Vélo aero vs CLM
Vélo aero vs CLM
Bonsoir,
Le titre fait un peu flipper je sais. Sujet maintes fois débattu mais là j'ai une question relativement précise, enfin je crois.
Je possède un Canyon Ultimate SLX 8.0 avec des Corima WS+ 47 et un Argon E117 avec des ENVE 6.7, et j'ai été positionné sur les deux.
Je ne vous apprends rien, en remontant sur le clm cet automne après une saison plutôt faite sur le Canyon j'ai encore une fois constaté une grosse différence de rendement.
Et je me demandais comme ça en passant si un vélo aéro haut de gamme pouvait rivaliser avec mon Argon en terme de rendement.
Messieurs, à vos claviers!
Le titre fait un peu flipper je sais. Sujet maintes fois débattu mais là j'ai une question relativement précise, enfin je crois.
Je possède un Canyon Ultimate SLX 8.0 avec des Corima WS+ 47 et un Argon E117 avec des ENVE 6.7, et j'ai été positionné sur les deux.
Je ne vous apprends rien, en remontant sur le clm cet automne après une saison plutôt faite sur le Canyon j'ai encore une fois constaté une grosse différence de rendement.
Et je me demandais comme ça en passant si un vélo aéro haut de gamme pouvait rivaliser avec mon Argon en terme de rendement.
Messieurs, à vos claviers!
Re: Vélo aero vs CLM
Il y a déjà un sujet de 15 pages qui traite de ça.
- Doc holliday
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Re: Vélo aero vs CLM
Bonsoir,
Je dirais : monsieur, à ton moteur de recherche
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Re: Vélo aero vs CLM
Wouais le titre fait un peu flipper 

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- Mr Motherfucker
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Re: Vélo aero vs CLM
Je me suis pas senti bien non plus quand j'ai lu le sujet... 
Plus sérieusement, non seulement il y a effectivement un gros topic qui débat de ce sujet, mais en plus, c'est tellement sujet à variables qu'il est compliqué de donner une réponse claire et précise.
À titre personnel, je pense que sur un route, cadre aero ou non, ça ne change pas grand chose. L'important sur ce genre de vélo est à mon avis de cible le comportement que l'on souhaite avoir. Ensuite vient le terrain de jeu sur lequel on évolue, et enfin, le type de pratique que l'on a. Mes 2 vélos, route et TT, sont complémentaire et j'aime beaucoup changer de monture en fonction d'où et comment je vais rouler, tout simplement. Cela étant, sur la globalité des parcours que j'emprunte, je vais plus vite avec le TT si je roule seul, mais je m'amuse souvent plus avec le route si je roule avec les copains.
Plus sérieusement, non seulement il y a effectivement un gros topic qui débat de ce sujet, mais en plus, c'est tellement sujet à variables qu'il est compliqué de donner une réponse claire et précise.
À titre personnel, je pense que sur un route, cadre aero ou non, ça ne change pas grand chose. L'important sur ce genre de vélo est à mon avis de cible le comportement que l'on souhaite avoir. Ensuite vient le terrain de jeu sur lequel on évolue, et enfin, le type de pratique que l'on a. Mes 2 vélos, route et TT, sont complémentaire et j'aime beaucoup changer de monture en fonction d'où et comment je vais rouler, tout simplement. Cela étant, sur la globalité des parcours que j'emprunte, je vais plus vite avec le TT si je roule seul, mais je m'amuse souvent plus avec le route si je roule avec les copains.
Re: Vélo aero vs CLM
Je me suis pas senti bien non plus quand j'ai lu le sujet...

