Ministre des Sports

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Jaginho

Ministre des Sports

Message non lu par Jaginho »

Peut-être ai-je été le seul mais cela me gave très fortement de voir le sport traité comme de la m****.

Oui, le chômage, la sécurité, le pouvoir d'achat... sont importants mais est-ce trop demander d'avoir un(e) Ministre des Sports dédié(e) et non une personne qui aura une double casquette ?!

En France, il y 47.1M de personnes qui déclarent faire du sport (CNDS 2010), 17.5M de licences (Sport-gouv en 2011), ce n'est pas rien. De plus, l'activité physique permet de lutter contre certaines maladies, aident à lutter contre le surpoids... Les sports collectifs permettent de prendre la notion de groupe, que chacun à un role, une fonction et que si une partie est défaillante, le reste en pâtira (principe d'une société, si ton produit est le meilleur mais que tes commerciaux glandent...) et les sports individuels te permettent de dire que si tu ne t’entraînes pas sérieusement, tu ne progresseras pas et c'est de ta faute (sauf souci mécanique...). Bref, le sport a un role dans la société sans parler du coté insertion sociale !

Un petit tour sur Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... des_Sports) pour vous rendre compte du bordel sur le Ministre des Sports (ou de tutel) => paragraphe 3, cinquième république.

Après, sur le débat, faut-il des anciens sportifs de haut-niveau ou non, perso, je suis pour les compétences et non pour le passé ! Quand je vois Douillet, Jouano, Laporte, Lamour... qui peut me citer ce qu'ils ont fait ? Si Laporte a sorti sa belle vanne sur le mioche de R. Dadi ! Et le pire est Jouano qui démissionne du Ministère des Sports pour devenir Sénatrice, le truc bien utile, enfin si, ils ont un role prépondérant... Je vous expliquerai ;-) (bon ok, les avantages dont la retraite sont sympa).

Prenons le cas MG Buffet (on s'en fou de son étiquette politique) mais elle a fait voter la "Taxe Buffet" qui prend 5% des droits TV pour les reverser aux sports amateurs (pour rappel, C+ vient de gagner les droits tv de la L1/L2 pour 748.5M€/an sur 2016-2020). Voila une contribution d'une ministre non sportive (en tout cas pas au haut-niveau) et qui est utile pour nous, le sportif lambda.

Par contre, dès qu'un français claque une perf, les politiciens (politicards ;-)) se pressent pour être sur la photo, pour leur donner la médaille...

Il y a plein de choses à faire, rien qu'en entretien ou construction d'équipements sportifs qui pour la majorité datent des années 60 et la débâcle française aux JO de Rome (De Gaulle avait du pousser une soufflante, sais pas j'étais pas né). Quand je vois le remplissage des piscines municipales, l'état des gymnases, des terrains de foot (enfin des champs tracés sans eau chaude dans les vestiaires)... comment voulez-vous que nos bambins se mettent au sport. Et arrêtons avec le "à notre époque c'était comme cela". Car à ton, mon, notre époque, les bâtiments avaient 10-20-30 ans de moins ! Alors, oui, ces équipements dépendent des collectivités locales, départementales, régionales mais une aide d'en haut pourrait être le bienvenu !

C'était mon petit coup de gueule :sm11:
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Ben'

Re: Ministre des Sports

Message non lu par Ben' »

Je pense qu'effectivement, le sport ne devrait pas être regroupé avec un autre ministère mais par contre, je ne vois pas l'utilité d'un ministre pour cela car un secrétaire d'état ou à la limite un ministre délégué ferait amplement l'affaire tant qu'il n'est pas sous la tutelle d'un ministre.
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
tribuddy

Message non lu par tribuddy »

Une tempête dans un verre d'eau ce débat.
Le sport en France ce n'est ni le Ministère dédié, ni le CNOSF, mais depuis longtemps les collectivités locales, les plus grandes FD ainsi que les bailleurs de fonds que sont les TV pour les sports pros.
A part l'aide à la formation des cadres ds les FD, il fait quoi le Ministère? Pas foutu de coordonner efficacement les candidatures aux JO, ni de mettre son nez dans la gestion désastreuse de la FD des sports de glace par exemple.
Je crois que même le Ministère de l'Education Nationale via les UNSS/ le sport universitaire a un rôle encore plus important dans le financement des infrastructures et la promotion du sport, c'est dire!
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

