalent de ta taille en vélo de route classique ... mais en fait, le vélo est différent car le tube de selle est redressé (75 à 78° contre 73° en moyenne sur un cadre route), la douille de direction plus courte (et donc le tube horizontal plus bas) et le cadre un chouïa plus court
L'objectif de ce genre de géométrie est simple : permettre en avançant la position, d'abaisser le buste pour être aéro tout en conservant une ouverture jambes/buste suffisante pour permettre une bonne respiration, un bon recrutement musculaire, éventuellement la digestion (sur IM

)
Si tu veux reproduire cette position sur un cadre classique, tu vas déjà être obligé de prendre une taille plus petite pour obtenir justement cette douille courte, pour la position aéro ... le problème est qu'alors tu as aussi un vélo plus court et comme tu vas t'avancer pour ouvrir l'angle jambes/buste, tu vas porter tout ton poids vers l'avant, avec éventuellement un potence un peu longue ... conséquence : comme ces vélos sont équilibrés pour rouler à 73°, si tu roules à 75-78°, la maniabilité est mauvaise, la stabilité également et ton plaisir de rouler ainsi que ton efficacité risquent d'être limités
Néanmoins, il existe quelques vélos de route qui peuvent être utilisés de façon efficace en géométrie tri, ce sont notamment les TCR de Giant et le Soloist de Cervélo

... pourquoi

... parce que à des fins de nervosité, ces vélos disposent de bases (tubes qui relient le boîtier de pédalier à l'axe de la roue arrière) très courtes et la roue arrière est donc plus sous le cycliste que sur des vélos à bases longues (Trek notamment) ... il en résulte une meilleur répartition des masses lorsque le cycliste est en position avancée et donc ces vélos s'accomodent bien d'une position aéro avancée
Maintenant, on peut toujours argumenter sur le fait que les cyclistes pros utilisent des géométries route en CLM ... mais il y a quelques petits détails qui font la différence : d'une part ils n'ont pas nagé avant, et compte tenu de l'impact de la natation sur les lombaires notamment, ce n'ets pas anodin, de plus ils ne vont pas courir ensuite, et là, l'impact de l'angle jambes/buste en vélo sur la CàP est prouvé (en tout cas pour pas mal de gens, on peut toujours discuter bien entendu) ... et enfin, les pros sont souvent sensiblement plus souples que les amateurs que nous sommes

... et puis s'il est besoin de le dire, la plupart des triathlètes pros, notamment sur IM, roulent avec des positions assez avancées et sur des vélos conçus pour çà (à quelques exceptions près).
Contrairement aux idées reçues, ces vélos spécifiques tri permettent d'accéder à un confort acceptable sur la distance, alors qu'un vélo de route configuré en tri est souvent limite sur ce point ...
Seule limite des configurations très spécifiques, elles ne sont pas trop adaptées à la grimpette, donc si tu dois monter l'isoard, une config route est plus adaptée ... en revanche sur du plat/vallonné, il n'y a pas photo
En bref, la taille du vélo (au sens commercial du terme) n'a pas beaucoup d'importance, les dimensions réelles et la géomtrie en revanche sont capitales ... et les vélos de tri sont un réel avantage sur des parcours roulants
Voili, voilou ... @+