Page 1 sur 2

Comparatif d'événements sportifs

Publié : 09 févr. 2014, 20:13
par romram
Bonjour,

je viens de créer un site qui permet de donner ses commentaires à propos des épreuves sportives auxquelles vous avez participé. Le site ne se limite pas aux triathlons, mais aussi à tous les événements de masse (marathons, trails, duathlons, etc).
Chacun peut s'inscrire et ajouter ses commentaires. Vous pouvez aussi suggérer vous-même des compétitions qui ne sont pas encore sur le site, même si vous n'en êtes pas l'organisateur.
Au final, ça permettra à tout le monde se faire une idée de la qualité des organisations avant de s'y inscrire.

Voilà l'adresse : http://www.sportadvisor.fr

J'espère que le site vous sera utile et n'hésitez pas à me faire part de vos opinions à propos du site.

Re: Comparatif d'événements sportifs

Publié : 09 févr. 2014, 20:48
par romram
Juste pour info, c'est très simple. Vous vous inscrivez (en 30 secondes) et vous pouvez commenter les compétitions ou bien en ajouter de nouvelles compétitions.
Et tout est entièrement gratuit et sans pub!

Re: Comparatif d'événements sportifs

Publié : 10 févr. 2014, 14:43
par Germs
Epreuve inscrite et lien partagé sur notre page facebook d'épreuve.
Wait and see :)

L'idée est bonne ! Peut-être peut-on rajouter des critères plus précis qu'une note globale ? Organisation globale, parcours, bénévoles etc. non ?

Re: Comparatif d'événements sportifs

Publié : 10 févr. 2014, 18:13
par romram
Merci, j'espère que ça aidera à la promotion de votre événement :D

Pour l'instant, je mise avant tout sur la simplicité d'utilisation. Peut-être que j'ajouterai plus de critères par la suite, mais pour l'heure, j'aimerai ne pas rebuter les gens avec de trop gros formulaires.

En tout cas, merci de votre intérêt, et n'hésitez pas à me reporter d'éventuels bugs.

Re: Comparatif d'événements sportifs

Publié : 10 févr. 2014, 18:17
par débutant
romram a écrit :faire part de vos opinions à propos du site.
Sincères condoléances.

Re: Comparatif d'événements sportifs

Publié : 11 févr. 2014, 18:06
par IronPion
Bonjour,
Me suis inscrit, à titre perso, bien sûr. Je souhaitais ajouter le Triathlon de Nouâtre, logique :mrgreen: , ça me demande à nouveau une inscription...

Re: Comparatif d'événements sportifs

Publié : 11 févr. 2014, 23:47
par romram
IronPion a écrit :Bonjour,
Me suis inscrit, à titre perso, bien sûr. Je souhaitais ajouter le Triathlon de Nouâtre, logique :mrgreen: , ça me demande à nouveau une inscription...

Non non, une fois inscrit, vous pouvez proposer vos événements (c'est sur sur le côté droit du site lorsque vous êtes connecté). Ensuite, on validera de notre côté.
Il y a une aide sur le site si vous avez besoin.

Re: Comparatif d'événements sportifs

Publié : 12 févr. 2014, 08:01
par ironturtle
Une note globale ne veut rien dire et avec ce seul critère, à mes yeux l'outil est inutilisable. :wink:

Re: Comparatif d'événements sportifs

Publié : 12 févr. 2014, 17:54
par romram
ironturtle a écrit :Une note globale ne veut rien dire et avec ce seul critère, à mes yeux l'outil est inutilisable. :wink:
Dans ce cas, dites-moi les critères qui vous intéresseraient.

Re: Comparatif d'événements sportifs

Publié : 12 févr. 2014, 18:09
par reno64
Organisation
Parcours
Rapport qualité / prix
Ambiance

Ca permet de balayer pas mal de parametres deja :wink:
Avec un système de notes (de 0 a 5 ou autre), et possibilité d'argumenter parce que malgré tout, les notations sont souvent difficilement comparables d'une personne a l'autre ...

Bon courage en tout cas, c'est une excellente initiative :sm2:

Re: Comparatif d'événements sportifs

Publié : 12 févr. 2014, 18:55
par Germs
romram, envoie moi par MP ton adresse mail. J'ai fait mon mémoire sur ça. On peut peut-être échangé si tu le souhaites là dessus. J'ai notamment une liste de critères à prendre en compte dans l'évaluation d'une épreuve.
Les critères donnés par reno64 sont biens car simples. A voir si tu veux détailler plus.

Re: Comparatif d'événements sportifs

Publié : 12 févr. 2014, 23:47
par romram
Voilà, ironturtle et reno64,

vos vœux sont exaucés. Et bientôt, il y aura le classement de chaque type d'événement par critère (meilleur parcours, meilleur ambiance, etc).

Bonne nuit!