De toute façon, il n'y a plus vraiment de ministère des sports...
http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Ben'

C'est vrai que la plupart du temps, lorsque je vois un représentant du sport au niveau du gouvernement, c'est pour être sur la photo pour inaugurer une nouvelle structure (vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines) ou la reconduction d'une compétition (Critérium de Saitama)... Mais jamais de réelles annonces pour faire bouger les choses... Tribuddy a raison, ont-ils une influence au final ? Pas certain et c'est le cas pour beaucoup de sujets concernant les hommes politiques en général (chômage, déficit...) !
florent1989

Message non lu par florent1989 »

alors pour attribué ma contribution perso :
j en n'ai pas voté pr flamby,
MAIS je trouvais que la ministre des sports était la plus compétente a ce poste depuis longtemps.
tribuddy

Le mieux est encore d'en rire.
Souvenez-vous, c'était il y a 15 ans déjà!

phpBB [video]
claude

Message non lu par claude »

Jaginho a écrit : --- la débâcle française aux JO de Rome (De Gaulle avait du pousser une soufflante, sais pas j'étais pas né)
Oui !

http://www.desmoulin.net/2010/08/
Claude
Jaginho

tribuddy a écrit :Une tempête dans un verre d'eau ce débat.
Le sport en France ce n'est ni le Ministère dédié, ni le CNOSF, mais depuis longtemps les collectivités locales, les plus grandes FD ainsi que les bailleurs de fonds que sont les TV pour les sports pros.
A part l'aide à la formation des cadres ds les FD, il fait quoi le Ministère? Pas foutu de coordonner efficacement les candidatures aux JO, ni de mettre son nez dans la gestion désastreuse de la FD des sports de glace par exemple.
Je crois que même le Ministère de l'Education Nationale via les UNSS/ le sport universitaire a un rôle encore plus important dans le financement des infrastructures et la promotion du sport, c'est dire!
Les collectivités ont un rôle important dans les infrastructures depuis longtemps et surtout avec la décentralisation.

Cependant, chaque féde a un budget alloué par le ministère et très peu de fédés pourraient vivre sans, donc l'Etat à un rôle. Qd tu donnes des €€€, tu peux/dois demander des contreparties comme par exemple la Fédé des Sport de Glace comme tu dis.

Je pense qu'on noie tout avec différentes hiérarchies dans le mille-feuille administratif (spécialité française !) entre :
- Ministre des Sports,
- Directeur des Sports Région / Dpt / Communauté Agglo voire ville
- CNOSF, CROS, CDOS...
tout un tas de personnes qui ont des rôles assez proches voire opaques !

Quand tu parles de l'UNSS, c'est un bon exemple : il doit dépendre du Ministre de l'Education Nationale (après tout c'est du périscolaire) ou du Ministre des Sports (même péri-scolaire, cela reste du sport). Peut etre que cela explique le hand par exemple, sport le plus pratiqué en UNSS mais qui peine (pas en qualité !!!!) à en profiter.

Autre exemple, le dopage, c'est dingue que le Ministère ne soit pas capable, en lien avec celui de la santé, de faire une Loi, un Réglement, une Norme pour les produits.

Enfin, le plus urgent est de financer (aie, avec quels €€€) la remise en état des infrastructures avec le concours de tout le mille-feuille car de ces infrastructures dépendent les résultats de demain et indirectement le sens dans lequel on veut orienter notre jeunesse.