Je peux comprendre la fébrilité ressentie et l'énervement à la lecture du sujet

Autant j'avais trouvé des éléments de réflexion sur le débat vélo de montagne vs vélo aéro mais pour le comparatif clm/aéro la moisson fut moins bonne.
J'ai essayé de cibler un peu en précisant le modèle mais je n'ai sans doute pas été clair, désolé.
Au delà des choix perso je voulais savoir si objectivement un route aéro à 12k serait plus performant qu'un clm moyenne gamme ++ pour des parcours roulants.
Re: Vélo aero vs CLM
avec des prolongateurs sur les deux velo ca va etre similaire, mais l'angle du bassin ne sera pas le meme. A toi de savoir celui qui te permet de mieux courir après.
Sans prolongateurs sur le velo Aero tu iras plus vite en CLM.
Sans prolongateurs sur le velo Aero tu iras plus vite en CLM.
By failing to prepare you are preparing to fail
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Re: Vélo aero vs CLM
L'Ultimate n'est pas un vélo aéro mais si tu compares plutôt l'Aéroad vs Speedmax avec roues identiques il n'y a pas une différence énorme entre les 2 cadres en soufflerie (15-20w au bénéfice du Speedmax) sans parler bien sûr du gain obtenu par la position clm qui apporte le plus gros gain sur le speedmax contre la position route de l'Aeroad.paikan a écrit : 21 oct. 2019, 17:14 Bonsoir,
Je possède un Canyon Ultimate SLX 8.0 avec des Corima WS+ 47 et un Argon E117 avec des ENVE 6.7, et j'ai été positionné sur les deux.
Je ne vous apprends rien, en remontant sur le clm cet automne après une saison plutôt faite sur le Canyon j'ai encore une fois constaté une grosse différence de rendement.
Et je me demandais comme ça en passant si un vélo aéro haut de gamme pouvait rivaliser avec mon Argon en terme de rendement.
Alors si tu bricoles bien un Aeroad et remplace le cintre par un bon cintre tt avec prolongateurs, un chariot de selle inversé et une tds avancée au max, en virant les câbles de dérailleurs avec un groupe etap, l'écart sera encore plus minime entre le vélo aéro et le tt. L'aeroad plus léger sera même supérieur dans les côtes au delà de 5% et plus facile en relances, le Speedmax supérieur sur tout ce qui est roulant.
Re: Vélo aero vs CLM
15 à 20 watts pas une différence énormeTim.Dumoulon a écrit : 22 oct. 2019, 11:45L'Ultimate n'est pas un vélo aéro mais si tu compares plutôt l'Aéroad vs Speedmax avec roues identiques il n'y a pas une différence énorme entre les 2 cadres en soufflerie (15-20w au bénéfice du Speedmax) sans parler bien sûr du gain obtenu par la position clm qui apporte le plus gros gain sur le speedmax contre la position route de l'Aeroad.paikan a écrit : 21 oct. 2019, 17:14 Bonsoir,
Je possède un Canyon Ultimate SLX 8.0 avec des Corima WS+ 47 et un Argon E117 avec des ENVE 6.7, et j'ai été positionné sur les deux.
Je ne vous apprends rien, en remontant sur le clm cet automne après une saison plutôt faite sur le Canyon j'ai encore une fois constaté une grosse différence de rendement.
Et je me demandais comme ça en passant si un vélo aéro haut de gamme pouvait rivaliser avec mon Argon en terme de rendement.
Alors si tu bricoles bien un Aeroad et remplace le cintre par un bon cintre tt avec prolongateurs, un chariot de selle inversé et une tds avancée au max, en virant les câbles de dérailleurs avec un groupe etap, l'écart sera encore plus minime entre le vélo aéro et le tt. L'aeroad plus léger sera même supérieur dans les côtes au delà de 5% et plus facile en relances, le Speedmax supérieur sur tout ce qui est roulant.


Je veux bien investir si tu as d'autres tuyaux avec des gains "pas énormes"

Re: Vélo aero vs CLM
Si c'est à 45km/h on peut considérer que l'écart pour le commun des mortels sera moins sensible 

- Doc holliday
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Re: Vélo aero vs CLM
Tim.Dumoulon a écrit : 22 oct. 2019, 11:45
L'Ultimate n'est pas un vélo aéro mais si tu compares plutôt l'Aéroad vs Speedmax avec roues identiques il n'y a pas une différence énorme entre les 2 cadres en soufflerie (15-20w au bénéfice du Speedmax) sans parler bien sûr du gain obtenu par la position clm qui apporte le plus gros gain sur le speedmax contre la position route de l'Aeroad.
Alors si tu bricoles bien un Aeroad et remplace le cintre par un bon cintre tt avec prolongateurs, un chariot de selle inversé et une tds avancée au max, en virant les câbles de dérailleurs avec un groupe etap, l'écart sera encore plus minime entre le vélo aéro et le tt. L'aeroad plus léger sera même supérieur dans les côtes au delà de 5% et plus facile en relances, le Speedmax supérieur sur tout ce qui est roulant.


Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: Vélo aero vs CLM
On est d'accord, Doc, c'est totalement stupide... 

