Page 1 sur 2

question sur le drifting

Publié : 07 janv. 2013, 00:32
par juldenice
salut a toutes et tous
bonne et heureuse annee 2013

voila j'ai commencer le triathlon il y a 1 ans et j'adore ce sport mais une question me trotte dans la tete car en plus j'ai faillit prendre une penalite sur ce sujet de drafting alors que je doubler tout simplement un autre cycliste.
alors je comprend bien la regle qui nous demande d'etre a 7m derriere un velo et 3m sur le coté.
deja c'est pas simple sur les routes ouvertes mais quand j'ai vu la video du triathlon de nice (pas IM je dit bien triathlon) sous l’égide de la fede et comptant pour le championnat de france alors la je comprend plus rien
http://www.triathlondenice.fr/
la video est sur la page d'acceuil
alors oui effectivement c'est pas du drifting
merci de me donner vos avis!

Re: question sur le drifting

Publié : 07 janv. 2013, 02:46
par Germs
Certaines courses autorisent ou pas le drafting (et non drifting...le drift, c'est en voiture !)
La vidéo que tu vois en page d'accueil de Nice, c'est le Grand Prix de Nice, et le drafting y est autorisé.

Quand le drafting est interdit, pour doubler, tu peux rentrer dans cette zone de 3m de large et 7m derrière, mais tu as un certain temps pour en ressortir (en doublant obligatoirement). Je ne sais plus combien de temps c'est...1min ? moins ?

Re: question sur le drifting

Publié : 07 janv. 2013, 06:45
par ironturtle
Sinon, s'il y a du vent latéral (les fameux crosswinds) tu fais semblant de doubler pendant des heures et restes bien au chaud. :evil:

Re: question sur le drifting

Publié : 07 janv. 2013, 08:02
par Faab900
Germs a écrit :Quand le drafting est interdit, pour doubler, tu peux rentrer dans cette zone de 3m de large et 7m derrière, mais tu as un certain temps pour en ressortir (en doublant obligatoirement). Je ne sais plus combien de temps c'est...1min ? moins ?
je crois qu'il n'y pas de temps précis, c'est à l'appréciation de l'arbitre (je verifierai quand meme)
et pour les 3m c'est purement théorique puisque ça obligerait à rouler à contresens sur la voie de gauche (carton rouge), dans la pratique on tolère 1m50, voir 1m suivant la largeur de la route

Re: question sur le drifting

Publié : 07 janv. 2013, 08:16
par ironturtle
Je sais qu'il y a un temps précis, ou en tout cas il y a eu mais je ne me souviens plus de la durée, en tout cas c'était assez court.

Re: question sur le drifting

Publié : 07 janv. 2013, 08:20
par ironturtle

Re: question sur le drifting

Publié : 07 janv. 2013, 08:47
par Faab900
dans la RG 2013 (pages 52/53 pour ceux qui l'ont) il n'y a pas de temps spécifié

Re: question sur le drifting

Publié : 07 janv. 2013, 08:51
par ironturtle
C'est fâcheux parce que du coup tu peux drafter comme un porc s'il y a du vent latéral. me semble pas très normal ça. :sm11:

Re: question sur le drifting

Publié : 07 janv. 2013, 09:55
par Silver0l
ironturtle a écrit :C'est fâcheux parce que du coup tu peux drafter comme un porc s'il y a du vent latéral. me semble pas très normal ça. :sm11:
Ouais enfin, si t'es pas dans la box de 3x7 m (et 5x35m pour les voitures), je doute que ça aide beaucoup de drafter...

Re: question sur le drifting

Publié : 07 janv. 2013, 10:01
par maxou76
il n'y a évidemment pas de "temps" pour doubler dans la zone de drafting. Le principe est clair: on ne rentre jamais dans cette zone. L'application est évidemment plus compliquée puisque subjective et relative au parcours et à la densité de coureurs sur la route. Les arbitres (j'en suis un) doivent normalement faire preuve de compréhension, et voient bien en général, les mecs qui détournent là règle.

Re: question sur le drifting

Publié : 07 janv. 2013, 10:03
par ironturtle
Regarde les vieux DVD de Hawaii, les mecs restaient bien planqués sur le côté faisant semblant de doubler par la gauche sur la Queen K. Il y a bien une raison (d'où l'instauration de la règle des 15 secondes) Quand tu es sur le côté et qu'il y a un vélo entre le vent et toi ne me dis pas que tu ne sens pas la différence. :wink:
Les 3 mètres sur le côté?? Faudrait déjà que les routes soient larges et fermées à la circulation ce qui est loin d'être toujours la cas.

Re: question sur le drifting

Publié : 07 janv. 2013, 10:07
par maxou76
[quote="Faab900"]dans la RG 2013 (pages 52/53 pour ceux qui l'ont)

petite précision pour info, la RG se trouve évidemment sur le site de la fédé...
http://www.fftri.com/files/pdf/RGF_2012-2013_0.pdf

Re: question sur le drifting

Publié : 07 janv. 2013, 10:11
par ironturtle
Merci de l'info.
A priori les règles sont différentes en France et aux USA.

Re: question sur le drifting

Publié : 07 janv. 2013, 11:36
par Silver0l
ironturtle a écrit :Regarde les vieux DVD de Hawaii, les mecs restaient bien planqués sur le côté faisant semblant de doubler par la gauche sur la Queen K. Il y a bien une raison (d'où l'instauration de la règle des 15 secondes) Quand tu es sur le côté et qu'il y a un vélo entre le vent et toi ne me dis pas que tu ne sens pas la différence. :wink:
Les 3 mètres sur le côté?? Faudrait déjà que les routes soient larges et fermées à la circulation ce qui est loin d'être toujours la cas.
Dès que tu passes à moins de 3m, tu peux être sanctionné pour drafting.

Mais évidemment, l'arbitre doit faire preuve de jugement. Et il va bien entendu faire la différence entre un gars qui double sur une route étroite sans couper la ligne droite, ou même qui roule de front, et un autre qui reste bien à l'abri d'un fort vent de travers pendant des plombes...

Au total, la réglementation ne te permets pas de "drafter comme un porc", elle donne à l'arbitre les moyens de sanctionner les situations abusives, et c'est à l'arbitre de faire preuve de bon sens.

Re: question sur le drifting

Publié : 07 janv. 2013, 23:26
par juldenice
ok je comprend donc que certaines courses l'autorise!

mais apres sur le fait de profiter de drAfting ;) que les arbitres fasse le menage en tete de course mais est ce franchement quelque chose de si important pour les personnes du milieu a la fin de la course?? alors oui bien sure de ne pas se mettre en ligne mais comment faire si la personne que l'ont double n'es pas beaucoup moins rapide? route ouverte avec tout les dangers que ca entraine des fois et je parle bien dans les personnes ne jouant pas la gagne est ce bien intelligent? desole messieurs les arbitres ce n'est pas une insulte envers vous juste une question de tolerence!