Petite anecdote pour montrer qu'on peut économiser de l'argent : le Conseiller Technique Départemental de foot d'un dpt est salarié du CDOS mais mis à la disposition de la FFF pour ce role de CTD ! Petit rappel, rien que Nike verse 42M€/an à la FFF. A un moment, il ne faut pas pousser surtout qd je vois que les coachs de club de Tri sont salariés du club (même si celui-ci est subventionné).
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Ben'

tribuddy a écrit :Le mieux est encore d'en rire.
Souvenez-vous, c'était il y a 15 ans déjà!

phpBB [video]
Excellent. :lol:
Je ne savais même pas que Passi avait fait partit d'un groupe. :)
tribuddy

Jaginho a écrit : Je pense qu'on noie tout avec différentes hiérarchies dans le mille-feuille administratif (spécialité française !) entre :
- Ministre des Sports,
- Directeur des Sports Région / Dpt / Communauté Agglo voire ville
- CNOSF, CROS, CDOS...
tout un tas de personnes qui ont des rôles assez proches voire opaques !
Peut-être serait-il bon de requalifier les missions premières du Ministre des Sports qui à la base était, je le rappelle, aussi Ministre de la Jeunesse (mais on ne savait déjà pas quel lien il pouvait y avoir entre les deux missions sachant qu'il ne s'occupait quasi exclusivement que du sport et que la Jeunesse c'est aussi et surtout l'Education Nationale mais pourquoi pas la Culture ou la Santé).
On sait tout ce que le Ministère a fait au niveau de l'INSEP en coordination avec les différentes FD et c'est bien pour le sport de haut niveau en France.
Il est essentiellement axé haut niveau avec reconversion des athlètes.
Mais construire les bassins olympiques manquants et des anneaux de vitesse pour les patineurs de vitesse??? Pff n'y pensez même pas!

Au niveau de la vulgarisation de la pratique sportive sur laquelle il y a tant à faire (une mission pourtant de la Ministrehttp://www.sports.gouv.fr/organisation/ ... ons-11062/) il reste quoi???
Il y a quelques années je travaillais dans le tourisme dans une association qui vend des séjours à dominante sportive en quatre lettres (ça commence par un U et ça finit par un A), eh bien un jour un Ministre de la Jeunesse et des Sports nous a rendu une petite visite au siège.
Bien bien, mais c'est pas lui qui finance: en effet même les aides de l'Etat et les crédits de formation qu'il peut y avoir pour former les animateurs à des métiers du sport ne viennent pas de lui => par exemple pour les formations d'apprentis c'est les régions. Donc quelle prise a-t-il sur la politique de formation et de développement de cette asso d'utilité publique qui a somme toute une logique économique vu qu'elle évolue dans un environnement concurrentiel? Aucune.

Un président d'un gros conseil général ou bien un adjoint chargé des sports d'une grande mairie, par l'abondement des CFA (centre de formation d'apprentis à des métiers du sport), le soutien financier/logistique à une grande compétition ou bien à la constructions d'infrastructures style skatepark, terrains de foot, pistes d'athlé ou piscines a souvent plus de marge de manoeuvre que le Ministre au niveau d'actions concrètes sur le terrain.
débutant

Message non lu par débutant »

tribuddy a écrit :Mais construire les bassins olympiques manquants et des anneaux de vitesse pour les patineurs de vitesse??? Pff n'y pensez même pas!
Avec mes impôts ? :wink:

Et pourquoi pas me payer mon vélo et mes inscriptions aux épreuves avec vos impôts ? :oops: :arrow:
tribuddy

débutant a écrit :
tribuddy a écrit :Mais construire les bassins olympiques manquants et des anneaux de vitesse pour les patineurs de vitesse??? Pff n'y pensez même pas!
Avec mes impôts ? :wink:

Et pourquoi pas me payer mon vélo et mes inscriptions aux épreuves avec vos impôts ? :oops: :arrow:
Les impôts que tu paies actuellement mon coco servent à peine au remboursement de la dette, ils servent surtout au service de la dette (les intérêts).
Quitte à ce que mes impôts servent à qqch, je préfère que ça serve à la collectivité via les piscines (pas tout le financement, mais au moins une partie, en plus ça créera des emplois) qu'à engraisser les banquiers, ça oui!
débutant

