Sprint avant un half, conseillé?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Las35

Sprint avant un half, conseillé?

Message non lu par Las35 »

Bonjour à tous!

Ma question à sans doute déja été posée mais je n'ai pas trouvé...
Pour etre rapide, je suis engagé sur un half le 2 juin (ma préparation se déroule pas trop mal pour le moment) et j'ai prévu le week end juste avant c'est à dire le 26 mai un sprint. Est ce plutôt positif (pour reprendre les automatismes je pense que oui...)? et surtout puis je le faire à fond (effort très court donc pas trop traumatisant?) ou plutôt sans trop taper dedans?

Pour info:
C'est ma deuxième année de tri (j'arrive du cyclisme). J'ai 27 ans.
L'année dernière j'ai fais des sprint et 2 CD (2h17), ce sera donc mon 1er half.

Merci d'avance pour vos réponses!
Damien
100km

Re: Sprint avant un half, conseillé?

Message non lu par 100km »

Conseillé et positif à mon avis non ! Mais on récupère vite d'un sprint donc t'inquiètes pas trop
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Mathleb

Message non lu par Mathleb »

Salut,

Le but est de reprendre des automatismes au niveau transitions, du placement dans l'eau, du rythme ?

Pour reprendre des repères au niveau organisation des transitions (ne rien oublier, placer son matos comme il faut, tester le départ chaussures sur le vélo ...) cela me semble une très bonne idée.

Au niveau effort, pas d'intérêt à le faire à bloc en vue d'un half, si ce n'est débloquer la machine. Tu risques d'y laisser qques forces à être 1h10 à bloc. Je trouve plus raisonnable 1/4 à 3-4 semaines avant la course à allure half. Tu pourras tester déjà un peu de nutrition, revoir tes T1 et T2, te placer sur 1500m de nat qui revient plus aux 1900m du half, ... les allures de base du half et du 1/4 sont plus correspondantes même si différentes.

Je miserais donc sur ce type de programme qui te permettra en plus de pouvoir refaire plus qualité en vue de ton vrai objectif qui est le half.

Je pense que tu risques d'avoir des réponses différentes suivant les habitudes de chacun, à toi de trouver ce qui te convient en piochant à gauche à droite dans les avis et les écrits.

Je suis curieux de voir tous les avis en tout cas, sans prétendre que le mien est meilleur, mais pour le débat d'idées.

Belle saison à toi :wink:
100km

Message non lu par 100km »

Mathleb a écrit :Je pense que tu risques d'avoir des réponses différentes suivant les habitudes de chacun, à toi de trouver ce qui te convient en piochant à gauche à droite dans les avis et les écrits.
C'est ca, parce que moi je trouve qu'il n'y a rien de tel que la compet pour s'entraîner ! Alors je fais un half d'entraînement 1 mois avant, lancé par 8 duath-sprint et CD en amont. Entraînement light et duathlon long 15j avant pour garder des jambes en forme :mrgreen: T'arrives frais sur ton objectif de début de saison quand moi je suis cramé sur ce que je considère être ma fin de saison !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
zbeul

Message non lu par zbeul »

Vous dites quasiment la même chose...Bonne idée de faire des compet de prépa mais à condition de se laisser le temps de récupérer pour l'épreuve visée.

Là une semaine avant c'est short. Un sprint ça reste 1h ou plus d'effort, largement de quoi vider complètement ses réserves énergétiques et finir de se tuer en fin de prépa. C'est pas 5min à fond....
De plus un half ca demande un minimum de fraicheur, physique et mentale.

Si tu le fais c'est en dedans (et encore, même en ayant cette impression en compet on s'y file toujours donc méfiance), pour bosser les enchainements, prendre des repères ect.... donc :
=> même protocole de transitions (tout ce que t'as prévu sur ton half tu le feras sur le sprint même si ça peut sembler inutile pour ce type de course)
=> allure de ton half au moins 50% du temps
=> si tu te le sens pas tu le fais pas, ça va te mettre dedans
=> te trompes pas d'objectif....
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
T.K

Message non lu par T.K »

sprint = effort trop violent = risque de blessure .
une belle connerie pour moi que j'ai payé dans ma chair .
si tes muscles sont préparés à un effort long , ils ne le sont pas à un effort explosif .
sauf si tu prépares du long sur une filière courte et très qualitative , ce qui est peu répandu .
un CD 4 semaines avant , parfait pour prendre le rythme et les automatismes , récupérer ,
refaire un bloc et arriver fin prêt pour son half .
BLEU BLANC RAGE
Antoine191

