La vraie difficulté cette année, c'est le Covid. Si tu trouves ce qui aurait été le "bon" pronostique de cette année 2022 sans le Covid, c'est presque certain que tu as perdu car il serait très étonnant qu'il n'y ait pas au moins un des favoris qui sorte du Tour à cause du Covid. Reste à savoir lequel...
Après on peut procéder par élimination; à priori, ceux qui l'ont eu récemment (comme Vlasov) ne devraient pas l'avoir pendant le Tour. Et personnellement, je ne considère pas Pinot comme un favori au top 10, en revanche, Pinot et Kung qui viennent de l'avoir, ça réduit d'autant les risques de contamination dans l'équipe (donc un risque réduit pour Gaudu)
La jumbo n'a pas été épargnée non plus ces dernières semaines, donc cela fait aussi que beaucoup doivent être protégés.
Du coup je dirais
1- Pogacar
2- Vingegaard (clairement au dessus de Roglic sur le Dauphiné. Le seul à mon avis à pouvoir tenir tête à Pogacar en haute montagne)
3- O'Connor (ambitieux... mais j'ai envie d'y croire)
4- Roglic (parce qu'il a souvent été un peu le vilain petit canard de l'équipe. Avec un Vingegaard à son niveau, je pense qu'il aura du mal à rester le numéro 1)
5- Vlasov
6- Quintana
7- Gaudu
8- Guerreiro (gros collectif EF, en forme ces derniers temps)
9-Bardet
10- Meintjes
Je prends le pari de n'avoir dans le top 10 ni Ineos (plusieurs très bons coureurs mais sans grand favori, et finalement très peu habitués à courir autrement que pour jouer la gagne) ni Bahrein dont je vois bien un retrait collectif, mais pas à cause du Covid
Maillot à pois: Pinot (même si je crains que la stratégie de la FdJ ne soit peut être pas assez tranchée pour ça. Peut être trop de lièvres pas assez bien identifiés et priorisés, ou trop ambitieux)à
Maillot Blanc: Pogacar
Maillot vert: Van Aert
Après ca reste le Tour, et une simple chute ou un test Covid peuvent tout remettre en question. Mais il n'y a guère que sur le maillot à Pois qu'il n'y a pas un seul hyper favori.
Et du coté des étapes, ce serait bien que nos équipes françaises qui n'en ont pas gagné depuis très longtemps - voir toujours - en décrochent une. Il faudra être opportuniste et peut être sortir des schémas trop classiques.
Ne pas trop miser sur Guillaume Martin à la Cofidis par exemple, qui se débrouille finalement assez bien sans trop de monde vu son style de course, et qui avec le Giro dans les jambes part avec un handicap supplémentaire pour le général. Qu'il cherche une étape avant tout, et qu'on donne de la liberté à Lafay et Thomas notamment
Chez Arkea Barguil est en jambes, mais l'équipe est plutôt faible en haute montagne, donc si Quintana est bien placé, sa liberté risque d'être restreinte
Chez Total DE, Sagan revient ! (et j'attends avec impatience la dernière étape, pour qu'il puisse nous faire un beau "C'est pas Versailles ici"

) Mais Turgis peut également aller en gagner une sur une étape de transition et Latour ou Vuillermoz ont retrouvé leur meilleur niveau et ont une carte à jouer en montagne (pourvu qu'ils ne jouent pas une place au général pour Latour...)
B&B hotel peuvent bien animer. Avec Bonnamour ou Pierre Rolland qui était en forme au Dauphiné, ils ont de quoi être très présents dans les échappées. Mais pour en décrocher une, ca va quand même être compliqué.
La FdJ et Ag2R ont largement les moyens de gagner une étape. Reste à savoir à quel point la lutte pour le général risque de les écarter de cet objectif.