Page 1 sur 1

Embrunman - 15 août 2025

Publié : 16 déc. 2024, 13:12
par Yann_le_cantalou
Les inscriptions ayant ouvert hier... je me permets de lancer le sujet de cette 41ème édition !

D'autres forumeurs ont prévu d'y participer j'imagine ?

Pour moi ce sera mon premier tri XXL, donc je suis partagé entre l'excitation d'en découdre et le stress de ne pas réussir à relever le défi !!

Re: Embrunman - 15 août 2025

Publié : 16 déc. 2024, 15:03
par paikan
Salut,

Bien vu!

Chaque année depuis ma première participation la question de faire Embrun se pose, malgré une sieste sur un banc lors de ma deuxième (et dernière à ce jour) tentative... :mrgreen:

Re: Embrunman - 15 août 2025

Publié : 17 déc. 2024, 12:29
par Yann_le_cantalou
Haha, c'était quand cette 1ère participation ?

Je ne me souhaite pas le même sort, ou alors une micro-sieste très courte et très efficace :lol:

Re: Embrunman - 15 août 2025

Publié : 17 déc. 2024, 16:53
par paikan
Le coup de la siestoune est devenu un souvenir assez marrant avec le recul. Et une bonne occasion de chambrage pour les potes :mrgreen:

J'ai fait mon baptême en 2016, et la sieste c'était 2019.

J'y reviendrai un jour. Il le faut.

Re: Embrunman - 15 août 2025

Publié : 17 déc. 2024, 19:29
par claude
paikan a écrit : 16 déc. 2024, 15:03 ...
Chaque année depuis ma première participation la question de faire Embrun se pose, malgré une sieste sur un banc lors de ma deuxième (et dernière à ce jour) tentative... :mrgreen:
Tu n'es certainement pas le seul à qui c'est arrivé à Embrun :mrgreen:

Re: Embrunman - 15 août 2025

Publié : 18 déc. 2024, 13:58
par Bikoon
Ahhhhh Embrun... chaque évocation de ce nom me replonge de (nombreuses maintenant) années en arrière, en me disant toujours la même chose "un jour j'y reviendrai..."
2025 c'est peu probable vu l'agenda pro qui s'annonce les 10 prochains mois :cry: mais pourquoi pas 2026 et qui en plus correspondrait au 30ème anniversaire de ma dernière (et unique) participation :D

Re: Embrunman - 15 août 2025

Publié : 04 mai 2025, 10:23
par Gab_956
L’EmbrunMan : un mythe… avec un personnage « mythique » à sa tête

Salut ami(e)s triathlètes ! J’espère que votre saison se prépare bien et que vous réaliserez ce pourquoi vous vous entraînez dur !
Voilà 3 ans que je préparais l’EmbrunMan, en jalonnant « intelligemment » les saisons pour réaliser une course intéressante. Malheureusement, une vilaine hernie discale m’a coupé les ailes début février. Je ne m’étalerais pas sur mon état de santé, la saison est évidemment foutue, et les perspectives de courir un jour un IM plus que compromises (je vais sans doute subir une arthrodèse lombaire, la course à pied n’est pas le meilleur sport avec du matériel dans le dos)

Je me suis tourné vers l’ensemble des organisations des courses planifiées. Sans certitude, évidemment, certains règlements sont très clairs.
Tous m’ont répondu avec empathie, des messages de soutien, remplis de bienveillance et d’encouragements. Lorsque la seule vue que vous avez est le plafond blanc de votre chambre d’hôpital, ça fait chaud au cœur.
Même ASO (organisateur de l’Etape du Tour, 17000 participants) a pris le temps de me transmettre leur plus sincère empathie, même s’ils ne m’ont pas remboursé (il fallait souscrire l’assurance… !) Leur réponse fait néanmoins chaud au cœur et fait un peu oublier l’argent engagé et perdu.