Re: Comparatif d'événements sportifs

Publié : 13 févr. 2014, 02:34
par Leonick
j'avais, initialement, pensé à ajouter la notation à mon calendrier, mais au vu des réactions sur le fil de discussion embrunman mais aussi sur les épreuves label IM, ça me paraissait loin d'être évident : un habitué des manifs WTC trouvera nul une épreuve roots
en fait, soit on ne met pas beaucoup de critères et on pourra, éventuellement, avoir des notations effectuées. Soit on en met beaucoup et on va faire peur aux éventuels votants.
Après, il faut que la notation soit argumentée. Mais si elle ne plait pas à l'organisateur, il va te demander de la retirer et, dans certains cas (diffamation,...), tu seras obligé d'obtempérer. Mais dans ce cas, la personne ayant mis son avis et l'avis ayant été retiré ne sera plus encline à remettre d'autres notations.
A partir de quel moment peut-on considérer que des votes sont représentatifs ? il faudrait une proportion par rapport aux participants : au marathon de Paris, avec 46K participants, il me faudra 200 fois plus de votes qu'à une petite càp avec 200 participants... :roll:
Si un concurrent, en 4h00, se plaint de l'arrivée bordelique, car trop de monde, la mauvaise gestion des arrivées ne se posera pas pour un coureur en 2h45 ou un en 5h30. le manque de ravitos pour un coureur en 4h30 ne se posera pas pour un coureur en 3h00. Et, si ça se trouve, pour le coureur en 5h00 les ravitos auront été rechargés.

bref, perso j'ai préféré laisser ça aux fora, dont OLT :mrgreen:

Re: Comparatif d'événements sportifs

Publié : 13 févr. 2014, 09:42
par romram
@Leonick, Les sites d'avis ont tous la même problématique que ce soit des événements sportifs, des hôtels, des restaurants ou autres. On ne fait que transposer ce concept au domaine du sport. Si on prend l'exemple des comparateurs d’hôtels par exemple. On aura des notes et des avis différents pour les voyageurs venant en été ou en hiver, en basse saison ou haute saison, prenant une chambre simple ou une suite, d'âge et de centres d'intérêts différents.
C'est pour cette raison que le commentaire qui suit la note est finalement le plus important. Et pour ce qui est des commentaires diffamatoires, l'organisateur peut nous avertir et nous le retirons immédiatement. Et puis, étant moi même organisateur, je trouve qu'un outil tel que celui-ci me sera vraiment utile afin de connaitre les points que je pourrai améliorer dans le futur.

Edit: Pour ce qui est de la représentativité des votes, pour l'instant, seul un commentaire permet de classer l'événement car il y a encore peu d'événements répertoriés. Mais par la suite, il faudra un minimum de 5 votes pour que l'événement apparaisse dans le classement. Ce chiffre pourra peut-être revu le cas échéant.

Re: Comparatif d'événements sportifs

Publié : 13 févr. 2014, 11:13
par Leonick
romram a écrit :@Leonick, Les sites d'avis ont tous la même problématique que ce soit des événements sportifs, des hôtels, des restaurants ou autres. On ne fait que transposer ce concept au domaine du sport.
c'est pour cela qu'une norme afnor a été rédigée
http://www.afnor.org/liste-des-actualit ... sommateurs
et un test de ton site, en ligne, proposé par l'afnor
http://www.boutique-certification.afnor ... st-il-pret
elle indique, entres autres, "Identification de l’auteur de l’avis" et "Fourniture optionnelle de preuve de l’expérience de consommation", ce qui veut dire qu'il faudrait que tu puisses trouver le nom du votant dans les inscrits, vu que pour les résultats si la personne a abandonné, pas évident de trouver les DNF
Et "Identification de l’auteur de l’avis", ça veut dire vraie identité, pas juste un pseudo et ça peut refroidir pas mal de monde
romram a écrit :Et pour ce qui est des commentaires diffamatoires, l'organisateur peut nous avertir et nous le retirons immédiatement.
sauf que ce n'est pas évident de définir ce qui est diffamatoire ou non : si un votant marque que la sécurité sur une épreuve était insuffisante, si ça se trouve c'était vrai, et donc pas diffamatoire. Mais ça dérangera l'organisateur d'avoir des avis très négatifs, il te demandera donc, avec possibles menaces à l'appui, de supprimer ce commentaire (et la note allant avec) qu'il considère comme diffamatoire.
Comment prouver que la sécurité était insuffisante ? en effectuant le triathlon avec ton smartphone et en photographiant les carrefour où personne ne faisait la circulation ? :roll:
romram a écrit : étant moi même organisateur, je trouve qu'un outil tel que celui-ci me sera vraiment utile afin de connaitre les points que je pourrai améliorer dans le futur.
ça, on les a en général, pour les 2 extrêmes : ceux qui sont contents et qui envoient un message de remerciement (des fois via leur club interposé) ou qui laissent un message sur la page traitant de l'épreuve ou celle où l'on met les photos et pour les mécontents pareil. Plus le questionnaire de satisfaction qu'envoient certains organisateurs.