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QUESTIONS TECHNIQUES ROUES
Publié : 07 juil. 2005, 17:47
par Romu
Pourriez-vous répondre à mes interrogations, siouplait ?
- qu'apporte une jante haute (flasque ou non) par rapport à une jante plate ;
- quelle est l'incidence du poids de la jante (avantages/désavantages) ;
- le concept de la Cosmic carbone est-il cohérent (jante alu+flasque carbone) ;
- quid de la longévité d'une jante en carbone ?
Merci les fondus.
Publié : 07 juil. 2005, 17:59
par el_pirata
Fada on t'appelle !
Publié : 07 juil. 2005, 18:12
par Yogui
Jante haute : aérodynamisme
Incidence du poids de la jante : plus c'est léger plus c'est facile à lancer, plus c'est lourd puis ca prend de l'inertie et c'est dur à ralentir.
Concept de la comsic : je me prononce pas trop mais je pense que c'est cohérent si on a les jambes qui vont bien.
Longévité d'une jante carbone ... C'est plus fragile que de l'alu (hein Ugo !) mais si tu en prends soin ... ca dervait passer !
Publié : 07 juil. 2005, 18:36
par fada.de.roues
lol
j'arrriiivvvveeeeeee
1/jante haute :
+on peut mettre des autocollants plus visibles

, excllent produit design/marketing
+aérodynamisme (là, c'est de la théorie , vraie mais difficile à évaluer)
+taille des rayons diminuées, donc plus rigides
-confort
+/- maniabilité différente, appui sur l'air etc.
... je ne vois que ça comme ça
2/poids de la jante ... là,
IL FAUT QUE TU LISES CA. A prendre aussi en compte, la pneumatique !
3/les cosmic carbone sont des roues alu, avec rajout carbone pour l'aérodynamisme, c'est une manière d'affirmer que la jante alu à profil haut serait trop lourde (?).
4/longévité... oui le carbone casse, mais ce ne'st pas par ce que l'alu ne casse pas qu'il vieuillit bien, dans le sens où la roue ne conserve pas non plus ses qualités de départ ...
SIMPLE AVIS
Mais ce questionnement est loin d'avoir ttes ses réponses, et le "pb" de l'argent en jeu bloque un peu les études sérieuses, du moins leur interprétations abusives ne leur permette pas d'être effcicae et efficientes...
REPOS SOLDAT
ouf ! l'était temps !
Publié : 07 juil. 2005, 19:28
par Etienne
Les intérêts de la jante haute en carbone :
> l'aérodynamisme : plus la jante est haute, plus le rapport d'aspect est élevé (hauteur/largeur) et donc les perturbations à l'arrière du profil sont limitées

... la forme spécifique de la jante peut avoir une influence, cf.concept Zipp404 bombée
> le poids : le carbone permet d'abaisser le poids en conservant un profil haut, il existe un certain nombre de jantes hautes en alu mais elles sont très lourdes ... ceci dit, les Cosmic ne sont pas franchement légères, dont l'aspect poids n'est pas pris en compte ici
> la rigidité : effectivement, réduire la longueur des rayons permet théoriquement d'augmenter la rigidité, quoique un nombre de rayons plus élevé est un moyen beaucoup plus sûr

... de toute façon, dans le cas des Cosmic, les rayons sont ancrés sur la jante en alu, donc ils sont quasi aussi longs que sur une jante plate, l'argument tombe à l'eau ... mais il reste d'actualité pour les Corima, Zipp et consorts

... maintenant, la jante alu des Cosmic fait leur rigidité, comme pour les HED par exemple
> la longévité : les jantes tout carbone sont plus fragiles, notamment en cas de choc car si le carbone resiste bien à certaines contraintes, en étirement notamment, il pète très facilement en cisaillement ... mais dans le cas des Cosmic, le carbone n'est pas structurel donc c'est alu qui fait la longévité d'où leur fiabilité d'ailleurs
> le look : il n'y a pas à dire, çà en jette

... question de goût ensuite, et puis tous avoir les mêmes roues, c'est pas très varié

