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améliorer sa vitesse moyenne à vélo

Publié : 22 avr. 2013, 15:41
par damien39
Comment faire ?
En ce moment, je teste, pour mieux passer les bosses et ainsi essayer de perdre mojns de temps, les moitiés de bosse en grand plateau et essayer le "tout à droite" et en milieu de bosse: petit plateau et tout à gauche en hyper vélocité. Bon, j'ai essayé ce midi...
Pas réussi à faire mieux que 50x14 et j'ai failli poser pied à terre car à peine du 7 à l'heure, passage en petit plateau, je suis remonté à 16-17 à l'heure.
Connaissez-vous d'autres techniques permettant un gain kilométrique au niveau de la vitesse moyenne ?

Re: améliorer sa vitesse moyenne à vélo

Publié : 22 avr. 2013, 15:54
par Kayou
Rouler un peu plus
Rouler en groupe car on se fera plus "facilement" mal à la tronche

Re: améliorer sa vitesse moyenne à vélo

Publié : 22 avr. 2013, 17:22
par Helvetia
fractionne sur Home traineur... Avec du travail en puissance, velocite.
ou du fractionne tout court !

Apres en groupe cest vraiment pas mal surtout si tes potes aiment se donner a fond, avec les panneaux, les points en haut de chauqe montee... :D

Re: améliorer sa vitesse moyenne à vélo

Publié : 22 avr. 2013, 18:02
par batard
Rouler en groupe, avec des cyclistes meilleurs que toi, et tu t'accroches !! Vraiment efficace.
Après séance au seuil, PMA etc. T'améliorer sur quelle distance? car sur 40Km, et 180, c'est pas vraiment pareil.

Re: améliorer sa vitesse moyenne à vélo

Publié : 22 avr. 2013, 18:05
par Alexey Stakhanov
damien39 a écrit :Comment faire ?
On aimerait tous ameliorer sa moyenne :mrgreen: :mrgreen:
:arrow:

Re: améliorer sa vitesse moyenne à vélo

Publié : 22 avr. 2013, 18:38
par neithram
trouver un circuit avec beaucoup de descentes :p

Re: améliorer sa vitesse moyenne à vélo

Publié : 22 avr. 2013, 23:19
par Waingro
Tout à droite c'est débile... On roule avec un développement adapté aux conditions: dénivelé, vent...

Si tu veux bosser la force, la limite à ne pas descendre en terme de vélocité c'est 50/55 trm, en dessous tu vas juste t'abimer les articulations.

Au temps d'effort correspond la filière travaillée: on travaille généralement la force (en fait c'est l'endurance de force) entre le seuil+ et la ftp (puissance maxi entre 20' et 60') si on souhaite s'entrainer pour la montée de cols. Il faut donc ajuster puissance et vélocité, ça peut donner 5 fois 7' à 80% de PMA vélocité 60trm par exemple.

Re: améliorer sa vitesse moyenne à vélo

Publié : 23 avr. 2013, 07:21
par Antoine191
En fait même les cyclistes qui roulent 30000 km/an travaille en priorité la vélocité sur la force. Les jambes doivent s'habituer a tourner plus qu'être capable de pousser fort. J'ai connu beaucoup de gens qui faisaient des chiffres impressionant a la presse et qui n'avancaient pas a vélo. Donc roule beaucoup, et habitue toi a tourner a 90 rpm et n'hésite a a aller régulièrement taper dans les 110 120, meme si tu ne bosse pas le sprint ca te dévelopera ta coordination musculaire.
Ensuite pense a réduire la trainée aero, c'est le points le plus important pour la vitesse moyenne.
Position basse, prolongateur, casque/roues hautes, vélo de chrono.

