aide choix vélo : Madone, Roubaix, Venge ..??
Publié : 26 oct. 2012, 08:39
Hello
Voilà, ça fait quelques jours que j'épluche le net et les forums à la recherche d'infos et de comparatifs sur quelques vélos qui m'intéressent mais les infos trouvées sont parfois anciennes et les gammes évoluant sans cesse certaines infos sont obsolètes ou tronquées en fonction des évolutions des cadres et des versions ....
Pour faire un cahier des charges rapide :
- vélo d'occasion
- budget 2000 € (+/- 10%)
- groupe Ultégra minimum ou équivalent
- vélo polyvalent permettant également une position sur prolongateur
- double plateau (je garde mon mulet alu qui a un triple pour les sorties très pentues)
- j'ai un profil de rouleur donc vélo à bon rendement, bon compromis rigidité-confort
J'ai essayé le Tarmac SL3 S-Works de chez Specialized (monté en Dura-ace et roues Roval) et je l'ai trouvé vraiment top. Par contre un poil cher par rapport à mon budget. Donc en creusant un peu, j'ai vu quelques annonces qui pourraient m'intéresser mais je n'ai que le Tarmac comme "étalon" donc j'aimerai comparer les autres vélo par rapport à ce cadre.
Dans ce que j'ai repéré :
-Trek Madone 6.9 SSL
-Spé Roubaix Com SL2 de 2011
-SPé Venge 2011
-Giant TCR de 2011
Il y a surement d'autre équivalence dans d'autres marques mais mes connaissances en vélo sont assez limitées ....
De ce que j'ai pu comprendre, le Venge est très rigide, le Tarmac aussi, puis le Trek, le Roubaix et le TCR apparemment. Le Trek et le Roubaix sont réputés pour être confortables (le TCR je ne sais pas). Le TCR et le Trek semblent avoir un cadre "plus slooping" que les Spé. ... ??? Intérêt, avantage, défaut ??
Je me suis intéressé au Roubaix mais je suis perdu dans les versions car il a apparemment beaucoup évolué en rigidité entre la version SL et la SL3 (et 4 mais trop récente donc hors budget) tout en privilégiant le confort. Donc différence entre un Roubaix SL3 et un Tarmac SL2 par exemple à part le confort supérieur normalement sur le Roubaix ?? En + chez Spé ils ont la gamme S-Works en plus qui vient créer un niveau de choix supplémentaire mais souvent trop cher pour moi.....
Donc voilà, s'il y a des experts qui pourraient éclairer ma (pauvre) lanterne, je suis preneur.
Voilà, ça fait quelques jours que j'épluche le net et les forums à la recherche d'infos et de comparatifs sur quelques vélos qui m'intéressent mais les infos trouvées sont parfois anciennes et les gammes évoluant sans cesse certaines infos sont obsolètes ou tronquées en fonction des évolutions des cadres et des versions ....
Pour faire un cahier des charges rapide :
- vélo d'occasion
- budget 2000 € (+/- 10%)
- groupe Ultégra minimum ou équivalent
- vélo polyvalent permettant également une position sur prolongateur
- double plateau (je garde mon mulet alu qui a un triple pour les sorties très pentues)
- j'ai un profil de rouleur donc vélo à bon rendement, bon compromis rigidité-confort
J'ai essayé le Tarmac SL3 S-Works de chez Specialized (monté en Dura-ace et roues Roval) et je l'ai trouvé vraiment top. Par contre un poil cher par rapport à mon budget. Donc en creusant un peu, j'ai vu quelques annonces qui pourraient m'intéresser mais je n'ai que le Tarmac comme "étalon" donc j'aimerai comparer les autres vélo par rapport à ce cadre.
Dans ce que j'ai repéré :
-Trek Madone 6.9 SSL
-Spé Roubaix Com SL2 de 2011
-SPé Venge 2011
-Giant TCR de 2011
Il y a surement d'autre équivalence dans d'autres marques mais mes connaissances en vélo sont assez limitées ....
De ce que j'ai pu comprendre, le Venge est très rigide, le Tarmac aussi, puis le Trek, le Roubaix et le TCR apparemment. Le Trek et le Roubaix sont réputés pour être confortables (le TCR je ne sais pas). Le TCR et le Trek semblent avoir un cadre "plus slooping" que les Spé. ... ??? Intérêt, avantage, défaut ??
Je me suis intéressé au Roubaix mais je suis perdu dans les versions car il a apparemment beaucoup évolué en rigidité entre la version SL et la SL3 (et 4 mais trop récente donc hors budget) tout en privilégiant le confort. Donc différence entre un Roubaix SL3 et un Tarmac SL2 par exemple à part le confort supérieur normalement sur le Roubaix ?? En + chez Spé ils ont la gamme S-Works en plus qui vient créer un niveau de choix supplémentaire mais souvent trop cher pour moi.....
Donc voilà, s'il y a des experts qui pourraient éclairer ma (pauvre) lanterne, je suis preneur.