comme toujours dans ces sujets, c'est difficile de répondre sans connaître ton niveau et le relief des routes que tu comptes pratiquer.
Comme élément de réflexion, pour ma part, je pense me débrouiller pas trop mal en vélo, je roule principalement sur des parcours peu vallonnés, et après mure réflexion, je suis passé à un grand plateau de 50 (contre 53 précédemment), et j'ai un petit plateau de 42 et un autre de 39 en fonction du relief.
Ca me donne donc la plupart du temps 50-42 en plateaux pour 11*23 en K7 sur mes roues de compet et 12*25 sur celles d'entrainement.
Changer un plateau ça prend moins de 5 min pour un outillage limité et avec 39*25, sans faire de haute montagne ça passe bien.
Pourquoi j'ai choisi un grand plateau "petit" et un petit plateau "grand"? En course, ça me permet de rester plus longtemps sur le grand ou le petit plateau et de choisir le moment où je passe de l'un à l'autre sans y être contraint (parfois en haut des bosses, il vaut mieux commencer par relancer plutôt que perdre du temps à changer de plateau).
En plus, beaucoup de triathlètes ont tendance à envoyer de la bracasse alors qu'on est beaucoup plus rentable et on ne se fusille pas les jambes en moulinant. Et finalement, avec 50*11, en tournant les jambes à 100 tours par minute, ça fait un peu plus de 57 km/h, ce qui me convient tout à fait
Après, je fais Embrun cet été et j'ai finalement décidé de m'acheter un pédalier compact 34-50. Principal avantage: le poids.
Ca m'évite également d'acheter une K7 surdimensionnée qui m'obligerait à changer mon dérailleur (petite chappe à grande chappe)
Pour les personnes qui hésitent avec un triple plateau, je pense que le compact est une bonne alternative. Ca économise du poids, et a priori, quelqu'un qui est susceptible de prendre un triple n'a aucune raison d'avoir un plateau de 53 qui est surdimensionné pour lui, et donc 34-48 ou 36-50 ça doit bien convenir.
donc pour conclure, selon moi en tri pas la peine d'avoir des développements énormes pour la plupart des amateurs que nous sommes.
Par contre, si tu fais des cyclos ou des courses de vélo, la configuration que je préconise peut effectivement s'avérer limite.