Re: améliorer sa vitesse moyenne à vélo

Publié : 23 avr. 2013, 10:27
par Raphaeltri13
Tout depend de ton passé vélo, si tu roule 800 bornes par an, la premiere chose sera d'augmenter le volume ...
Pour moi qui avait un gros déficit en vélo comparais à la natation, je gère souvent ma saison comme ça :
2 mois de frequence de pedalage, je ne met jamais la plque quelques soit le terrain et je m'habitue à rouler aux alentours de 80-100 tr min tout en augmentant volume et frequence d'entrainement ( cycle de reprise )
Ensuite 2 mois ou je bosse principalement ma force, principalement car il faut en permanence faire des rappels de frequence sinon celà se perd trés vite. Pour ça, tu peut faire des cotes sur la plaques, des montées sur une jambes etc
Ensuite 2 mois avec un travail leger de PMA type 30-30 1'-1', pancarte avec les copains etc
Puis un mois de seuil, rouler à allure CLM sur des durées de 5 à 30' ( ta Fc dependra de ton temps de fraction ) entrecoupés de repos plus ou moins long ( 2-10') celà dependra de ton passé vélo et surtout de la distance que tu prepare, aucun interet pour un sprint de faire 3*30' au seuil ...
Une fois ces 3 cycles d'une durée totale de 6 mois achevés, j'attaque généralement la periode de préparation de mon objectif donc je reprend tous ça sous forme réduite :
j'étale sur 2 mois un cycle de frequence, de force et de travail d'allure ( seuil ) puis un cycle d'affutage ...

Chaque cycle reprend une forme simple : tu augmente la charge ( volume et intensité ) tu stabilise puis tu decharge et ainsi de suite ...

Ceci est valable pour moi, peut etre pas pour tous ... Ce dont je suis certain par contre c'est que la pluspart des croyances populaires en sport sont un tissus de conneries qui ferait retourner tous les physiologistes dans leurs tombe !

La pluspart des athletes quelques soit le sport pensent que augmenter le volume suffit... c'est a moitié vrai, en augmentant le volume tu progressera mais il arrivera un moment ou tu stagne car tu ne peut plus l'augmenter ...

Re: améliorer sa vitesse moyenne à vélo

Publié : 23 avr. 2013, 10:55
par Caïn Marchenoir
Antoine191 a écrit :En fait même les cyclistes qui roulent 30000 km/an travaille en priorité la vélocité sur la force. Les jambes doivent s'habituer a tourner plus qu'être capable de pousser fort. J'ai connu beaucoup de gens qui faisaient des chiffres impressionant a la presse et qui n'avancaient pas a vélo. Donc roule beaucoup, et habitue toi a tourner a 90 rpm et n'hésite a a aller régulièrement taper dans les 110 120, meme si tu ne bosse pas le sprint ca te dévelopera ta coordination musculaire.
Ensuite pense a réduire la trainée aero, c'est le points le plus important pour la vitesse moyenne.
Position basse, prolongateur, casque/roues hautes, vélo de chrono.
+1
Et surtout, borner ! Plus tu roules, mieux tu roules ! Le vélo est, selon moi, le moins ingrat des 3 sports. Plus tu lui donnes et plus il te rend, ce qui n'est pas forcément le cas avec la nat (très technique), ou la CAP (qui dépend beaucoup plus des qualités génétiques).
Mais ce n'est que mon avis...

Re: améliorer sa vitesse moyenne à vélo

Publié : 23 avr. 2013, 10:59
par Kayou
L'avantage du vélo, c'est qu'on bosse la qualité plus facilement si on roule en groupe. Ca va monter les bosses plus vite, il va y avoir des accélérations/bordures...

Après il faut trouver le bon groupe où on n'est pas trop en dessous/au dessus d'une point de vue du niveau.

Après, sans plus d'informations de la part de l'auteur, dur de donner des conseils précis.

Re: améliorer sa vitesse moyenne à vélo

Publié : 23 avr. 2013, 12:48
par Waingro
Pour reprendre qques éléments dvpé plus haut.