Tous…. ??? Pas tout à fait… j’ai fait la connaissance, en ces temps très pénibles, de MONSIEUR EMBRUNMAN : GERALD IACONO.
A mon premier mail, où je lui fais part de mon immense déception, d’un « rêve » qui s’envole, il me renvoie sans formule de politesse (sa réponse tient en 4 mots) au règlement « certificat incapacité 15.8 »
Je m’y réfère et je comprends que je pourrai obtenir 50% sur mon inscription 2026, alors que je ne pourrai pas participer l’an prochain non plus.
Un ami, qui prendra le départ cette année, a alors l’idée de demander un transfert d’inscription. On est à 6 mois du départ, les justificatifs médicaux sont sans appel. Et il se trouve que cet ami organise lui-même une épreuve (1500 participants) et a l’habitude de ce genre de demande. Il prépare un mail, tout aussi bien formulé que mon premier, en montrant à Monsieur Iacono tout l’intérêt que nous portons à l’EmbrunMan. Sa réponse est tout aussi brève et robotique « impossible car c’est de l’auto-inscription ». Incompréhension totale.

Mon ami, après plusieurs tentatives, a renoncé, se heurtant à un véritable mur, froid et détaché. J’ai donc fait un dernier mail à ce monsieur, lui indiquant mon regret quant à sa position, son manque d’empathie, et, je ne m’en cache pas, je lui ai souhaité de rencontrer des personnes toutes aussi empathiques que lui le jour où il rencontrerait des difficultés (je suis infirmier dans la vie, je passe mes journées à me soucier du bien-être des autres, l’empathie est la plus belle des valeurs à mes yeux)

S’en suit un florilège d’insultes de sa part. Le mail suivant est écrit en majuscules (il me hurle dessus pour ainsi dire), je suis malsain, en bon tordu que je suis j’aimerais que les règles soient différentes pour moi (je ne rentre dans aucune case du règlement… ! Mis à part la ligne « Aucune dérogation ne sera tolérée). Il m’informe que je ne mettrai jamais les pieds sur l’EmbrunMan (ce n’est pas une légende, ce monsieur tient une BlackList) et m’invite à courir chez IronMan et ses tarifs bien plus élevés et ses règlements aussi stricts (à 6 mois du départ j’aurais eu un remboursement partiel, oui Mr Iacono, même IronMan a une politique de remboursement en cas de coup dur). Je suis un « pauvre type » il poursuit avec « quand à ma longévité, vous crèverez sans doute avant moi ! »
Je vais m’arrêter là, car vous l’aurez compris, les échanges ne se sont pas arrêtés là et la suite est toute aussi reluisante. J’ai évidemment conservé les traces de nos échanges, Mr Iacono m’ayant menacé de déposer le dossier auprès de son avocat. Que je ne puisse être poursuivi pour diffamation.

Je suis passionné par mon sport, les sensations qu’il procure. Je suis le premier au bord de la route à encourager les athlètes, j’ai été bénévole lors de plusieurs épreuves, mettant à disposition mes compétences paramédicales pour la santé des participants et du public. C’est la première fois que je fais face à une telle réaction, pour, à la base, une demande simple. Une réponse sympathique, empathique, bienveillante, même accompagnée d’un refus, m’aurait donné le sourire. Voilà pourquoi je dénonce cet agissement aujourd’hui.

Pour être très honnête, j’avais été prévenu. Certains athlètes ne vont plus à Embrun à cause de ce monsieur. Sa réputation (il s’en défendra avec son palmarès) n’est plus à faire. Certains d’entre vous se reconnaîtront dans ce témoignage. Pour ceux qui rêvent de courir l’EmbrunMan, je vous suggère de ne pas commenter mon post pour ne pas finir sur cette fameuse BlackList.

Si je suis sur pieds le 15 août, je viendrais vous encourager et participer à cette belle fête, du bord de la route. Ce sport, ce n’est pas l’affaire d’un seul homme. Les bénévoles sont des passionnés, dévoués, et ils méritent toute notre gratitude. J’en profiterai pour déposer sur quelques pare-brise (on adore tous ça 😊) et distribuer aux spectateurs quelques flyers avec un QR code et le lien de ce témoignage, mes 440€ le valent bien, Mr Iacono mérite bien un peu de publicité à ce prix-là. Tout ceci dans le plus grand calme, avec des intentions pacifiques, sans perturber le bon déroulement de l’épreuve (Mr Iacono m’a promis l’accueil de la Gendarmerie et d’un huissier… et la liberté d’expression ?)

Je terminerai par remercier chaleureusement Embrun Triathlon, organisateur de la 5è édition du Triathlon XL le dernier week-end de juin. Nathalie et Julien sont d’une gentillesse extraordinaire et leurs mails ont été réconfortants, ils m’ont remplis d’émotion. Une ville, deux ambiances.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et très belle saison à toutes et à tous.
Gabriel