Message non lu par Antoine191 »

Faut pas te mettre la race sur la cap, trop de risque de blessure ou de fatigue dure a récupérer pour qq un qui débute comme toi.
Sinon ca peut etre bien, quand a vider tes réserves de glycogène c'est un peu tot pour un régime dissocié 7 jour donc faudra faire attention. Genre alimentation raisonnable jusqu'au mercredi, un entrainement vélo 2h/piscine 1h un peu rythmé vers le jeudi puis une alimentation riche en glucide. Ca peut le faire. Mais faudra éviter de becter comme un fou le soir du sprint puis ne rien faire la semaine qui suit.
Alexey Stakhanov

Message non lu par Alexey Stakhanov »

perso j'enchaine CD St-laurent le 26 mai, half de Hyeres le 2 juin puis IM Nice le 23 juin
donc le half 1 semaine apres le CD comme toi, sauf que mon objectif est Nice
je pensais pareil qu'Antoine191:
l'entraineur de mon club m'a conseille de faire le CD tranquille, je pense quand meme faire le velo a donf :mrgreen: au moins pour voir si je fais mieux que les annnees passees!!
mais cap tranquille ...
T.K

Message non lu par T.K »

les conseilleurs ne sont pas les payeurs . :shock:
BLEU BLANC RAGE
sguigui

Message non lu par sguigui »

T.K a écrit :sprint = effort trop violent = risque de blessure .
une belle connerie pour moi que j'ai payé dans ma chair .
si tes muscles sont préparés à un effort long , ils ne le sont pas à un effort explosif .
sauf si tu prépares du long sur une filière courte et très qualitative , ce qui est peu répandu .
un CD 4 semaines avant , parfait pour prendre le rythme et les automatismes , récupérer ,
refaire un bloc et arriver fin prêt pour son half .
Ça dépend de l'allure qu'il veut y mettre. Un sprint peut se faire en dilettante
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Zoidberg

Message non lu par Zoidberg »

Salut ,
je suis un peu comme toi ...
Mon objectif est un Half (Tri du sud le 26 mai.) et je re-debute en tri apres 10 ans de stop .
Je ne sais pas si c'est bien mais je vais faire :

-Sprint Tri de valence ce week end pour faire du court (pas a block ) mais aussi pour tester un mass start dans l'eau. Aussi l'interet est de tester tous le matos et transition en mode compet. J'y vais aussi avec 2 potes pour se mettre sur le toit apres a l'apero... :mrgreen:

Je prevois 2 jours de repos puis de refaire des sorties longues velos + nat lors du loOOOOOOOng week end de l'ascension.
Puis une semaine tranquille avec phase d'affutage : moins de temps a s'entrainer (passer de 2h quotidienne a 1h avec plus d'intensité)...
-CD Tri de Rumilly le 19 mai....la c'est pour retester le matos et faire la course a allure Half.
-un semaine de repos relatif ( une ou 2 sortie en velo cool + 1nat + (optional) 1 sortie CAP 1h tranquilou a 70%VMA) ..4h de sport dans la semaine
Rien 3 jours avant...si ce n'est boire de la maltodextrose...;-)
-Tri du Sud a Villetelle le 26 MAI.

Apres peut etre que je serais a la ramasse...on verra..
Boblastar

Message non lu par Boblastar »

La difficulté c'est effectivement de faire une course "en dedans", et aussi je retrouve de récupérer de la fraciheur physique maiqs aussi mentale avec une semaine d'intervalle. Il y a 3 ans mon objectif de la saison était le sprint d'Aiguebelette, objectif atteint mais le WE suivant j'avais un run and bike (l'ancilevienne) et bien je n'avais pas récupéré...
Cela dit je refais pareil cette année :lol: (mais le sprint n'est pas l'objectif n°1)
batard

Message non lu par batard »

Et un sprint 3 semaines avant mon objectif qui sera un Cd en septembre? on peut se mettre au taquet je suppose? c'est quand même le principe d'un sprint.
Et puis quand on est dans une course c'est dur de se limiter. :?
sguigui

Message non lu par sguigui »

batard a écrit :Et un sprint 3 semaines avant mon objectif qui sera un Cd en septembre? on peut se mettre au taquet je suppose? c'est quand même le principe d'un sprint.
Et puis quand on est dans une course c'est dur de se limiter. :?
Sans souci
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Waingro

Message non lu par Waingro »

Comme Antoine.

Tu fais ton sprint normal concernant nat + vélo et tu fais la cap à vitesse half.
Répondre