Oui, on peut être une brute en muscu et pas avancer en vélo, l'endurance de force et la force explosive n'ont rien à voir. La force explosive c'est Sagan, c'est ce qui te permet de faire une roue avant easy, c'est la puissance que tu développes sur qques secondes. Après faut la caisse derrière, sinon tu ne peux pas t'en servir, c'est le cas d'un gars comme Sagan très fort sur toute la filère de 3" à 5'. (très fort sur l'explosivité, le lactique et la PMA)

L'endurance de force c'est la capacité à tourner les jambes à bas régime à une puissance proche du seuil, pendant plusieurs dizaines de minutes, en résistant à l'acidose musculaire que celà provoque.

L'explosivité est en grande partie génétique, m^me avec bcp de muscu on ne va pas bcp la modifier et ce sera pénalisant pour les autres filières. L'endurance de force répond bien à l'entrainement, tout se passe dans le muscle, on ne prend pas bcp en volume, mais physiologiquement le muscle s'adapte à cette contrainte et répondra mieux par la suite.

Ne pas mettre la plaque pendant 2 mois je ne vois pas l'intérêt, ça dépend du niveau de chacun et des développements, mais si t'as un 34, vent dans le dos tu vas juste pédaler dans la semoule, ce qui ne sert absolument à rien. La vélocité se travaille elle aussi avec un minimum de wattage, sinon pas d'intérêt, il vaut mieux faire des blocs proche du seuil voir de la PMA.
Si tu veux faire des sorties de recup, tu ajustes la puissance, mais on peut être en recup en vélocité à 40km/h si fort vent dans le dos, donc tu passes la plaque... A l'inverse vent de face en côte l'hiver, il faut parfois accepter de baisser bcp sa vitesse pour rester dans la bonne filière. Or on voit des gars qui passe pas la plaque dans le long faux plat descendant vent dans le dos et qui donc sont en roue libre, mais monte comme des brutes le long raidar qui suit et après ils te disent, l'hiver je passe pas la plaque, c'est le foncier.... Mieux vaut faire une bonne sortie entre 40 et 60% de PMA en continu en plaçant des relances à interval régulier pdt qques secondes (sur la plaque si nécessaire) pour ne pas perdre la tonicité musculaire tout en laissant le système cardio vasculaire se reposer.

Re: améliorer sa vitesse moyenne à vélo

Publié : 23 avr. 2013, 13:09
par Raphaeltri13
Waingro a écrit :Pour reprendre qques éléments dvpé plus haut.

Oui, on peut être une brute en muscu et pas avancer en vélo, l'endurance de force et la force explosive n'ont rien à voir. La force explosive c'est Sagan, c'est ce qui te permet de faire une roue avant easy, c'est la puissance que tu développes sur qques secondes. Après faut la caisse derrière, sinon tu ne peux pas t'en servir, c'est le cas d'un gars comme Sagan très fort sur toute la filère de 3" à 5'. (très fort sur l'explosivité, le lactique et la PMA)

L'endurance de force c'est la capacité à tourner les jambes à bas régime à une puissance proche du seuil, pendant plusieurs dizaines de minutes, en résistant à l'acidose musculaire que celà provoque.

L'explosivité est en grande partie génétique, m^me avec bcp de muscu on ne va pas bcp la modifier et ce sera pénalisant pour les autres filières. L'endurance de force répond bien à l'entrainement, tout se passe dans le muscle, on ne prend pas bcp en volume, mais physiologiquement le muscle s'adapte à cette contrainte et répondra mieux par la suite.