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Re: Vélo aero vs CLM
Entre un Aeroad et un Speedmax oui il ne faudra pas croire que vous allez gagner 5km/h juste grâce au surplus de quelques petits ajouts de carbone ici et là sur le cadre (d'ailleurs pas tant que ça entre un cadre Aeroad et un Speedmax). C'est avant tout la bonne position obtenue sur le Speedmax avec le cintre tt et les prolongateurs qui donnent un gros avantage au Speedmax contre un Aeroad monté en configuration route, mais si vous transformez l'Aeroad comme je l'ai dit avec cintre tt et prolongateurs (roues identiques bien sûr) c'est environ un km/h d'écart à 45km/h au bénéfice du Speedmax pas plus grâce au cadre seul. Les mecs s'imaginent qu'ils gagnent beaucoup + que ça quand ils sont sur leur vélo tt oui mais parce qu'il comparent leur vélo de route non aéro bien souvent avec des roues différentes, avec un cintre route sans prolongateurs, en tenue normale et casque de route, alors évidemment quand ils montent sur leur vélo tt, roues hautes, cintre tt+prolongs, combinaison tt + casque clm encore heureux que l'écart soit plus important !Doc holliday a écrit : 23 oct. 2019, 04:46En fait, tu nous expliques que si tu transformes un vélo de route en vélo de CLM, il n'y aura plus beaucoup de différence entre les 2...CQFD
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Re: Vélo aero vs CLM
15-20w entre un aeroad et le speedmax, je n'y crois pas (ou alors a 60kmh) ?Tim.Dumoulon a écrit : 22 oct. 2019, 11:45L'Ultimate n'est pas un vélo aéro mais si tu compares plutôt l'Aéroad vs Speedmax avec roues identiques il n'y a pas une différence énorme entre les 2 cadres en soufflerie (15-20w au bénéfice du Speedmax) sans parler bien sûr du gain obtenu par la position clm qui apporte le plus gros gain sur le speedmax contre la position route de l'Aeroad.paikan a écrit : 21 oct. 2019, 17:14 Bonsoir,
Je possède un Canyon Ultimate SLX 8.0 avec des Corima WS+ 47 et un Argon E117 avec des ENVE 6.7, et j'ai été positionné sur les deux.
Je ne vous apprends rien, en remontant sur le clm cet automne après une saison plutôt faite sur le Canyon j'ai encore une fois constaté une grosse différence de rendement.
Et je me demandais comme ça en passant si un vélo aéro haut de gamme pouvait rivaliser avec mon Argon en terme de rendement.
Alors si tu bricoles bien un Aeroad et remplace le cintre par un bon cintre tt avec prolongateurs, un chariot de selle inversé et une tds avancée au max, en virant les câbles de dérailleurs avec un groupe etap, l'écart sera encore plus minime entre le vélo aéro et le tt. L'aeroad plus léger sera même supérieur dans les côtes au delà de 5% et plus facile en relances, le Speedmax supérieur sur tout ce qui est roulant.
quelles sont tes sources ? J'aurais plutôt dit que 15-20w, c'est la différence entre roues basses et hautes a 30-32kmh. Le cadre étant moins important à mes yeux.
Re: Vélo aero vs CLM
Je ne suis pas spécialiste, donc considérons que je n'affirme rien. J émets simplement des hypothèses.Tim.Dumoulon a écrit : 23 oct. 2019, 13:23
Entre un Aeroad et un Speedmax oui il ne faudra pas croire que vous allez gagner 5km/h juste grâce au surplus de quelques petits ajouts de carbone ici et là sur le cadre (d'ailleurs pas tant que ça entre un cadre Aeroad et un Speedmax). C'est avant tout la bonne position obtenue sur le Speedmax avec le cintre tt et les prolongateurs qui donnent un gros avantage au Speedmax contre un Aeroad monté en configuration route, mais si vous transformez l'Aeroad comme je l'ai dit avec cintre tt et prolongateurs (roues identiques bien sûr) c'est environ un km/h d'écart à 45km/h au bénéfice du Speedmax pas plus grâce au cadre seul. Les mecs s'imaginent qu'ils gagnent beaucoup + que ça quand ils sont sur leur vélo tt oui mais parce qu'il comparent leur vélo de route non aéro bien souvent avec des roues différentes, avec un cintre route sans prolongateurs, en tenue normale et casque de route, alors évidemment quand ils montent sur leur vélo tt, roues hautes, cintre tt+prolongs, combinaison tt + casque clm encore heureux que l'écart soit plus important !
Et si la différence entre un aeroad et un speedmax se situait dans la géométrie plutôt que dans l'ajout de quelques appendices aéro?
Rien que l'angle du tube de selle passe de 73.5° à 80.5°.