Message non lu par débutant »

tribuddy a écrit :Les impôts que tu paies actuellement mon coco servent à peine au remboursement de la dette, ils servent surtout au service de la dette (les intérêts).
Quitte à ce que mes impôts servent à qqch, je préfère que ça serve à la collectivité via les piscines (pas tout le financement, mais au moins une partie, en plus ça créera des emplois) qu'à engraisser les banquiers, ça oui!
Mon coco, tu proposes donc à ce que ce soit payé avec les impôts donc mes impôts :wink:
Jaginho

@ Tribuddy, je suis dac avec toi. Voici ce que le Ministère met dans ton lien sur son role :
La politique sportive nationale se structure autour de quatre domaines d’action :
- le développement du sport pour tous, en particulier en direction des publics les plus éloignés de la pratique sportive ;
- l’organisation du sport de haut niveau, afin de maintenir le rang de la France parmi les grandes nations sportives ;
- la prévention par le sport, la protection des sportifs et la lutte contre les dérives intolérables que constituent le dopage, la violence, le racisme, la tricherie et toutes les formes de discrimination ;
- la promotion des métiers du sport et le développement de l’emploi sportif.

Le développement du sport pour tous, en particulier en direction des publics les plus éloignés de la pratique sportive :
C'est ce point qui est mauvais depuis quelques années où il y a également un problème de qui fait (enfin finance) quoi. Salle omnisports, piscine, stade x ou y entre collectivité territoriale, département, région, état. Même si, qd on regarde bien, les financements viennent de tous les niveaux. Mais il y a tant à faire. Pour l'annecdote, un proche est Maire (enfin était ;-)) adjoint, elle a géré la construction d'une salle omnisports qui aura pour fonction d'être une salle de sport pour école maternelle et primaire + salle omnisports (basket, hand, futsal, badminton...). Mais entre les normes, les financements, les écologistes... v'la le bordel.

L’organisation du sport de haut niveau, afin de maintenir le rang de la France parmi les grandes nations sportives :
Mouais, je ne suis pas forcément convaincu qd on regarde les médailles olympiques qui sont les seuls points de comparaison possible. Mais il faut ajouter les sports type hand, basket... Le foot étant à part grace à sa puissance financière autonome. Comme tu le dis, c'est le role de l'INSEP avec CREPS.

La prévention par le sport, la protection des sportifs et la lutte contre les dérives intolérables que constituent le dopage, la violence, le racisme, la tricherie et toutes les formes de discrimination :
Sur le dopage, le ministère ne fait rien. je l'ai dit plus haut, la création d'une norme, loi pour encadrer les produits que nous utilisons plutot que des labels antidopage auto-déclaratif "je déclare les produits xxx conformes à la lutte contre le dopage comme le définit l'AMA" !
Sur le racisme, tricherie, je pense que l'Etat fait ce qu'il faut notamment en terme de sanctions.

La promotion des métiers du sport et le développement de l’emploi sportif :
Avis personnel mais arrêtez d'envoyer des jeunes au casse pipe des STAPS (Management du sport, AMOS...). Avec leur chiffre 75% des étudiants qui ont eu leur Master 2 ont un emploi. Je vais caricaturer et dénigrez de manière théorique 2 métiers, c'est pour l'exemple mais si 50% d'entre eux bossent soit au Mc Do soit sont vendeurs Décathlon, il fallait un Bac +5 pour cela ???
Ce point est également à revoir car c'est bien de travailler dans le sport mais il faut savoir ce qu'on veut faire et surtout, concurrencer les Ecoles de Commerce Privée (les sérieuses !) avec des intervenants professionnels adaptés. Perso, j'ai eu cours de gestion d'entreprise par un mec qui avait été Directeur d'une piscine privée qu'il avait laissé au bord de la faillite ! Ou cours de Marketing par un mec dont la spécialité était la Mécanique Humaine !!! Ola.... Et dans une école privée, les cours de Marketing était par Resp. Mkg Europe Adidas, recherhe d'emploi par DRH Adidas, sponsoring par Resp. Sponsoring LcL... Ca a de la gueule qd le mec (ou la femme) te dit qqchose.

Tout un travail qui ne sera pas fait sans volonté, sans moyen et dans avec un(e) Ministre partagé(e) avec un autre Ministère !
Répondre