Page 1 sur 1

Le triathlon leader du dopage au USA ?

Publié : 22 juin 2005, 14:23
par debcyr
Ce cher Dan Empfield, créateur des vélo et combinaisons Quintana Roo et maintenant éditeur du très bon site http://www.slowtwich.com lance un pavé dans la marre (aux connards ?) en proposant de légaliser et d'encourager la dopage... pour "rétablir l'égalité des chance" et mieux "controler les pratiques" ! Il propose par exemple de mettre à disposition de tous les nouveaux licenciés un petit guide "Comment se doper proprement et en toute sécurité" !

Bien entendu c'est du second degré pour secouer le cocotier mais ça fait froid dans le dos. Certaines propositions sont interessantes dans le sens où elles obligent à réfléchir au problème de façon différente...

Fanch, sa démarche fait-elle du bruit aux US ?

Le liens (c'est en anglais !) :
http://www.insidetri.com/news/fea/2619.0.html

Re: Le triathlon leader du dopage au USA ?

Publié : 22 juin 2005, 15:00
par FanchM
Oui. Pitie, ne lisez pas ca tel quel...Dan (que je connais bien puisqu'on est reste chez lui en Californie, l'an passe avec Olaf Sabatschus) est qqun d'integre mais aussi de tres sarcastique.
Son article fait suite a des discussions sur le forum de slowtwitch.com ou certains ont propose purement et simplement la legalisation du dopage (en groupe d'age ici, il n'y a pas de test...tu n'es teste que si tu as une licence elite...).
Donc pour pousser dans le vice, Dan a ecrit cet article un peu vitriole pour voir les reactions...
Pour l'instant, hormi la creation de GTG partenaire de la WTC, il n'y a rien. USAT est nulle, et les controles quasi inexistant...mais ca a l'air d'etre une constante dans bcp de pays.

Olaf qui a signe la nouvelle charte de controle antidopage l'an passe apres l'affaire kraft et etait un de ceux tres impliques (un peu a l'image de Christophe Bastie) est degoute. 0 test de la fede allemande, victoire au bresil, pas de test apres...rien. Il paie 300 euros de plus sur la licence soit disant pour les tests mais rien.
Cette annee au Bresil il a dit aux orgs. que si ils manquaient d'argent pour les tests, il passerait $1000 de son prize money, assez pour tester 3 athletes, test epo compris, alors qu'il rame vraiment financierement...

Bref, lamentable...l'Australie n'est pas mieux lotie...voir l'affaire Rebekah keat at IM WA
debcyr a écrit :Ce cher Dan Empfield, créateur des vélo et combinaisons Quintana Roo et maintenant éditeur du très bon site http://www.slowtwich.com lance un pavé dans la marre (aux connards ?) en proposant de légaliser et d'encourager la dopage... pour "rétablir l'égalité des chance" et mieux "controler les pratiques" ! Il propose par exemple de mettre à disposition de tous les nouveaux licenciés un petit guide "Comment se doper proprement et en toute sécurité" !

Bien entendu c'est du second degré pour secouer le cocotier mais ça fait froid dans le dos. Certaines propositions sont interessantes dans le sens où elles obligent à réfléchir au problème de façon différente...

Fanch, sa démarche fait-elle du bruit aux US ?

Le liens (c'est en anglais !) :
http://www.insidetri.com/news/fea/2619.0.html

Re: Le triathlon leader du dopage au USA ?

Publié : 22 juin 2005, 16:05
par MarcoTri
FanchM a écrit : Pour l'instant, hormi la creation de GTG partenaire de la WTC, il n'y a rien. USAT est nulle, et les controles quasi inexistant...mais ca a l'air d'etre une constante dans bcp de pays.
C'est sur qu'il y a des choses étonnantes en ce moment dans la hiérarchie des Coupes du Monde. De quoi se poser des questions en tout cas. Je n'en dirai pas plus car on ne peut pas en dire plus. Mais je me pose des questions.

MaRcO

Publié : 25 juin 2005, 12:18
par JF
pourquoi en france il y a des controles pour les GA ?
A+

Publié : 25 juin 2005, 12:21
par djo de quart
Et pour les élites?
A Lorient, championnat de France LD 2005, il n'y a pas eu de controle à ma connaissance...?????

Publié : 25 juin 2005, 13:56
par MarcoTri
La France fait a elle seul plus de contrôles en triathlon que le reste du monde... Nous choisissons au mieux les cibles.

Maintenant un contrôle négatif ne veut pas dire absence de dopage. Donc un Championnat sans contrôle ne sera pas moins "valable". De plus les contrôles (qui sont donc très nombreux) ne sont pas annoncés. Donc l'un dans l'autre ça marche.

MaRcO