ZOOM 1
ZOOM 2
l'article du possesseur...

Le problème du radial, c'est que la tension de la tête de rayon s'exerce perpendiculairement au moyeu, donc là où il y a le moins de matièrefada.de.roues a écrit :Les bienfaits du rayonnage radial...
ZOOM 1
ZOOM 2
l'article du possesseur...
Le problème lorsque tu rayonnes pas 4, c'est que les rayons arrivent sur la jante avec un angle assez important, nonfada.de.roues a écrit :tout à fait Thierry euh non, Etienne !![]()
Je me demande même si je ne vais pas faire un montage avec moins de rayons, tendus le plsu proches et précis possible, croisés par 4 : avoir un rayon tangeant c'est mécaniquement super, et pourtant on ne voit plus que du radial ou corisé par 2 et qq croisés par 3 ...
C'est sûr que ça fait marcher le commerce ces rayonnages là : moins solides et à la mode
Est-ce vraiment un plus ... OK pour le poids en périphérie mais les écrous sur le moyeufada.de.roues a écrit :Un autre projet : monter des roues avec la tête de rayon sur le moyeu, comem ça se fait en usine. le pb, c'est que ça ne se vend pas à l'unité, ces jantes/moyeux...Patience !
Ca permettra de gagner du poids à la périphérie, et de mettre des écrous en laiton, plus solides, sans perdre sur l'inertie de la roue...
OK, mais ce sont vraiment quelques grammes ...Clement a écrit :Vu que nous sommes dans l'ere de la chasse au poids, le rayonnage radial permet la plus grande economie de longueur de rayons donc surement quelques grammes au final sur le poids de la roue.
C'est très intuitif effectivementClement a écrit :Apres j'ai comme l'impression (mais vraiment qu'une impression) que le rayonnage radial permet un meilleur aerodynamisme.
Un point capital, souvent oublié et pourtant déterminant : la fiabilitéClement a écrit :Poids + Aero c'est un peu ce que l'on demande a une roue, surtout qu'en tri sans draft on n'a pas souvent l'occasion de poser de mines ou de faire des arrivées au sprint pour pousser dans ses retranchements la rigidité d'une roue.