Donc mes entrainements se font avec mon velo de route :

Je ne suis jamais monté sur un vélo Triathlon / Clm,
je franchis le cap, je cherche sur internet un velo d'occasion correct et je trouve celui ci , un SCOTT Plasma 20 en parfait état, a prix raisonnable, et un vendeur top qui m'a bien aidé a vérifier que les cotes étaient Ok pour moi.

Premier test, réglages une petite heure, pour trouver une position et les réglages de bases les plus probant.
Allez c'est parti, je roule, Apres 500 métres je me hasarde sur les prolongateurs... agréablement surpris la position est confortable, et l’appréhension que j'avais sur la maniabilité a complètement disparue, c'est facile, ceci dit rien d’extrême dans les reglages
Apres une Vingtaine de kms de prise en main je vais tester les performances sur des segments enregistrés sur mon Garmin avec le LOOK pour voir si la différence est flagrante.
-Segment de 10 kms moyenne avec le LOOK 32,4 ... avec le SCOTT 35,2 ... vitesse max LOOK: 42,8 ; Vitesse max Scott 48,9.
-Segment de 3kms plat et droit. Meilleure moyenne avec le Look 36,2 km/h avec le Scott ce matin 38,9 km/h.
Voila ... en fait je m'attendais a me retrouver dans une situation complexe avec un vélo beaucoup plus difficile... tout le contraire. Content d'avoir fait le pas, je gagne 3 km/h avec le Scott dès le premier jour malgré le poids global et les roues Mavic identiques des deux vélos.
Je ne suis pas du tout un performer comme on en croise de nombreux ici, simple amateur,plus tout jeune et plutot typé rugbyman que crevette a vélo. Ce post n'a comme seul but que d'essayer de répondre aux questions de débutant qui comme moi hésiterai a passer sur un vélo Triathlon, pour moi y a pas photo et comme il me reste pratiquement deux mois avant mon Tri j'ai le temps de m'habituer.