Page 1 sur 2
Aéro ou normal ?
Publié : 27 avr. 2005, 09:21
par Yalook
Salut à tous (et toutes) ! ! !
Je vais m'engager sur deux LD cette saison et je vais également changer mon vélo.
Vu que c'est ma première saison de Tri, je me demande à partir de quelle vitesse moyenne sur parcours plat est-il utile de recourir à la position aéro sur un vélo ?????
Merci de votre aide ! !
Publié : 27 avr. 2005, 11:36
par Yalook
Personne ne sait ou la quesiton ne doit pas se poser en ces termes ????
Help ! !

Publié : 27 avr. 2005, 11:37
par spin
à n'importe quelle vitesse pardi ,puisque c'est mathématique ...
Publié : 27 avr. 2005, 11:40
par Yogui
Oui pour la position c'est sur tu seras plus aéro... Mais il faut aussi tenir compte des gènes que peuvent entrainer cette position commme la compression de la cage thoracique diminuant le volume repsiratoire. C'est pourquoi en dessous d'une certaine vitesse (je coyais avoir lu 32) elle n'est pas très bénéfique.
Publié : 27 avr. 2005, 11:41
par Yalook
Tu peux développer un peu STP

Publié : 27 avr. 2005, 11:42
par Yogui
Je fini de manger et j'essaie
En attendant si d'autres le font, j'y voit pas d'inconvénient

Publié : 27 avr. 2005, 11:45
par Yalook
Publié : 27 avr. 2005, 11:53
par Yogui
Bon alors... Déjà c'est quelquechose que j'avais lu il y a pas mal de temps donc j'essaye avec les souvenirs.
Certes avec une position aéro tu as un meilleur coéfficient de pénétration dans l'air (si ta position est correcte) mais du fait que te bras sont plus rapprochés l'un de l'autre ta cage thoracique est un peu comprimée et il te faudra donc un peu plus d'effort pour respirer. Encore une fois cela dépend aussi de la position car on peut jouer sur l'ecartement des reposes bras.
Plus ta vitesse va augmenter, plus le gain aéro sera important grace à ta position. Sous une certaine vitesse tu vas donc etre un petit peu géner pour un gain faible, ensuite le gain sera suffisant pour ne plus tenir compte de cette gene. Encore une fois, jepense qu'une position aéro optimisée diminue cette gène.
Perso je ne me passe plus de la position aéro mais je ne tiens pas compte de la vitesse, juste des sensations ...
Publié : 27 avr. 2005, 12:04
par Yalook
Merci Yogui
Si d'autres avis souhaitent également se faire entendre, je suis tout ouïe...
Publié : 27 avr. 2005, 12:35
par Thib
11 minutes pour manger, trop fort ce Yogui

Publié : 27 avr. 2005, 12:39
par Yogui
Je finissais de manger

j'avais déjà commencer !

Publié : 28 avr. 2005, 07:04
par Etienne
spin a écrit :à n'importe quelle vitesse pardi ,puisque c'est mathématique ...
Tout à fait, la preuve : pour un gain d'aérodynamisme équivalent en terme de Scx, on a :
> pour un athlète développant 150 W, un gain de 8'20" sur 40 km, soit une amélioration de 10-11% de son temps
> pour un athlète développant 300 W, un gain de 6'40" sur 40 km, soit également 10-11% ...
Ce qui est évident, c'est que c'est amélioration n'auront peut être pas les mêmes conséquences ... quelques places pour le premier, et un podium pour le second
En bref, en dehors de l'aspect puissance, confort, respiration qui doivent être pris en compte dans la définition de la position aéro ... et qui peuvent avoir un effet négatif si mal définis ... la position aéro permet un gain substantiel à n'importe quelle vitesse ... CQFD

Publié : 28 avr. 2005, 08:15
par lucianovitch
Etienne, je ne mets absolument pas en doute les valeurs de gain que tu affiches..... Mais elles me semblent élevées...
Je ne pensais pas que l'on gagnait autant de temps....
Si tu dis juste, ce dont je ne doute pas, c'est prodigieux!
Publié : 28 avr. 2005, 08:28
par Jeff
Si je comprend bien, les chiffres avancés supposent que le type va développer la même puissance (un peu moins longtemps certes

) en position aero qu'en position 'standard'.
J'imagine qu'il faut un certain temps d'adaptation quand même, non ?
Publié : 28 avr. 2005, 08:36
par Etienne
lucianovitch a écrit :Etienne, je ne mets absolument pas en doute les valeurs de gain que tu affiches..... Mais elles me semblent élevées...
Je ne pensais pas que l'on gagnait autant de temps....
Si tu dis juste, ce dont je ne doute pas, c'est prodigieux!
Effectivement, j'ai pris des valeurs un peu extrêmes ... entre une position plutôt relevée et une position très aéro

... afin de rendre la comparaison très parlante

... trop peut-être
Quoiqu'il en soit, avec des écarts moindres, la comparaison reste valable

... mais encore une fois, les gains à attendre d'une amélioration de position sont très importants si on les compare à tous les gri-gri aérodynamiques

... le truc le moins aéro sur un vélo, c'est le cycliste
