Je suis nouveau sur ce forum que je parcoure de temps en temps malgré tout

Je cours depuis 2 ans environ 3/semaine, j'ai participé à des 10k et quelques semi marathons. Et je m'apprête à courir mon premier marathon en fin d'année.
Je compte me mettre au triathlon l'année prochaine ( je fait du velo de plus en plus souvent et j'ai la chance de vivre au bord de l'eau, donc dés que possible je nage.
Seulement voila ! Je n'ai pas du tout un morphotype de sportif d'endurance... Je suis plutôt trappu et mes muscles sont plus puissants et courts que longs et endurants... (J'ai fait du velo sur piste plus jeune).
Bref du coup mon cardio monte haut FC max juste au dessus de 200 et je cours lentement (allure footing autour de 8,5 km/h, VMA a 14,5)
Je sais très bien que je n'aurai jamais le physique d'un marathonien lol mais je me demande dans quel proportion avec un entraînement normal voir important il est possible de progresser voire de modifier légèrement sa physiologie et son morphotype ?
Existe t'il des exemples ou de la littérature traitant de la chose ? Seulon votre propre expérience que pouvez-vous en dire ?