sguigui a écrit :Je m'étais un peu renseigné il y a 6 mois sur le Yoga mais j'ai vu pas mal d'articles sur internet expliquant que la pratique du yoga est mauvaise pour la course à pied
L'entrainement en course à pied vise à contracter les muscles alors que le yoga les étire et tu fragilise tes fibres musculaires
Tu es penses quoi

C'est pas mal pour un début

merci sguigui d'aborder ce sujet et cette problématique qui est bien réel (surtout dans la tête des non pratiquants):
C'est une grosse bêtise d'annoncer (je parle des sites web) que" la pratique du Yoga peut s'avérer mauvaise pour la course à pied" et fragiliser fibres ou autre....
Le Hatha Yoga, discipline millénaire, est un bienfait pour la santé physique et le mental de l'Homme.
Comme toute discipline, s'il est bien enseigné (cela demande à l'enseignant de véritables notions d'anatomie et de physiologie ...en + s'il est lui même sportif

) le Hatha Yoga n'a aucune chance de nuire en quoi que ce soit au rendement du sportif.... bien au contraire
Je suis d'accord sur le fait que, tout travail physique, musculaire, tendineux et ligamentaire comme nous l'imposent nos pratiques sportives (y compris la natation) va à l'encontre des techniques du Hatha Yoga traditionnel (je parle pas du Ashtanga Yoga ou du Bikram Yoga qui pour moi est une aberration).
Tu vois je retourne le pb (car je le vis moi-même au quotidien), ma pratique intensive de triathlète et de trailer , en durcissant mes muscles (notamment mes quads) et rétractant ou atrophiant ligaments et tendons sur certains gestes techniques, perturbe ma souplesse et mon allonge dans ma pratique du Yoga (qui certes à terme par une régularité va tout ramener dans l'ordre).
Pour la réalisation de certaines Asanas (postures) complexes, il m'arrive d'être limité et gêné par ma masse musculaire. l'inverse ne se vérifie pas si on prend des précautions.
Je pense avec mon équipe (Y2S) saisir la problématique des 2 points de vue (côté Yoga / côté Sport), on va s'atteler à proposer le meilleur du Yoga à mes amis sportifs ...sans vouloir en faire des Yoguis de foire