je lance ce nouveau post car je suis intrigué par mon incapacité à augmenter ma fc quand je cours ou pratique le vélo, même (et surtout devrais-je dire

Clairement, je prends le cas systématique de mes montées à vélo: que ce soit le Tourmalet, le Soulor , l'Aubisque, même Marie Blanque par le versant d'Escot, mes pulsations ne dépassent pas les 150 btts/mn!!! Dans chacun de ces cas, je n'arrive pas, par ailleurs, à dépasser les 13. 14 km/h ! C'est comme si je saturais car dès que je tente d'accélérer, je sature immédiatement en O2 au niveau des quadriceps et ne peux plus avancer au bout de 50m!Pendant cetemps, mes pulsations sont à 155 max et redescendent très vite à 135.140! Quand je suis sur le plat, les mêmes effets sont là, à des vitesses différentes bien entendu.
J'ai exactementla même chose en course à pied: je peux courir à 14.15 km/h sans problème avec des pulsations moyennes à 150, mais je ne peux aller plus haut sous peine de ne durer que quelques secondes!
Pour information, j'ai 39 ans si mon âge sert à quelque chose.
J'ai donc deux questions:
1. En pratiquant des séances de fractionnés ( si oui, quel genre?) , cela changera t-il grand chose?
2. Que dois je faire pour monter plus haut en fc??
3. Est ce que je me pose les bonnes questions???

Bien amicalement à tous.