Ne pas mettre la plaque pendant 2 mois je ne vois pas l'intérêt, ça dépend du niveau de chacun et des développements, mais si t'as un 34, vent dans le dos tu vas juste pédaler dans la semoule, ce qui ne sert absolument à rien. La vélocité se travaille elle aussi avec un minimum de wattage, sinon pas d'intérêt, il vaut mieux faire des blocs proche du seuil voir de la PMA.
Si tu veux faire des sorties de recup, tu ajustes la puissance, mais on peut être en recup en vélocité à 40km/h si fort vent dans le dos, donc tu passes la plaque... A l'inverse vent de face en côte l'hiver, il faut parfois accepter de baisser bcp sa vitesse pour rester dans la bonne filière. Or on voit des gars qui passe pas la plaque dans le long faux plat descendant vent dans le dos et qui donc sont en roue libre, mais monte comme des brutes le long raidar qui suit et après ils te disent, l'hiver je passe pas la plaque, c'est le foncier.... Mieux vaut faire une bonne sortie entre 40 et 60% de PMA en continu en plaçant des relances à interval régulier pdt qques secondes (sur la plaque si nécessaire) pour ne pas perdre la tonicité musculaire tout en laissant le système cardio vasculaire se reposer.
Ne pas mettre la plaque est une expression, j'aurai du clarifier un peu plus ma pensée, l'interet de ce travail est de tourner les jambes à une frequence ou le rendement musculare et energetique est optimal soit 80-100tour /min donc bien entendu, su un faut plat descendant, vent dans le dos tu met ton 53 -19 et tu sera à 100 tour minute ... aucune utilité de montée a 120 tour par exemple !
Par contre tu precise que la velocité se travaille avec un minimum de puissance ... Pour moi : Puissance = force * velocité donc premio tu devellope ta velocité, deuxio ta force et tu transfere le tout par de la puissance donc du seuil ... avec bien sur des periodes de travail mixte et de rappel non ?

Re: améliorer sa vitesse moyenne à vélo

Publié : 23 avr. 2013, 13:35
par Antoine191
Bof je roule vite et je me prend pas trop la nouille avec ces histoires de plaque/ pas plaque. Benj' aurait dit que ce qui compte c'est de sortir de sa zone de confort. Il faut éviter la routine. Trouver un groupe de qualité qui va te pousser a tes limites, faire des courses, faire de l'intensité, faire des sorties plus longue etc... Ca peut effectivement passer aussi par forcer les hautes ou basses cadences a l'occasion.

Re: améliorer sa vitesse moyenne à vélo

Publié : 23 avr. 2013, 14:30
par Waingro
Par contre tu precise que la velocité se travaille avec un minimum de puissance ... Pour moi : Puissance = force * velocité donc premio tu devellope ta velocité, deuxio ta force et tu transfere le tout par de la puissance donc du seuil ... avec bien sur des periodes de travail mixte et de rappel non ?
j'aurai du dire avec un minimum de watts :wink:

L'erreur concernant la vélocité c'est qu'on oublie qu'elle est proportionnelle à la vitesse. On regarde la vélocité des pros sur CLM 100trm, mais ils roulent à 50km/h ! Pareil pour les cols, la vélocité d'Armstrong en côte c'est si tu montes à +20km/h comme lui dans les cols à 8%, là 85trm Ok, m^me si y'a aussi la variable personnelle (on est plus ou moins fort ou véloce).

La vélocité implique donc bcp de vitesse, donc comment la travailler sans mettre trop d'intensité? C'est vrai qu'on peux le faire vent dans le dos, dans un groupe abrité ou derrière un scooteur...

Malgré tout notre intérêt c'est d'être fort au seuil, pour ça il faut de la vélocité et de l'endurance de force dans cette zone de puissance.
Le truc classique c'est des côtes en endurance de force à 300watts à 60trm; 3 fois 7' par ex que tu enchaines avec 2 fois 10' en sur vélocité derrière scooter à 50km/h à 110trm mais à 300watts seulement car t'es abrité. Tu as travaillé ta force et ta vélocité à ta ftp (300watts) pour être par la suite + performant à ta vélocité optimal, ainsi tu pourras soutenir un peu plus d'1heure à 300watts soit 40km/h seul à 90 trm.