... mais comme support de pub, c'est mieux qu'une open pro
Voili, voilou

Publié : 07 juil. 2005, 20:00
par Romu
Merci pour vos réponses, je n'en attendais pas moins...
Vous avez peut-être compris que mes questions étaient orientés pour faire la lumière sur les Cosmic carbone qui nourrissent, je trouve, beaucoup les conversations. Je trouve qu'elles sont conformes à mes attentes (une roue pour envoyer sur du roulant).
D'où d'autres questions qui éclosent :
- OBJECTIVEMENT PARLANT (pas de réponses du genre j'aime pas les stickers ou je préfère tel autre marque please), les Cosmic carbone sont-elles un bon rapport qualité techniques / longévité / prix si je cherche une paire de roues moins polyvalente que mes Ksyrium ;
- les articles de fada ont orienté mon choix vers un montage artisanal éventuellemnt : quel serait le meilleur choix de composant pour pallier aux failles de la Cosmic carbone avec une gamme de prix équivalente.
Merci !!
Publié : 07 juil. 2005, 20:05
par Yogui
Un super moyeux (tune ou PMP), des rayons sapim cx-ray et une jante corima à boyau !!
Publié : 07 juil. 2005, 20:05
par vincent_tri
J'ai eu des cosmic a boyaux je vais te dire franchement, c'est lourd, tu arrive dans un coup de cul et "t'as plus les watt" ben c'est mort pour toi..?Sur le plat (vraiment plat voir faux plat descendant) ca envoi c'est sur...Je les conseil uniquement sur CLM ou parcour vraiment plat.That's just my opinion

Publié : 07 juil. 2005, 20:09
par fada.de.roues
Pour les Cosmic Carbone j'ai souvent roulé avec :
VOIR ICI
Pour un montage artisanal, le gros pb c'est le SAV... donc si ton marchand de cycles sait le faire et veut bien le faire c'est cool (avec tensiomètre pour le carbone).
Après si tu veux du sur mesure... ben faut prendre les mesures !
QUELS SONT TES CRITERES ?!
Le principal atout des artisanales, c'est le sur mesure alors autant être précis ! un second point positif pour mes critères, les autres ne les ont pas

Publié : 07 juil. 2005, 21:04
par Romu
fada, quelle choix de composants pour les caractéristiques ci-dessous, à ton avis:
poids : 72kg
puissance : ?? bon niveau régional FFC, 37-38 km/h de moyenne sur CD.
taille : 1m80
600 ou 700 : 700
style de pédalage : souplesse (c'est ce qu'on m'a dit)
pratique : triathlon, courses FFC (cricri, en lignes 100-110 km)
quelle catégorie : régional en tri et FFC
région : en plateau (côtes plutôt courtes mais sèches) ou ville
utilisation prévue : courses uniquement
qualités de manipulation de l’utilisateur : modérément soigneux (pas besoin d’un SAV performant)
envies : boyau ou pas, 600€ environ
Publié : 07 juil. 2005, 21:12
par fada.de.roues
28 rayons à l'AR si tu souhaites conserver ta roue longtemps !
croisés par 3, "bien entendu".
Devant tu peux descendre un epu, si tu es souple pas de pbs.
En rayons, sapim cx ray ou DT aérolite.
En jante, les corima aéro
En moyeu... bah là tu fais les comptes et tu vois ce qu'il te reste !!!
au mieux des moyeux style PMP, FRM, TUNE, DT240s(moi choix), sinon moins légers mais excellent recor ou dura ace, après bah on descend d'una gamme etc.
UN avis...
après c'est la chasse au monteur, et c'est moins drôle ! SAV SAV... Tu n'as qu'à t'y mettre au montage !

Publié : 07 juil. 2005, 21:19
par fada.de.roues
Bon je veins de vérifier le prix officiel des corima, ca risque de faire trop puisque c'est les jantes carbone qui sont les moins couteuse (à ma connaissance)...
Donc tu peux prendre des moyeux au dessus et monter ça avec une jnate plate style ambrosio crono.
Et dessus, des boyaux au poil

Publié : 07 juil. 2005, 21:20
par Yogui
héhé, pour un gars qui monte pas de roues, j'avais pas faux !!!! (sauf pour le nombre de rayons, j'y ai pas pensé

)
Publié : 07 juil. 2005, 21:23
par fada.de.roues
Yogui a écrit :héhé, pour un gars qui monte pas de roues, j'avais pas faux !!!! (sauf pour le nombre de rayons, j'y ai pas pensé

)
oui mais tu ne pouvais pas savoir il n'avait pas donné bcp d'infos encore

Publié : 08 juil. 2005, 06:32
par Romu
Salut,
Merci pour les infos, mais je me suis aperçu que j'ai mal formulé ma question. Je cherche une roue AR uniquement, pour un budget de 600€ (le prix d'une Cosmic carbone). A ce titre j'ai lorgné sur le site Corima et la roue Aéro AR est en deçà de mon budget.
Pourriez-vous me refaire un devis roue artisanale + un match contre une Corima Aéro AR ?
Mille fois merci pour éclairer autant mes lanternes...
