ironpat a écrit :les JO en FRANCE j' m'en tappe
en effet l'esprit olympique a coup de milliards d'euros

pierre de coubertin doit se retourner dans sa tombe.
alors moi aucunes especes d'interet pour moi

Voilà une petite news que j'ai postée sur mon blog il y a une dizaine de jours et plus que jamais d'actualité. Les Jeux à Paris ? Oui oui et oui. Voici pourquoi même si je ne suis pas non plus naïf sur tous les enjeux économiques qui se cachent derrière les JO (au fait, ça y est mon blog refonctionne et j'ai pu y mettre le compte-rendu de ma course de Roth)
L'été dernier, j'ai eu l'immense privilège d'assister aux JO à Athènes. Etant parti un mois en Grèce afin d'écrire les papiers avant, pendant et après les Jeux, j'ai pu pleinement m'imprégner de cet esprit olympique à nul autre pareil. Oubliez tout ce que vous avez pu vivre comme événements sportifs. Les Jeux olympiques sont incomparables.
Le soir de la cérémonie d'ouverture, assis dans les tribunes, vous avez la chance d'avoir devant vous tous les meilleurs sportifs de la planète dans tous les sports. En une quinzaine de journées, vous assistez à 27 championnats du monde. Avec des sportifs ilustres et d'autres venus sans prétention de tout petits pays le temps d'un été vivre aux côtés d'idoles qu'ils ne voient habituellement qu'en poster ou à la télé. Camescopes au poing, ils immortalisent ces moments de magie qu'ils montreront fièrement à tous leurs amis et toute leur famille, de retour au pays.
"Tu vois, là c'est papa et le monsieur à côté de papa, c'est Michael Phelps, le plus grand nageur de tous les temps... Et papa il a fait la course avec lui.
- Et t'a gagné papa?
- Euh non, mais Phelps il m'a donné un autographe...
Mais au-delà de la dimension sportive, cet l'esprit qui se dégage de l'environnement olympique qui est le plus marquant. Pour la première fois depuis une éternité, il m'a semblé retrouver à Athènes, le sport tel que je le conçois. Quel que soit le sport auquel j'ai pu assister (natation, athlétisme, triathlon, football au féminin, tennis de table, badminton, pentathlon moderne, water-polo, handball, taekwondo, ...), il y règnait une ambiance très particulière. Dans les allées qui bordaient le stade olympique, les supporters venus du monde entier partageaient les mêmes émotions. Le partage, valeur essentielle du sport. Tous heureux d'être là et de vivre ces instants d'intenses émotions.
J'ai eu la chance d'être au bord du bassin le 15 août quand Laure Manaudou remporta sa médaille d'or du 400m. Inoubliable. J'ai également travaillé sur plusieurs nocturnes d'athlétisme, à dix mètres de la ligne d'arrivée.
Inoubliable. Le 100m. Des instants d'une force incroyable. Une électricité de fou dans le stade les quelques minutes qui précèdent le départ avec cet air de sirtaki puis cette course où tous les sprinteurs ne courent pas mais semblent plutôt glisser sur l'air.
Inoubliable. La finale de foot au féminin entre les Américaines de Mia Hamm et les Brésiliennes de la géniale Marta.
Inoubliable. L'ambiance au village olympique.
Inoubliable. La cérémonie de clôture et une ambiance de fête incroyable.
Inoubliable.
Alors où que vous soyez dans une dizaine de jours, à Paris, sur les plages de l'Atlantique ou de la Méditerranée, au Groenland, aux Etats-Unis, au Brésil, à Moscou, au Portugal ou à San Francisco, concentrez-vous, et envoyez plein d'ondes positives pour la candidature de Paris. Si vous aimez le sport à travers les valeurs qu'il véhicule, je vous promets que si Paris obtient les Jeux en 2012, vous vivrez de très grands moments.
Inoubliables.