Oui, le chômage, la sécurité, le pouvoir d'achat... sont importants mais est-ce trop demander d'avoir un(e) Ministre des Sports dédié(e) et non une personne qui aura une double casquette ?!
En France, il y 47.1M de personnes qui déclarent faire du sport (CNDS 2010), 17.5M de licences (Sport-gouv en 2011), ce n'est pas rien. De plus, l'activité physique permet de lutter contre certaines maladies, aident à lutter contre le surpoids... Les sports collectifs permettent de prendre la notion de groupe, que chacun à un role, une fonction et que si une partie est défaillante, le reste en pâtira (principe d'une société, si ton produit est le meilleur mais que tes commerciaux glandent...) et les sports individuels te permettent de dire que si tu ne t’entraînes pas sérieusement, tu ne progresseras pas et c'est de ta faute (sauf souci mécanique...). Bref, le sport a un role dans la société sans parler du coté insertion sociale !
Un petit tour sur Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... des_Sports) pour vous rendre compte du bordel sur le Ministre des Sports (ou de tutel) => paragraphe 3, cinquième république.
Après, sur le débat, faut-il des anciens sportifs de haut-niveau ou non, perso, je suis pour les compétences et non pour le passé ! Quand je vois Douillet, Jouano, Laporte, Lamour... qui peut me citer ce qu'ils ont fait ? Si Laporte a sorti sa belle vanne sur le mioche de R. Dadi ! Et le pire est Jouano qui démissionne du Ministère des Sports pour devenir Sénatrice, le truc bien utile, enfin si, ils ont un role prépondérant... Je vous expliquerai

Prenons le cas MG Buffet (on s'en fou de son étiquette politique) mais elle a fait voter la "Taxe Buffet" qui prend 5% des droits TV pour les reverser aux sports amateurs (pour rappel, C+ vient de gagner les droits tv de la L1/L2 pour 748.5M€/an sur 2016-2020). Voila une contribution d'une ministre non sportive (en tout cas pas au haut-niveau) et qui est utile pour nous, le sportif lambda.
Par contre, dès qu'un français claque une perf, les politiciens (politicards

Il y a plein de choses à faire, rien qu'en entretien ou construction d'équipements sportifs qui pour la majorité datent des années 60 et la débâcle française aux JO de Rome (De Gaulle avait du pousser une soufflante, sais pas j'étais pas né). Quand je vois le remplissage des piscines municipales, l'état des gymnases, des terrains de foot (enfin des champs tracés sans eau chaude dans les vestiaires)... comment voulez-vous que nos bambins se mettent au sport. Et arrêtons avec le "à notre époque c'était comme cela". Car à ton, mon, notre époque, les bâtiments avaient 10-20-30 ans de moins ! Alors, oui, ces équipements dépendent des collectivités locales, départementales, régionales mais une aide d'en haut pourrait être le bienvenu !
C'était mon petit coup de gueule