J'ai une petite expérience de transport vélo avec valise rigide et semi rigide

J'ai énormément voyagé avec : train et soute de camion mais jamais en avion.
J'ai une valise Elite Vaison depuis près de 10 ans :
http://www.elite-it.com/fr/produits/glo ... îte/vaison
Je m'en sers énormément, tous les mois. Elle a pris chère, elle a des rayure de partout...mes vélos sont toujours resté nickel dedans sans la moindre égratignure.
Par contre elle est archi, archi lourde. Elle est annoncée à 20kg par les fabriquants (ça me parait beaucoup mais je n'ai jamais vérifié). Avec le vélo, plus tout ce que je bourre dedans : pompes à pieds, affaires de vélo, affaire de càp, combi...si ca se trouve j'atteins les 40kg...
Si tu veux j'essayerai de la peser à vide.
Pour l'avion c'est compliqué à cause du poids...
Dans le train certains contrôleurs peuvent tiquer mais ca s'est toujours bien passé pour moi car on n'est pas loin des dimensions autorisées.
L'avantage c'est que tu voyages plus que serein. Les gens peuvent empiler des valises dessus ça ne bouge pas. Elle est aussi tellement lourde que tu es sur que l'on ne te la volera pas...
Par contre à transporter tu t'amuses...les correspondances des gares parisiennes avec les métro sans ascenseur....je me suis tapé de bonnes sueurs. Idem pour la monter à l'étage des TGV.
Je ne sais pas comment ça se passe en avion mais à 40kg la valise il ne devrait pas y avoir grand monde en mesure de la balancer avec les autres valises
J'ai pris une fois le train avec une housse souple, ce n'est pas la même. Tout le long du trajet tu dois surveiller que personnes ne balance une valise dessus ou autre. J'ai même eu un gamin qui a marchait dessus
Dans les soutes de camion c'est parfait. Elle est au fond, on peut mettre ce que l'on veut dessus, le vélo est bien protégé.
Ce qui est pénible c'est qu'il faut prendre 20' pour le démonter un peu : roue, tige de selle, potence et pédale. Je le fais plusieurs fois par mois alors maintenant je suis habitué.
Quand je me suis acheté un vélo de chrono, tout DI2, j'ai voulu prendre une housse semi rigide pour ne pas à avoir à toucher aux réglages.
Je me suis donc acheté la scicon aerocomfort triathlon :
https://sciconbags.com/aerocomfort-tria ... travel-bag
et bin finalement tu mets tout autant de temps à préparer le vélo. Vu qu'il est moins bien protégé il faut faire plus attention donc ça prend plus de temps.
Je ne mettais plus mon vélo au fond des soutes de camion parce que sous une pile de valise tu ne récupères pas tes roues...
En plus, elle prend encore plus de place que la valise rigide. Pas évident à mettre dans un train....
Par contre il faut prendre en compte que dedans il y avait un vélo de chrono avec cintre et selle en place...ça prend forcément plus de place qu'un vélo tout démonté.
Bref, quand je me suis débarrassé de mon vélo de chrono j'avais le choix entre ma housse semi rigide et ma valide rigide...je n'ai pas hésité longtemps pour garder la valise rigide.
Voyager serein en sachant que le vélo ne sera pas abîmé, ça n'a pas de prix....mais encore une fois je n'ai jamais pris l'avion avec !